Article remis à jour le 30/06/2020.
Comme je l’ai déjà dit, le terme de dentition s’applique à la poussée et la mise en place des dents sur les arcades dentaires. Il y a une première dentition et une deuxième dentition. De l’age de 6 mois à 2 ans poussent les dents de lait ou dents temporaires, et de 6 à 18 ans les dents définitives.
Une nomenclature internationale permet d’identifier chaque dent par un numéro à deux chiffres. On divise les deux arcades en deux quadrants symétriques et on numérote les quadrants de 1 à 4 en commençant en haut à droite pour les dents définitives: ainsi une dent supérieure droite sera dans le quadrant 1, une dent supérieure gauche dans le quadrant 2, une dent inférieure gauche dans le quadrant 3 et une dent inférieure droite dans le quadrant 4. Ensuite, on numérote les dents dans chaque quadrant de 1 à 8, l’incisive centrale portant le numéro 1 et la dent de sagesse le numéro 8. Ainsi une incisive centrale droite est identifiée par le numéro 11, une dent de sagesse supérieure gauche par le n° 28, une première molaire inférieure gauche par le n° 36, et une deuxième molaire inférieure droite par le n°47.
Il y a 32 dents définitives divisées en 4 groupes par hémi-arcade. Dans chaque hémi-arcade il y a 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires, et 3 molaires.Elles se nomment:
Incisive centrale
Incisive latérale
Canine
Première prémolaire
Deuxième prémolaire
Première molaire
Deuxième molaire
Troisième molaire (ou dent de sagesse)
Pour les dents de lait, il y en a 20 et les quadrants portent les numéros 5 en haut à droite, 6 en haut à gauche, 7 en bas à gauche et 8 en bas à droite. Il y a 5 dents lactéales dans chaque hémi-arcade numérotées de 1 à 5: 2 incisives, 1 canine et 2 molaires. L’incisive supérieure droite est identifiée par le n° 51 et la deuxième molaire supérieure gauche par le n°65, la canine inférieure gauche par le n°73, et l’incisive latérale droite par le n° 82.
Les ages de poussée des dents sont extrêmement aproximatifs, et il est très courant d’avoir de gros écarts avec les dates données classiquement, sans que cela ne comporte aucun inconvénient.
Les premières dents de lait apparaissent vers 6 mois: ce sont les deux incisives centrales inférieures n°71 et 81. Il peut y avoir de grands écarts entre les dates moyennes indiquées et la réalité des faits: cela n’a rien d’inquiétant. Si à 1 an passé un enfant n’a pas encore de dents il convient de faire une radiographie pour s’assurer que les germes sont bien en place.
A 7 mois apparaissent 51 et 61, à 8 mois 72 et 82, à 9 mois 52 et62. L’ordre n’est pas toujours respecté pour ces 8 dents, cela n’a aucune importance.
A chaque poussée dentaire, l’enfant est grognon, a les joues rouges (on appelle ça le feu des dents) et salive beaucoup; il peut avoir une légère fièvre. Il va vouloir mordre tout ce qu’il a en main et frotter ses gencives. On peut acheter en pharmacie des objets en caoutchouc pour mordre et accélérer le percement de la gencive par la dent ou des biscuits destinés au même usage.Une mention particulière pour les objets qui se mettent au réfrigérateur( surtout pas au congélateur) et qui soulagent mieux avec le froid. On y trouve aussi des sirops légèrement anesthésiants à frotter localement, si l’enfant souffre trop.
Ensuite les 4 canines poussent, et les 8 molaires en dernier; en principe à 2 ans, les 20 dents lactéales sont en place.
Les deux incisives centrales inférieures tombent spontanément à 6 ans. En même temps, à 6 ans poussent les premières molaires définitives en arrière des molaires de lait.
La dent définitive en poussant résorbe la racine de la dent de lait, si bien que lorsqu’elle n’a plus du tout de racine, elle tombe et déjà on voit la dent définitive apparaitre en dessous. Parfois il y a un laps de temps entre la chute et la repousse. Tout cela est très approximatif et très irrégulier, les chronologies données ne sont que des repères.
Il arrive que la dent définitive pousse en arrière de la dent de lait, il faut vite faire extraire la dent de lait pour que la dent définitive reprenne spontanément sa place.
L’ordre classique pour l’apparition des dents définitives est le suivant: 31 et 41 à 6 ans ainsi que 16, 26, 36 et 46.
11 et 21: 6 ans et demi
32 42: 7 ans
12 22: 7 1/2
A 8 ans, les 8 incisives sont en place, ensuite les molaires de lait tombent pour laisser la place au prémolaires définitives, à 11 ans les canines et à 12 ans les deuxièmes molaires se mettent en place.
Le cas de la dent de sagesse ou troisième molaire est à mettre à part car théoriquement elle pousse à 18 ans mais il y a tellement de variables et de problèmes qu’il faudra y consacrer un chapitre spécial.