Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’abcès migrateur de CHOMPRET-L’HIRONDEL.

Comme pour l’abcès serpigineux de Roy (voir: ICI), l’abcès migrateur de Chompret-L’hirondel se manifeste à distance de son point de départ. Dans ce cas là, il s’agit d’une infection de la dent de sagesse inférieure (généralement un accident d’évolution ou de désinclusion).
Les infections de dents de sagesse inférieures ont tendance, pour des raisons anatomiques à évoluer du côté vestibulaire* plutôt que du côté lingual. L’anatomie vestibulaire inférieure, de par l’insertion du muscle buccinateur, forme une déclivité qui guide la collection purulente vers les prémolaires inférieures.

Inclinaison du vestibule inférieur de la dent de sagesse vers les prémolaires. (csd23.blogspot.com)

Le patient consulte pour une tuméfaction, voire même purulente, au niveau des prémolaires inférieures. Il se peut que celles-ci soient parfaitement saines et vivantes, réagissant aux tests thermiques et sans poche parodontale. Dans ce cas là, le praticien sera tout de suite orienté à chercher plus loin. Mais si l’une ou l’autre des prémolaires, ou les deux sont douteuses, le praticien risque d’être induit en erreur.

Il est donc préférable de faire toujours des clichés radiographiques incluant la dent de sagesse.

Accident d’évolution de dent de sagesse inférieure (csd23.blogspot.com)
Abcès migrateur de Chompret-Lhirondel en vestibulaire de la première prémolaire inférieure dû à une infection de la dent de sagesse (eugenol.com).

Le traitement est l’antibiothérapie et l’extraction de la dent de sagesse causale.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile