Article remis à jour le 04/07/2020.
Le premier rendez-vous avec le praticien odontologiste que vous avez choisi est très important. Il faut que s’établisse une relation confiante et détendue entre vous. Il est essentiel que vous ayez un bon contact avec votre dentiste, vous ne devez pas avoir d’appréhension à aller le consulter. S’il ne vous plait pas, n’y retournez pas car il faut avoir confiance en lui pour que la thérapeutique fonctionne.
Plusieurs situations distinctes se présentent et vous devez être clairs dès le départ afin qu’il n’y ait pas de malentendu:
– vous êtes de passage, en déplacement provisoire, et vous avez un problème bucco-dentaire urgent à résoudre, vous souffrez, mais vous avez un praticien traitant habituel chez qui vous retournerez aussitôt rentré. Ou bien votre dentiste habituel est absent et vous ne pouvez pas attendre son retour. Dans ces cas, le praticien doit se contenter de résoudre le problème ponctuel pour lequel vous êtes venu le consulter et vous remettre une petite lettre expliquant ce qu’il a fait à son confrère. Méfiez vous des « critiqueurs », ils prêchent souvent pour leur paroisse!
-vous savez que vous avez des travaux importants à faire en bouche, mais vous désirez avant toute chose avoir plusieurs avis et devis pour prendre une décision.
-vous avez déménagé, changé de ville, ou vous n’êtes pas satisfait de votre ancien praticien et vous désirez en changer.
Normalement, le praticien ne vous fait pas asseoir directement sur le fauteuil dentaire mais il vous fait asseoir à son bureau pour remplir votre dossier. Vous lui expliquez les raisons de votre visite que nous avons évoquées plus haut. Il vous pose un certain nombre de questions concernant votre état civil et votre état de santé: le questionnaire médical est particulièrement important, n’omettez rien, surtout en ce qui concerne les médicaments que vous prenez et pour quelles raisons. N’oubliez surtout pas de lui signaler les allergies éventuelles que vous avez. Ne trichez pas, ne cachez rien cela peut avoir de graves conséquences…
Dites lui aussi qui vous a adressé à lui.
C’est alors qu’il vous invitera à vous installer sur le fauteuil opératoire. Il doit se laver soigneusement les mains, mettre des gants et un masque et vous examiner. Les instruments qu’il utilise doivent être dans une boite ou un sachet individuel stérile qu’il doit ouvrir devant vous. Les gants d’examen qu’il porte ne sont pas stériles: ils sont là pour le protéger d’une contamination éventuelle, et vous protéger d’une contamination par un autre parient. Ils sont à usage unique , ils doivent être jetés après chaque patient, afin de ne pas transmettre de maladie d’un patient à un autre. Si votre praticien répond au téléphone ou s’adonne à quelque activité que ce soit qui ne vous concerne pas, il doit changer de gants.
Examinez l’aspect et la propreté des locaux. Vérifiez que les précautions d’asepsie et d’antisepsie sont prises. (voir: ICI)
Il procède alors à « l’observation clinique ». Il commence par examiner soigneusement votre bouche et vos dents, et il peut être amené à palper vos joues, votre menton, la région sous maxillaire, la région parotidienne et l’articulation temporo-mandibulaire. Il peut aussi avoir besoin de palper les ganglions sous maxillaires, du cou et sus-claviculaires.
S’il ne s’agit pas d’une carie apparente, il lui faudra sans doute vous faire un ou plusieurs clichés radiographiques pour établir un diagnostic. Si vous lui demandez d’être désormais votre praticien traitant, il vous demandera aussi de faire un bilan radiographique dentaire complet ou une radiographie panoramique.
Le praticien vous communique alors son diagnostic. Il vous propose un plan de traitement. Il peut aussi vous faire un pronostic sur les chances de réussite du traitement et sur les risques éventuels encourus.
S’il a une prescription à vous faire, il vous remet une ordonnance et vous donne les explications y afférentes.
S’il y a des travaux importants à entreprendre, il vous fera un devis et vous indiquera la part prise en charge par la Sécurité Sociale. Auparavant, il devait faire une demande d’entente préalable à votre caisse d’Assurance Maladie. De nos jours, cette formalité a été supprimée.
Normalement, s’il n’a pas déjà entrepris un travail qui nécessite de le revoir, un praticien délicat et soucieux de respecter votre choix, vous demandera de régler la première consultation afin de vous laisser la liberté de ne pas revenir si vous ne le souhaitez pas.