Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les fêlures dentaires: diagnostic radiologique.

Article remis à jour le 01/10/2018.

Le diagnostic radiologique des fêlures radiculaires dentaires est très difficile à faire, même pour les radiologues.

J’ai passé une grande partie de mon exercice professionnel à essayer de sauver des dents dont la racine était fêlée. Malheureusement je n’y suis jamais arrivé. Nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de sauver une racine fêlée, peut être un jour avec le laser?…
L’infiltration microbienne se fait par la fêlure et c’est une porte ouverte dans le milieu interne pour l’envahissement de l’organisme.

Même lorsque le diagnostic de fêlure n’est pas évident, que tous les traitements échouent, et qu’on finit par extraire la dent, l’on s’aperçoit alors en examinant la racine avec une loupe à fort grossissement que la racine avait une micro-fêlure.

Je ne connais qu’un seul moyen de détecter une fêlure, c’est l’aspect radiologique de la lésion osseuse correspondante.
Cette lésion péri-radiculaire est dite « lésion en chaussette » et permet de faire le diagnostic certain d’une fêlure.

Fêlure radiculaire avec lésion osseuse « en chaussette »(eugénol.com)
Fracture verticale de la racine distale d’une 36,et perforation du plancher pulpaire avec lésion osseuse « en chaussette ».
Image radiologique très caractéristique d’une fêlure radiculaire de 21 sous un bridge mixte implants-dents.

Il est bien évident, que l’apparition de nouvelles techniques d’imagerie  telles que cône beam, 3D, Dentascan, ou scanner améliorent considérablement les possibilités de diagnostic des fêlures radiculaires. Mais la fêlure en elle même reste rarement visible, c’est l’aspect de la lyse osseuse engendrée par l’infiltration bactérienne ,qui reste déterminante pour le diagnostic.

Scanner d’un 45 porteuse d’une dent à pivot qui a fêlé la racine.

Sur le cliché si dessus l’image osseuse indique bien le fragment fracturé que je précise ci dessous avec un trait rouge:

Tracé de la fracture.

Voici la photo de la dent extraite après mon diagnostic, et on peut constater que la dent est fracturée exactement comme je l’ai indiqué:

45 fracturée après extraction.

Question:« dévitaliser une dent dont une racine a une fêlure »
Réponse: une dent vivante ne se fêle qu’en cas de gros traumatisme, et là il peut être utile de la dévitaliser. Mais votre question concerne certainement une dent mortifiée ou déjà dévitalisée: ça ne marche absolument pas! Dans l’état actuel des connaissances, on ne sait absolument pas récupérer une dent fêlée. Il faut l’extraire. On peut parfois extraire la racine fracturée en la séparant du reste de la dent, et il faut en effet dévitaliser la dent pour cela.

Quitter la version mobile