Le dicton « une grossesse, une dent » n’a plus de sens de nos jours. Il faut donc encore reparler des dents de la femme enceinte, pour arriver à une prévention efficace : voir ICI! .
Plus j’ai de problèmes avec ma vue et plus je suis clairvoyant!!! Il me semble évident maintenant que la carie est en relation étroite avec l’acidité du milieu buccal.
Pendant les premiers mois de la grossesse, nausées et vomissements acidifient la bouche; pendant les derniers mois, la compression du diaphragme provoque un reflux gastrique constant : CQFD!
La gencive augmente de volume sous l’effet des hormones, le sillon gingivale devient plus propice au développement des bactéries (streptococcus mutans)…et voila la catastrophique carie qui apparaît!
Mesdames, vous qui avez un si beau sourire, s’il vous plaît, ne laissez plus les grossesses détruire vos dents!
Prenez des antiacides pour neutraliser l’acidité de l’estomac, faites des bains de bouche au bicarbonate pour alcaliniser la salive, n’acceptez plus comme une fatalité les saignements de gencive: améliorez votre hygiène dentaire. Surveillez vos dents avec un petit miroir de dentiste acheté en pharmacie, passez du fil de soie entre vos dents au moins 2 fois par jour après les repas.
Et surtout, il faut au moins 2 visites de contrôle de vos dents pendant une grossesse: vers le 3ème et le 7ème mois.