Article remis à jour le 07/07/2020.
Une sexualité épanouie est un gage de bonne santé physique et mentale. Il faut donc éviter de culpabiliser certaines pratiques sexuelles ou de déclencher des comportements phobiques. Mais il faut aussi informer afin de permettre de prendre certaines précautions pour vivre sans angoisse.
Les contacts buccaux et bucco-génitaux peuvent être source de contamination.
La mononucléose, ou « maladie du baiser »est la première maladie transmissible par la salive et touche surtout les adolescents qui s’embrassent sur la bouche et les bébés contaminés par la mère. Elle est due au virus d’Epstein-Barr dit EBV (virus proche de celui de l’herpès). IL semblerait que 50 % des enfants de moins de 10 ans l’ont eus et 75% des adolescents. Chez les adultes 90%. C’est donc une maladie parfaitement bénigne d’autant plus discrète qu’on l’attrape jeune.
Il s’agit d’une prolifération dans le sang des globules blancs « mononucléaires ».
Les symptômes font souvent croire à une angine: mal de gorge, ganglions, fièvre et grande fatigue. Il est quand même important d’en faire le diagnostic car chez l’adulte elle peut donner des complications dont en particulier un éclatement de la rate qui est justement l’organe qui fabrique les mononucléaires. Il est donc recommandé de ne pas pratiquer de sport pendant la maladie et quelque temps après.
Il n’y a pas de traitement spécifique, mais une antibiothérapie peut s’avérer nécessaire en cas de surinfection bactérienne.
La grippe se transmet par la bouche et la salive.
Les mycoses buccales se transmettent par les contacts buccaux et bucco-génitaux .
L’herpès se transmet de bouche à bouche. L’herpès buccal ne se transmet pas aux organes génitaux (SH1) mais l’herpès génital (SH2) peut se transmettre à la bouche. Une bouche contaminée par le SH2 peut transmettre l’herpès aux organes génitaux.
La tuberculose est hautement transmissible par les crachats, donc par la bouche.
La syphilis a heureusement pratiquement disparu grâce aux antibiotiques, mais à l’époque ou j’ai fait mes études, le chancre syphilitique buccal était un grand classique des questions d’examen.
Le HPV papillome humain est transmis par un virus qui touche essentiellement la zone génitale et anale, mais peut se transmettre aussi à la bouche par des contacts directs. Il est considéré comme la première MST et apparaît de plus en plus tôt car les adolescents pratiquent les contacts bucco-génitaux et se contaminent dès l’age de 12-13 ans. Il est responsable du cancer du col de l’utérus, et il existe maintenant un vaccin pour les jeunes filles à faire très tôt avant tout contact sexuel. On pense que de nombreux cancers de la gorge, des amygdales, du voile du palais, et du pharynx sont dus au HPV. Il faut donc procéder à l’exérèse systématiques de tous les papillomes bucco-pharyngés.
Le SIDA transmis par le HIV n’est pas transmissible par la salive, ce qui a fait dire que le SIDA n’est pas transmissible par le baiser. Je pense qu’il faut moduler cette affirmation: le HIV est transmissible par le sang, il peut donc être transmis par des saignements de gencives ou des gerçures des lèvres. La contamination par la bouche est donc possible. Le HIV peut être transmis par un contact bucco-génital s’il y a saignement de part et d’autre.
D’une manière générales, toutes les IST (MST) sont transmissibles par la salive, car il peut toujours y avoir du sang dans la salive ou sur les lèvres.
Il en est de même pour l’hépatite C.
L’hépatite B aussi est très contagieuse: le partage d’une brosse à dents peut suffire.
Le gonocoque, blennorragie ou »chaude-pisse »peut être transmis par la bouche lors de relations bucco-génitales.
Les maladies spécifiques de la sphère orop-haryngée:
Angines, blanches ou rouges.
Parodontites et caries sont peu contagieuses et dépendent du contexte individuel et de l’hygiène de chacun.
La gastro entérite aussi est transmissible par la bouche.
Les leucokératoses, le lichen plan et les aphtes ne sont pas contagieux.
Les caries et les maladies parodontales, sauf cas très particuliers, ne sont pas contagieuses.
Si vous êtes amenés à faire du bouche-à-bouche ou du bouche-à-nez pour réanimation, interposez un tissus ou un mouchoir en papier propre entre votre bouche et celle de la personne que vous devez secourir.
Cet article a pour but de vous informer, afin que vous puissiez vous protéger. Il ne doit en aucune manière être un frein dans l’épanouissement de votre sexualité.