Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La parodontologie médicale. Méthode de Bonner.

Avant que la parodontologie ne dérive complètement vers la chirurgie, nous faisions une parodontie beaucoup plus médicale.

J’en ai déjà parlé dans la phase  initiale du traitement. (ICI)

Mais j’estime que la médecine doit passer avant la chirurgie, car beaucoup moins invasive, et bien que je sois chirurgien j’ai toujours considéré  la chirurgie comme l’échec de la médecine. Il faut donc passer d’abord par le traitement médicale avant de proposer un traitement chirurgical.

Bin sûr la chirurgie à toujours plus de prestige et de panache que la médecine, et est mieux rémunérée…mais ce qui compte en premier est quand même bien l’intérêt du patient!

Maintenant, on nous présente la méthode de Bonner comme une nouveauté! Sans doute, car on dispose de nouveaux moyens de diagnostic…mais la démarche est la même.

« La Méthode Bonner repose sur une gestion étroite du microbiome parodontal à l’aide d’outils mécanique, pharmaceutique et de techniques d’hygiène spécifiques. Par gestion, on entend l’élimination complète de la flore pathogène, les microbes par exemple, qui se logent sous les gencives, sans intervention chirurgicale ou traitement invasif. Une fois les pathogènes disparus, la cicatrisation des gencives est rapide, les saignements s’arrêtent et l’os se régénère, éliminant la mobilité des dents » (parodontite.com)

Nous n’avions pas ces moyens là et nous prescrivions des antibiotiques à large spectre pou couvrir une protection maximale. Maintenant avec les microscopes on peut savoir quelles sont les bactéries, ou les mycoplasmes (ce que nous ignorions) incriminés.

« La Méthode Bonner repose sur une gestion étroite du microbiome parodontal à l’aide d’outils mécanique, pharmaceutique et de techniques d’hygiène spécifiques. Par gestion, on entend l’élimination complète de la flore pathogène, les microbes par exemple, qui se logent sous les gencives, sans intervention chirurgicale ou traitement invasif. Une fois les pathogènes disparus, la cicatrisation des gencives est rapide, les saignements s’arrêtent et l’os se régénère, éliminant la mobilité des dents. »

Pour ce faire reportez vous aux articles (ICI )  et (ICI).

La méthode est repartie sur une dizaine de séances réparties sur un an. Le contrôle microscopique se fera à chaque fois pour contrôler l’évolution. L’étalement dans le temps est importante car il faut laisser les tissus se reconstituer. La gencive se recolle, les saignements disparaissent et la mobilité des dents diminue.

Un traitement antimycosique spécifique peut être prescrit.

Evidemment il ne faut pas exclure la chirurgie, lorsqu’on s’y est pris trop tard et que le poches infra osseuses sont inaccessibles à l’hygiène

Quitter la version mobile