Oui! les dents ont une mémoire, et c’est pour cela qu’on est obligé de faire une contention après un traitement d’orthodontie. En vérité, on ne sait pas encore si c’est l’os alvéolaire ou les dents qui ont une mémoire.
Mon idée personnelle : c’est l’os qui a une mémoire, mais je ne suis pas compétent pour l’affirmer. L’étonnant, c’est que cette mémoire peut se manifester 10 ou 20 ans plus tard.
C’est la raison pour laquelle il est parfois préférable d’extraire certaines dents (extractions stratégiques) pour faire de la place, et dans ce cas là, il n’y a pas de récidive.
Je le répète une fois de plus: certaines dents sont des dents à problèmes: les prémolaires (surtout supérieures) et les dents de sagesse (ça, tout le monde le sait!). Il vaut souvent mieux les sacrifier au profit d’arcades équilibrées, plutôt que d’être obligés de poser des contentions à vie.
La contention pour les dents supérieures n’est pas anodine: elle bloque ensemble les deux incisives centrales et de ce fait, empêche la suture intermaxillaire palatine de fonctionner. Demandez aux ostéopathes crâniens ce qu’ils en pensent! (voir: ICI ).
Pour ce qui est de la contention et des techniques de contention reportez vous ICI .
Bonjour ! merci de cette article , je dois passer sur le billard en mars pour contention des dents du bas , mais est il possible de consolider celle du haut egalement ? et lors du retrait de celle ci , y a t il un risque pour que les dents bougent encore plus ? merci a bientot 😉
Oui bien sûr la contention se fait pour le haut et le bas. Il n’y a pas de risque que les dents bougent plus
« Je le répète une fois de plus: certaines dents sont des dents à problèmes: les prémolaires (surtout supérieures) et les dents de sagesse (ça, tout le monde le sait!). Il vaut souvent mieux les sacrifier au profit d’arcades équilibrées, plutôt que d’être obligés de poser des contentions à vie. »
Grosse Erreur la nature est trés bien faite , il ne faut surtout pas enlever des dents saines pour n’importe quel raison qu’il soit , je vous invite a lire du coté de l’occlusodontie , ceci est une erreur ancienne qui poussait a massacrer des dents saines a des populations en masse , une véritable catastrophe pour ces personnes a qui on pourra jamais leur redonner leur dents saines…
J’ai extrait 4 prémolaires à mes deux filles qui ont maintenant 52 et 40 ans et elles ont des arcades parfaites, pas une carie en bouche et pas de contention. Quand à mon fils, il avait une canine incluse que j’ai dégagée chirurgicalement et sur laquelle j’ai collé un ancrage à l’age de 13 ans et il a aussi une denture parfaite et sans carie à 49 ans. Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés…peut être qu’il faut poser les indications correctement?
Ca s’appelle la chance , maintenant quoi dire de ceux qui sont sujet aux caries et qui se retrouve a devoir mettre des implants au molaires alors que jeune on leur a enlevé leurs molaires / dents de sagesse saines ??
ces gens la réveraient de retourner en arriére pour pouvoir les avoir et ne pas se les faire mutiler gratuitement
Mes petits enfants brésiliens de 8 et 11 ans se brossent les dents matin et soir et passent du fil de soie entre leur dents après chaque repas: est-ce ce que vous faisiez à leur age? Ils n’auront pas une carie de toute leur vie et la chance n’aura rien a y voir!