Home Scellement de sillons

    Scellement de sillons

    3139
    6
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Scellement de sillons: bouchage préventif des sillons dentaires qui commencent à s’infiltrer par une résine étanche, après stérilisation et mordançage à l’acide ortho-phosphorique.

    SHARE
    Previous articleRaphé palatin médian
    Next articleSinus osseux crâniens.
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    6 COMMENTS

    1. Bonjour Docteur,

      Tout d’abord laissez-moi vous féliciter pour la qualité de ce site et des informations qui vous y dispensez avec une précision didactique très précieuse.

      J’ai deux petites questions à vous soumettre. La première concerne deux extractions de prémolaires. Sur le relevé CPAM il est indiqué « évacuation d’abcès » alors que je n’avais aucun abcès visible et, qu’hormis l’extraction (assez rapide dois-je préciser), rien de particulier n’a été fait. Donc j’aimerais comprendre ce que sous-entend ce soin.

      La seconde concerne mon fils que j’ai amené chez mon dentiste traitant pour faire le point sur sa dentition et envisager un scellement des sillons. Deux caries ont été détectées et traitées immédiatement. Pour le scellement, mon dentiste m’a demandé de prendre rendez-vous avec un confrère dentiste pédiatrique, plus adapté selon lui.

      J’appelle ce dernier ce jour pour prendre rendez-vous et il m’est dit que le premier rdv implique un bilan obligatoire de 45 minutes avec 50€ de dépassement sécu. Je m’étonne du fait qu’il faille ce bilan alors que j’avais amené mon fils chez mon dentiste à cette fin. Je suis aussi étonné que mon dentiste traitant redirige mon fils vers un confrère. Quelle est la logique ? La dentition des ados est-elle à ce point différente qu’il faille un dentiste spécialisé ?

      Si je m’adresse à vous c’est que j’ai constaté que malgré ses grandes qualités professionnelle, mon dentiste n’aime pas du tout les questions qui mettent en doute ses choix et répond invariablement « si je le dis c’est que c’est nécessaire ».

      Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

      • La langue de bois étant exclue de ce blog, je vais vous expliquer ce qui se passe:
        Le système de remboursement de la Sécurité Sociale est fait de telle manière que les praticiens perdent de l’argent sur les soins et se rattrapent sur la prothèse. Ils sont donc obligés de trouver des trucages pour s’y retrouver.
        Je ne connais plus la nomenclature car elle a changé et est devenue trop difficile à suivre: mais il y a probablement un acte prévu pour le drainage d’un abcès, et puisque l’extraction draine l’abcès on le compte pour améliorer le rendement.
        Les soins pour enfants sont encore plus mal rémunérés vu le temps qu’on y passe, donc on ne les fait pas et on envoie à un spécialiste qui peut dépasser sur les honoraires.
        C’est la politique de remboursement qui est abérrante: les soins devraient être remboursés à un tarif correspondant au temps qu’on y passe, mais la Sécurité Sociale n’en a plus les moyens…
        On perd de l’argent sur le soin d’une dent, mais on en récupère sur la couronne qui suit!
        On perd de l’argent sur une extraction, mais on en récupère sur le remplacement de la dent!
        S’il n’y a ni couronne ni prothèse, on travaille à perte!

    2. Merci pour votre très rapide réponse qui me fait mieux comprendre la problématique générale de la relation dentiste-temps passé-sécu.

      Le point qui me chagrine et sur lequel je ne peux répondre avec les éléments que vous me donnez est celui-ci :

      Pourquoi un praticien impose-t-il un examen de 45″ surfacturé alors que je demande juste un scellement des sillons pour un ado de 14 ans qui été préalablement suivi par un autre dentiste ?

      • dans le cas présent, il s’agit certainement de rentabiliser les soins pour enfants, extrèmement mal cotés. Mais d’une manière générale je suis tout à fait pour les contrôles systématiques…

    3. Bonjour Docteur,

      Ma fille ado a les sillons dentaires des molaires de 12 ans un peu noirs mais elle n’a jamais jamais eu aucune carie et a une bonne hygiène.
      Notre dentiste veut ouvrir à la fraise les sillons des 4 molaires et les combler avec un composite qui relargue du fluor.
      Est-il réellement nécessaire d’ouvrir les sillons (et donc d’attaquer l’émail) pour les combler s’il elle a simplement les sillons infiltrés mais pas de risque carieux et une bonne hygiène ? N’y a-t-il pas un autre moyen de protéger ses molaires sans attaquer l’émail ?

      • On peut ne pas ouvrir l’émail et le mordancer seulement à l’acide phosphorique. Adressez vous à un PÉDODONTISTE ils savent quoi faire.

    LEAVE A REPLY