Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La mobilité des dents.

Article mis à jour en 2023.

Les dents ne sont pas soudées à l’os, elles y sont reliées par un ligament complexe qui sert aussi d’amortisseur, le desmodonte, et ont donc physiologiquement une légère mobilité. ( voir ICI )

On a classifié la mobilité des dents en 4 degrés:
La mobilité 0 est l’ankylose pathologique,

mobilité 1, perceptible au toucher est la mobilité physiologique normale,
mobilité 2, mobilité latérale visible à l’œil, mais inférieure à 1 mm;
mobilité 3, mobilité latérale visible à l’œil et supérieure à 1 mm,
mobilité 4, est la grande mobilité latérale et la mobilité axiale de la dent qui s’enfonce dans l’alvéole à la vue.

Le pronostic de la mobilité 3 est très réservé, il faudra un traitement parodontal complet pour sauver ces dents. Quand à celui de la mobilité 4 , l’extraction est souvent la seule issue envisageable.

La mobilité des dents est un symptôme, elle traduit la destruction partielle ou totale du ligament alvéolo-dentaire par la maladie parodontale ou par un traumatisme.

En cas de mobilité causée par un accident, l’immobilisation de la ou des dents mobiles, comme le plâtrage d’une fracture osseuse, est indispensable pour permettre la cicatrisation de la déchirure  ligamentaire et la consolidation.
Mais en cas de mobilité par maladie parodontale, l’immobilisation par contention ne servira rigoureusement à rien si elle n’est pas accompagnée d’un traitement adéquat de la pathologie installée.
Les dents sont classées en 3 groupes suivant leur mobilité. Pour que l’immobilisation soit effective il faut obligatoirement solidariser ensembles deux groupes différents. Voir ICI.
Les implants sont soudés à l’os et n’ont pas de mobilité, toute mobilité est suspecte.

Quitter la version mobile