Article remis à jour le 04/07/2020.
La chirurgie parodontale par lambeau, commence par une gingivectomie à biseau interne. Voir ICI!
Puis un lambeau de gencive est décollé de l’os, ce qui permet d’avoir une visibilité parfaite sur les tissus de granulation et de faire un curetage surfaçage à ciel ouvert.
Il s’agit là d’une parodontite complexe avec une lyse alvéolaire verticale le long de certaines racines. La gingivectomie à biseau interne a permis d’éliminer tout le tissu inflammatoire de la face interne de la gencive. le curetage termine l’élimination des tissus de granulation dans le fond de poches infra-osseuses. Le curetage et le surfaçage sont les mêmes que déjà décrits.
cliquer ICI.
Lorsque tout est propre jusqu’à l’os sain, on remplit les cavités osseuses soit avec un matériau de comblement à base de corail, soit avec de l’os synthétique, soit avec de l’os prélevé sur le patient dans la région du menton ou dans la zone des dents de sagesses lorsqu’elles sont absentes. Ceci s’appelle une greffe osseuse. Les cellules osseuse des tissus curetés migrent et sortent de l’os pour aller recoloniser le matériau de comblement bourré dans les cavités.
Le repositionnement du lambeau avant sutures se fera plus près du collet anatomique pour ne pas donner l’aspect esthétique de dents longue une fois la cicatrisation terminée.
La cicatrisation à un an montre un os néoformé là où il y avait une lyse verticale.