Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La mémoire des dents et la contention en orthodontie.

Oui! les dents ont une mémoire, et c’est pour cela qu’on est obligé de faire une contention après un traitement d’orthodontie. En vérité, on ne sait pas encore si c’est l’os alvéolaire ou les dents qui ont une mémoire.
Mon idée personnelle : c’est l’os qui a une mémoire, mais je ne suis pas compétent pour l’affirmer. L’étonnant, c’est que cette mémoire peut se manifester 10 ou 20 ans plus tard.

C’est la raison pour laquelle il est parfois préférable d’extraire certaines dents (extractions stratégiques) pour faire de la place, et dans ce cas là, il n’y a pas de récidive.
Je le répète une fois de plus: certaines dents sont des dents à problèmes: les prémolaires (surtout supérieures) et les dents de sagesse (ça, tout le monde le sait!). Il vaut souvent mieux les sacrifier au profit d’arcades équilibrées, plutôt que d’être obligés de poser des contentions à vie.

La contention pour les dents supérieures n’est pas anodine: elle bloque ensemble les deux incisives centrales et de ce fait, empêche la suture intermaxillaire palatine de fonctionner. Demandez aux ostéopathes crâniens ce qu’ils en pensent! (voir: ICI ).

Pour ce qui est de la contention et des techniques de contention reportez vous    ICI .

Quitter la version mobile