Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’acide hyaluronique.

La première fois que j’ai entendu parler de l’acide hyaluronique, c’était en 1969, lorsque j’ai passé un CES en parodontologie. J’y ai appris que les bactéries des poches parodontales secrétaient des hyaluronidases, enzymes qui attaquent l’acide hyaluronique de l’attache épithéliale de la gencive sur la dent.
J’ai régulièrement retrouvé l’acide hyaluronique dans des publications scientifiques tout au long de mon exercice professionnel. Mais c’est surtout depuis les années 2000 que sont apparus différents produits à base d’acide hyaluronique pour traiter les aphtes et toutes les petites lésions et blessures de la muqueuse buccale. Il joue un rôle important dans la cicatrisation de la gencive.
Depuis quelques temps il apparaît dans de nombreux produits cosmétiques et crèmes « anti-âge » et « anti-rides ». C’est la raison pour laquelle je dédie plus particulièrement cet article à mes fidèles lectrices.
L’acide hyaluronique (C28 H44 N2 O23) a été isolé vers 1930 à partir de l’humeur vitrée de l’œil dont il est l’un des composants: en grec, hyalos=vitreux et uronique car il possède un fort taux en acide uronique. Il est visqueux et c’est un des principaux composants de la matière interstitielle qui unit les cellules entre elles, et participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus.
Il sert de colle entre les cellules et de colle dans l’attache de la gencive sur la dent. Il a donc un rôle déterminant dans la cicatrisation en bouche.
Il joue un rôle de lubrifiant dans le liquide synovial des articulations et on en injecte dans les genoux pour soulager l’arthrose.
L’acide hyaluronique, très présent dans la peau joue un rôle important dans l’hydratation de celle-ci, d’où son utilisation comme anti-rides. Il peut être injecté en sous cutané dans les lèvres pour les rendre plus « pulpeuses », ou dans les tissus périphériques des lèvres, pour effacer les rides.
Il ne présente aucune contre-indication, il est en vente libre dans les produits cosmétiques.
Les effets secondaires et les accidents sont extrêmement rares.
Comme je m’intéresse à l’acide hyaluronique pour ses effets cicatrisants, j’ai rencontré un chimiste, M. Franck Michay, qui m’a aidé à déposer un brevet pour mon produit, et qui a mis au point une crème anti-rides, associant acide hyaluronique et huiles essentielles, dont les effets sont assez spectaculaires.
Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de lui faire un peu de publicité gratuite, et pour mes nombreuses lectrices, je lui cède la parole pour expliquer de quoi il s’agit.

Merci Dr HAUTEVILLE,

Je me présente Franck MICHAY, co-fondateur de la Sté Franck Michay Cosmetics.

J’ai une formation initiale de chimiste et plus de 20 années d’expériences auprès de grandes marques de cosmétiques (l’OREAL, CHANEL etc….). J’ai été formé à l’ostéopathie, à l’énergétique chinoise et à la Naturopathie.

J’ai exercé pendant plusieurs années en profession libérale face à des personnes avec des problèmes esthétiques. J’ai donc mis au point plusieurs produits dont une crème anti âge.

Avant tout un peu d’explication physiologique

Comment se forment les rides

Les rides résultent de la perte progressive d’élasticité de la peau liée au vieillissement, Elles sont la conséquence d’une brisure cutanée provoquée par une dégradation des structures de la peau, elle-même engendrée par la disparition lente de deux protéines : le collagène (fermeté et épaisseur) et l’élastine (élasticité, souplesse).

Avec l’âge, les cellules de la peau fabriquent moins de collagène et d’acide hyaluronique qui contribuent à l’épaisseur et à la fermeté de celle-ci. 
Le collagène diminue également sous l’effet de diverses sollicitations comme les tics et grimaces, ainsi que les agressions extérieures dues au climat, blessures, etc.
 
Les fibres élastiques, quant à elles, finissent par se briser et la peau perd de sa souplesse. La diminution de l’élastine va également engendrer une augmentation du volume de la peau et causer par exemple, ce qu’on appelle le double menton
à laquelle s’associent différents phénomènes.

Il est nécessaire de faire la différence entre les rides et les ridules. Les sillons de 0,2 à 1 millimètre sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 millimètre, ils sont considérés comme des rides.

On peut distinguer ainsi deux grands types de rides, correspondant à deux processus de formation :

Les rides « d’expression », ou « rides dynamiques », sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. La peau perdant en élasticité au fil des années, ces plis – qui sont toujours les mêmes – finissent par marquer les tissus cutanés.

C’est ainsi que naissent :

Les « rides de vieillissement », ou « rides statiques », résultent du relâchement cutané lié à l’âge et aux effets des facteurs de vieillissement externes comme le soleil.

C’est ainsi que se forment :

Les rides du sommeil sont dues au relâchement cutané et à un mauvais positionnement lors du temps de sommeil. Le pli imprimé à la peau nuit après nuit finit par rester marqué.

Ce qu’apporte notre crème anti âge :

Elle va redonner de la fermeté via ses huiles essentielles et végétales.

Grâce à l’acide Hyaluronique qu’elle contient, elle contribue efficacement à l’élasticité et à la résistance de la peau. Celui-ci va favoriser le développement cellulaire, la cicatrisation et la production de collagène.

Nos huiles essentielles et végétales vont comme :

L’HE de Sauge : retendre la peau du double menton et empêcher l’amalgame de graisse grâce à son action lipolytique, tandis que l’HE de Bois de rose va drainer les toxines.

L’HE de Cajeput, de Romarin et de Palmarosa : permettre de réduire les rides qu’elles soient dues à l’expression ou au vieillissement grâce à leurs actions raffermissantes et revitalisantes de la peau.

L’HE de Camomille Romaine, très utilisée dans la Rome Antique : donner un éclat et un teint unifié à la peau.

L’huile végétale de Germe de Blé grâce à sa richesse en oméga 6 et sa vitamine E est très active contre la perte d’élasticité de la peau.

Tandis que l’huile végétale de Sésame va agir sur les desquamations et les irritations de la peau par son action régénérante.

De plus notre crème ne contient pas d’eau mais de l’eau florale de Rose qui va amplifier l’action du Bois de rose.

Vous retrouverez tous nos produits sur le site : www.franck-michay-cosmetics.fr

Si vous avez des questions à poser, posez les directement sur le site de Franck Michay.

Quitter la version mobile