La grossesse et la bouche: de nombreuses répercussion sur le corps de la femme se font pendant la grossesse. La bouche est une des parties les plus touchées, et il est bon de savoir comment éviter des dégâts irréversibles.
C’est d’ailleurs un souci constant chez les femmes, déjà par nature soucieuses de leur sourire, arme fatale de séduction!
Les modifications hormonales.
L’hypophyse, envoie dés les premiers jours de la grossesse un message d’épaississement à la muqueuse utérine, et génitale de la femme. Ce message est capté de façon parasite par la muqueuse gingivale: on pourrait presque faire un diagnostic de grossesse avec la petite hyperplasie de la gencive pratiquement constante, dès les premières semaines.
Cette hyperplasie gingivale rend l’hygiène plus difficile, et s’il n’y a pas un renforcement des soins, une petite gingivite dite « gravidique » se déclare immanquablement entraînant de saignements de gencive.
Ce signal d’alarme doit être pris au sérieux, car faute de soins la gingivite va s’installer et peut dégénérer en parodontite qui perdurera au delà de la grossesse.
Les nausées et vomissements des premières semaines vont acidifier la salive et favoriser la carie, qui s’installera d’autant plus facilement que l’hygiène sera plus difficile.
Il y a donc un vrai problème bucco-dentaire chez les femme enceintes qui est à l’origine du fameux dicton « une grossesse, une dent ». Mais ce n’est absolument pas une fatalité, et un renforcement des contrôles chez le dentiste, ainsi qu’une hygiène très poussée, neutraliseront cette malédiction. D’ailleurs, ce renforcement de vigilance pourrait devenir une habitude à vie très souhaitable…
Plus tard, lorsque que le foetus devient encombrant, son volume appuie sur le diaphragme, et le muscle fermant l’estomac, le cardia, se relâche, et le reflux gastrique est pratiquement constant. L’acidité de la salive s’installe vraiment!
Il est donc souhaitable pendant la grossesse de faire des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser le ph salivaire.
Les mycoses buccales sont fréquentes chez les femmes enceintes, probablement en raison de l’acidification de la salive: une raison de plus pour faire des bains de bouche au bicarbonate.
Les difficultés d’hygiène, associés au RGO, entraînent souvent une halitose, ce sera donc encore une raison de renforcer l’hygiène et neutraliser l’acidité de la salive. Voir: ICI!
Les aphtes et aphtoses sont très fréquents pendant la grossesse, on ne sait pas trop pourquoi, ils sont généralement dus à une baisse de l’immunité. Il faudra consulter un médecin s’ils deviennent géants, c’est à dire plus de 10 mm de diamètre. Voir: ICI!
Les épulis, sont très fréquents pendant les grossesses, probablement pour des raisons hormonales et à causes des difficultés à lutter contre la plaque dentaire bactérienne.
Voir: ICI!
Les glandes salivaires subissent aussi le contre-coup des modifications hormonales: bouche sèche (xérostomie) ou hyper-salivation sont habituelles.
La sécurité sociale demande d’ailleurs des visites dentaires obligatoires dans le protocole de prévention prénatale, pour toucher les allocations de grossesse.
Mesdames, vous voilà informées!…heureusement que je suis là!!!