Home ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE La succion du pouce.

La succion du pouce.

4637
6
SHARE
Voûte palatine normale

La succion du pouce a été, durant mes premières années d’exercice, un grand sujet de questions posées par mes patients. Je ne sais pas si ce sujet est toujours d’actualité, car je vois tous les bébés actuellement avec en bouche une sucette en caoutchouc, dite « choupette »et peut être que très peu d’enfants sucent encore leur pouce.

Je pense que cette sucette fait beaucoup moins de dégâts que la succion du pouce  qui s’accompagne de pression  sur le palais et les dents provoquant des déformations qu’il faudra corriger plus tard par des traitements orthodontiques. Il me semble aussi que la sucette crée une moins forte dépendance et qu’il sera plus facile pour l’enfant de l’abandonner lorsqu’il y sera prêt.

Si toutefois votre enfant suce son pouce, n’en faites pas un drame, vous créeriez un blocage là-dessus et vous le persécuteriez inutilement. Toutes les méthodes coercitives utilisées pendant la première moitié du vingtième siècle se sont montrées totalement inéfficaces et désastreuses au niveau du psychisme de l’enfant.
Elles ont totalement été abandonnées, d’autant plus que dès qu’on pose un appareil d’orthodontie, l’enfant cesse de sucer son pouce, soit parce que ça n’a plus le même effet avec l’appareil en bouche, soit parce qu’il suce l’appareil qui devient un substitut du pouce et sera une étape transitoire pour s’en détacher, soit parce que le contact du pouce sur l’appareil n’a pas le même attrait.

Quelles sont les malpositions entraînées par la succion du pouce?
Le pouce a exactement le même effet qu’un appareil d’orthodontie: il applique sur les dents et l’os alvéolaire une force non compensée par une force antagoniste égale. Il s’en suit un déplacement des incisives supérieures vers l’avant, et un rétrécissement et un approfondissement de la voûte palatine.
voute-palatine-n-1-300x147voute-palatine n2La pression du pouce amène des changements de la voûte palatine.

n°1

n°2

Pour élargir la voûte palatine il faut poser un appareillage.

On voit bien l'empreinte du pouce dans le palais(orthofree.com)
Incisives propulsées vers l’avant (abc-cda.ca)

De nombreux substituts au pouce existent même chez l’adulte et sont une survivance du stade oral: stylo-bille, allumette, cure-dent, ticket de métro, ongle…etc… et surtout la pipe, qui elle a en plus un effet extrêmement cancérigène.

Mais la plupart des malformations qui doivent être corrigées par l’orthodontie sont congénitales, et souvent dues à un décalage entre la dimension des dents et des arcades dentaires. Il existe deux types principaux de malformations osseuses: celles de l’os alvéolaire et celles de l’os basal.

Un classification, dite « Classification d’Angle » permet avec des classes et des divisions d’identifier chaque type de malformation.

SHARE
Previous articleLa phonation, la bouche, et les dents.
Next articleHistologie de la cicatrisation.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

6 COMMENTS

  1. pas mal l’article mais il faudrai aussi parler des adults qui suce leurs pouce et qui n’ont aucun probleme dentaire (qui est la majoriter des cas adults) moi j’ai 28ans et je suce mon pouce et j’ai aucun probleme dentaire lié a la succion de mon pouce

  2. Bonjour, je m’adresse à vous car je n’ai pas pu trouver de réponse à ma question en cherchant sur le net : je suce mon pouce depuis mes 2ans et demi et j’en ai actuellement 23, mes dents sont un peu avancées mais c’est à peine visible, y a t’il un risque que cela « empire » ou passé un certain âge les dents et le palais ne bougent plus ?

  3. Bonjour,
    Je me pose exactement la même question que Charlotte étant dans le même cas qu’elle, mais j’ai 18ans. Pourriez vous m’aider ? À quelle adresse mail vous joindre?

    Merci beaucoup

LEAVE A REPLY