Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La douleur: comment la décrire?

Je ne l’avais pas prévu , mais les choses évoluent comme ça: je suis appelé de plus en plus à faire des diagnostics par Internet. Il faut donc me donner les éléments pour que je puisse le faire. J’ai déjà expliqué comment  vous identifier et comment envoyer vos radios . N’hésitez pas à envoyez des photos en gros plan. Dans cet article, je voudrais vous expliquer comment parler de votre douleur. C’est important car ça nous aide au diagnostic.

Intensité de la douleur: dans les hôpitaux on a maintenant établi une échelle graduée de la douleur de 1 à 10, 0 étant l’état sans douleur, et 10 la douleur la pire que vous puissiez imaginer.

Latéralité: douleur bilatérale(des 2 côtés) ou unilatérale, droite ou gauche.

Douleur spontanée ou provoquée? Si elle est provoquée, dites par quoi: chaud, froid, sucré, acide, position couchée, position tête-en-bas, à la pression, au contact. Y a-t-il une zone gâchette ( qui déclenche la douleur)?

Type de la douleur: lancinante, irradiante, coup de poignard? Piqûre? Brûlure? Courant électrique? Continue? Discontinue? Pulsatile (qui bat avec le sang)?

Phénomènes périphériques: accompagnée de phénomènes oculaires? Auditifs? Gonflements? Rougeurs de la peau?  Pâleur? Fourmillements?
Céphalées (maux de tête)? vertiges? suées? frissons?

Horaires: le matin au réveil? Dans la journée? le soir? La nuit? au moment des repas?

Qu’est-ce qui calme: le froid? le chaud? la position? la pression?
Les antalgiques? Les anti-inflammatoires? Les somnifères?
L’ouverture de la bouche? la fermeture?

L’articulation temporo-mandibulaire: est-ce qu’elle craque? la mandibule est déviée? elle se déboîte? l’ouverture est limitée?

Quand  j’avais mon patient devant moi, c’était facile de poser toutes ces questions, mais par Internet, vous me voyez envoyer un message pour chaque question?

Finalement, les personnes qui lisent mon blog, deviennent des patient idéaux, ils savent tout! Les dentistes devraient me payer pour le travail que je fais!!!

Quitter la version mobile