la prothèse mobile de secours.
Un des grands soucis des porteurs de prothèse mobile est d’être obligé de rester, ne serait-ce qu’un seul jour, sans dents. J’ai toujours conseillé à mes patients d’avoir une prothèse de secours emportée partout avec soi, dans un petit étui dans la trousse de toilette. Comment se procure-t-on un appareil de secours?
Lorsqu’on vous extrait des dents, il faut un délai de plusieurs mois pour que la gencive et l’os cicatrisent avant de faire votre prothèse mobile. Si on ne respecte pas ce temps, la crête alvéolaire se rétrécira, et la prothèse aura du jeu. Il est donc toujours préférable de préparer à l’avance une prothèse provisoire à poser aussitôt les extractions faites de façon à ce que vous ne restiez pas sans dents. Si on pose la prothèse avant même que l’anesthésie ne soit dissipée, c’est encore mieux. Voir: article.
Cela permet de prendre son temps pour faire la prothèse définitive et de s’assurer que la cicatrisation est bonne. Cela permet de faire plusieurs essayages pour être sûr que la prothèse va bien, que la teinte vous plait…etc..et ensuite vous gardez la prothèse provisoire comme prothèse de secours. Et vous voilà délivrés d’un gros souci!
Ou bien lorsque votre prothèse ne va plus et qu’il faut la refaire, vous demandez qu’on vous réajuste l’ancienne pour la garder comme prothèse de secours.