J’aurais préféré intituler cet article « Grossesse et bouche » à cause des gencives et des muqueuses, mais j’ai jugé plus utile de l’appeler « Grossesse et dents » pour faciliter le référencement de Google.
Cet article m’a été inspiré par le commentaire d’une lectrice désemparée par les dégâts dentaires d’une grossesse difficile.
Comme disait ma grand mère: « une grossesse, une dent de perdue » et elle a eu 10 enfants…je ne vous raconte pas…
Je vous livre le commentaire tel quel:
« Bonjour,
Une de mes molaires a due être dévitalisée, chose faite il y a 15 jours. Un canal n’a pu être obturé jusqu’au bout, fin courbé et calcifié m’a dit ma dentiste. Depuis, douleurs à la pression, impossible de mâcher avec. Ma dentiste ne m’a pas prescrit d’anti-inflammatoires, elle n’est pas pour car ça pourrait masquer un souci (ce sont ses termes). La semaine passée, douleur très vive quand je bois de l’eau ou mange du sucré, comme une compote par exemple. Je reconsulte ma dentiste, qui me dit qu’à la radio, j’ai une reprise de carie sur la prémolaire d’à côté et la molaire du bas (antagoniste de celle qui est dévitalisée), d’où apparition des douleurs vives, et qu’il faudra sans doute dévitaliser la prémolaire. Elle a retiré la carie de la prémolaire et mis un pansement au goût de clou de girofle.
Mon souci est que j’ai toujours mal: à la pression sur la dent dévitalisée, bien que moins qu’avant, et toujours cette douleur au froid et au sucre.
D’où mes questions: combien de temps peut durer une douleur post-dévitalisation? Pourquoi une dent avec un pansement fait encore mal au sucré (une dent carié je comprends le principe, il y a un trou, mais là elle est soignée, enfin presque ?)
Comment une carie peut reprendre sous un amalgame (je pensais que c’était le soin le plus étanche)? L’usage du fil dentaire peut-il empêcher cela?
Bref, j’ai l’impression de poser des questions naïves, mais cette histoire de dents à problèmes est une nouveauté pour moi. Mes dernières caries dataient de plus de 20 ans, pendant l’enfance. Mais une grossesse, 4 mois de vomissements incoercibles, jusqu’à en être hospitalisée, entraînant un manque d’hygiène dentaire forcé, ont cassé ce bel équilibre. Je le vis très mal d’avoir deux dents à couronner, comme si elles étaient perdues, ce qui peut sembler idiot mais c’est ainsi.
Cordialement.
Et pourquoi les dentistes ne parlent pas du fil dentaire, du moins pas ceux que j’ai consulté jusqu’ici? Cette nouvelle dentiste est la première à m’en parler, jusque là je n’en utilisais que lorsque je sentais un aliment coincé c’est à dire pas assez souvent! Aujourd’hui tous les jours, mais n’est ce pas trop tard? »
Tout d’abord, voici ma réponse:
Trop de questions pertinentes mais je ne sais pas dans quel ordre répondre:
-1° Peut-on dévitaliser une dent en ignorant un canal?
Il vaut mieux pas. Je vous conseille de consulter un endodontiste pour finir correctement le travail.
-2°Une dent dévitalisée peut elle faire mal?
Oui, à la pression, mais pas au froid et chaud et pas au sucré
-3°Combien de temps peut durer une douleur post-dévitalisation?
entre 4 et 15 jours sauf complications.
-4°Une dent avec un pansement fait elle encore mal au sucré?
Non mais elle peut faire mal au froid et au chaud.
-5°Une carie peut elle reprendre sous un amalgame?
Oui une carie peut reprendre sous n’importe quelle obturation.
-6°Une accélération des caries peut-elle être due à un manque d’hygiène temporaire?
Oui. Si vous reprenez une hygiène renforcée avec fil de soie systématique, vous pouvez bloquer cette évolution néfaste. Ce n’est pas trop tard; mais peut être que d’autres dents ont été touchées, il va falloir tout vérifier.
-7°pourquoi les dentistes ne donnent pas des conseils d’hygiène à leurs patients?
Parce que leur consultation est payée 23 € (voir prix d’un plombier) et qu’il sont plus intéressés à faire des céramiques et des implants qui rapportent plus. Il faudrait un système mieux équilibré qui payerait mieux les soins et la prévention et moins les prothèses.
Mais c’est insuffisant, il faut que je m’adresse à toutes les femmes enceintes pour enclencher une prévention et une prophylaxie correcte pendant les grossesses.
On va donc reprendre le sujet d’une façon plus professionnelle et pédagogique.
LA BOUCHE ET LA GROSSESSE.
On pourrait dire plus largement: « problèmes bucco-dentaires spécifiquement féminins ». Mais j’ai déjà traité ce sujet, lisez le ICI.
Je considère donc les problèmes de muqueuses et de gencives comme déjà traités. Mais il y a une incidence non négligeable de la gingivite gravidique sur les dents et la carie. La gencive gonfle et de ce fait augmente la profondeur du sillon gingival, en créant ce que nous appelons des fausses poches. L’hygiène devient difficile, les saignements apparaissent, qui rendent l’hygiène encore plus difficile. Les nausées et les vomissements acidifient la salive et favorisent la carie. L’hygiène devrait être renforcée, mais donne des nausées et au contraire on évite de toucher à la bouche…et c’est la cata… mes pauv’dames vous voila mal parties!…
Comment contrer ce mauvais sort?
Il faut dès le diagnostic de grossesse, renforcer les mesures d’hygiène, avant que la gingivite n’apparaisse. Avant que les nausées et les vomissements n’apparaissent, faire des bains de bouche au bicarbonate de soude pour empêcher la salive de s’acidifier. En faire après les vomissements. Pour l’hygiène, voir ICI . Si vous suivez bien mes conseils rien n’arrivera à votre bouche et vos dents resteront saines! Et ce durant toute la grossesse… et l’allaitement…et tant que vous y êtes habituées, continuez pour toute la vie!
Bien sûr, votre médecin vous le dira, il faut une bonne hygiène de vie, ne pas fumer, avoir un régime alimentaire équilibré…etc…
Merci à cette lectrice, qui par ses questions soit-disant « naïves » m’a obligé à écrire cet article dont toutes les femmes enceintes devraient faire leur lecture de chevet.