Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’alvéolite dentaire post-extractionelle.

Article remis à jour le 01/07/2020.

Comme son nom l’indique, l’alvéolite est l’inflammation de l’alvéole de la dent. C’est une complication des extractions dentaires qui survient deux ou trois jours après l’intervention. Durant les 40 ans de mon exercice professionnel, j’ai pu constater une très nette baisse de la fréquence d’apparition de cette désagréable suite post extractionelle.  A l’armée, presque une extraction sur deux donnait une alvéolite. Par contre , je n’ai presque plus vu d’alvéolite  durant les 10 ou 15 dernières années d’exercice. Qu’est qui a changé?

A l’armée, il y a 50 ans les conditions d’hygiène et de stérilisation étaient très sommaires; l’hygiène bucco-dentaire des jeunes recrues était pour ainsi dire inexistante. Je n’avais durant mes études pratiqué que peu d’extractions, j’étais inexpérimenté en la matière. Donc voilà déjà trois causes d’alvéolite: les conditions d’asepsie du cabinet dentaire, l’état d’hygiène bucco-dentaire du patient, et la technique de l’opérateur.

Mais l’expérience m’a appris aussi que l’alvéolite est toujours consécutive à une mauvaise formation du caillot sanguin dans l’alvéole dans les heures qui suivent l’extraction.

Quels sont les signes de l’alvéolite?

Deux ou trois jours après l’extraction, de fortes douleurs apparaissent, centrées sur l’alvéole de la dent extraite et irradiant sur toute la moitié de la face, parfois avec migraine du même côté. Une très mauvaise odeur émane de la bouche et le patient sent un très mauvais goût. Il y a deux types d’alvéolites, l‘alvéolite sèche (dry socket pour les anglo-saxons) et l‘alvéolite purulente. Dans les deux cas la douleur est très rebelle aux antalgiques courants.

Alvéolite sèche (lookfordiagnosis.com)
Alvéolite bourgeonnante(dentiste.ivoire-blpg.com)

 Comment faire pour prévenir l’alvéolite?

Les conditions d’hygiène et d’asepsie du cabinet dentaire, ainsi que la technique opératoire sont de la compétence du praticien. En ce qui concerne le patient, nous répéterons une fois de plus que l’hygiène est la clef de tout en matière dentaire. Une bonne hygiène quotidienne est la solution à tous les problèmes bucco-dentaires. Il est préférable de faire un bon brossage des dents et un bain de bouche antiseptique avant l’intervention. Mais il faudra aussi bien suivre les conseils du praticien après l’extraction. Et puisque je suis là pour ça, voici ces conseils:

1- Garder une compresse dents serrées sur l’alvéole de la dent extraite pendant 2 à 3 heures en la renouvelant toutes les demi-heures, pour permettre au caillot de bien se former.

2- Eviter de sucer sur la plaie et ne pas manger de ce coté là. Ne pas boire avec une paille pour éviter la succion.

3- Ne pas faire de bains de bouche avant 24 h, les commencer doucement et sans violence le lendemain après chaque repas.

4- Ne pas fumer pendant au moins 48 h.

5- Manger des glaces et des sorbets, boire glacé le jour de l’extraction, et apposer une vessie de glace sur la joue du côte opéré dès la sortie du cabinet dentaire. Il existe en pharmacie des petits sachets à mettre au congélateur qui sont très utiles à cet effet.

Les alvéolites surviennent plus souvent pour les dents du bas que celles du haut. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, elles sont plus fréquentes  en première moitié du cycle menstruel et aussi chez les femmes qui sont sous traitement hormonal.

Comment traiter l’alvéolite?

– On traite la douleur avec des antalgiques forts (PARACETAMOL+ CODEINE).

– En cas d’alvéolite suppurée, une antibiothérapie est nécessaire, et dans tous les cas la pose par le praticien de pansements antiseptiques et calmants peut déjà résoudre le problème. L’instillation d’eugénol, ou mieux, eugénol+acide trichloracétique à proportion de 5 pour 1, soulage considérablement, mais est à renouveler tous les 2 ou 3 jours. On utilise aussi des pansements à base d’antibiotiques en poudre malaxés avec de l’eugénol, renouvelables aussi tous les 2 ou 3 jours. En cas de nécessité le patient peut acheter en pharmacie de l’eugénol et en instiller 2 ou 3 gouttes dans l’alvéole avec un micro-compte gouttes, pour obtenir un soulagement qui dure plusieurs heures. On peut renouveler 3 à 4 fois par jour. Faute d’eugénol on peut acheter de l’huile essentielle de giroflée et en diluer 3 gouttes par cuil. à café d’huile d’olive. (Complexe d’huiles essentielles contre les maux de dents, chez Phytosunaroms, à base de clous de girofle et d’eugénol).

– En cas d’alvéolite rebelle au traitement ce qui n’est pas rare, il faut refaire une anesthésie locale et procéder à un curetage  soigneux de l’alvéole, refaire saigner et recommencer toute la procédure de formation et de protection du caillot dans l’alvéole. Le mieux à mon avis, en tant que chirurgien, est de faire un petit lambeau et de refermer la plaie avec des sutures serrées.

Mais la véritable prévention contre l’alvéolite est la prévention  par une hygiène et des soins dentaires pour ne jamais avoir à se faire extraire de dents autres que dents incluses, ou en désinclusion, ou surnuméraires, ou extractions stratégiques pour un réalignement de l’ensemble de la denture.

Additif: cet article est le plus lu de mon blog, cela prouve que l’alvéolite touche encore un très large public. J’en arrive à me demander si les praticiens prodiguent vraiment les conseils nécessaires à leurs patients. Peut-être que vu le prix dérisoire fixé par la sécurité Sociale pour les extractions, ils ne prennent plus le temps de le faire…

Deuxième additif: d’après les question qu’on me pose, il semble qu’il y ait un malentendu: j’ai dû mal m’expliquer concernant la cicatrisation de l’alvéole. Le caillot sanguin part de toutes façons, mais il ne doit pas partir prématurément. Le rôle du caillot est de protéger l’alvéole durant 24 ou 36 heures, le temps qu’une couche de cellules tapisse la paroi osseuse pour fermer la possibilité d’entrée d’une infection. C’est le processus de cicatrisation par deuxième intention, voir ICI.

Troisième additif: J’ai souvent conseillé aux lecteurs qui ont de vives douleurs d’alvéolite de mettre dans l’alvéole quelques gouttes d’un mélange de 4 gouttes d’huile essentielle de giroflée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale. Je prie les personnes qui l’ont fait de m’en informer et me dire quel a été le résultat. Merci. voir ICI.

Quitter la version mobile