Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Faut-il garder les prothèses dentaires mobiles la nuit?

Faut-il garder les prothèses mobiles la nuit? Tout le monde n’est pas du même avis sur ce point!

Voila un débat que j’aurais dû ouvrir depuis déjà bien longtemps! Une lectrice me rappelle mon oubli en me posant une question dans les termes suivants:
« Bonjour,
Je suis très étonnée de lire : « il n’est absolument pas nécessaire de retirer une prothèse mobile pour la nuit, il est même préférable de la garder en bouche car les dents se déplacent souvent un peu pendant la nuit et elle garde ainsi mieux sa place. »
J’ai toujours lu des conseils de ce genre : « il vaut mieux l’enlever, car il est prouvé scientifiquement que l’os aura tendance à se résorber plus vite s’il subit une pression continue jour et nuit. Le fait d’enlever sa prothèse la nuit permet d’alterner les phases de pression et de relâchement favorables à la bonne condition de l’os qui forme la crête osseuse sur laquelle repose le dentier. » Et aussi que la gencive avait besoin de respirer etc.. Bref,  Internet est bourré de liens qui conseillent d’enlever sa prothèse au moins 8h/jour…
Ce que je fais tous les soirs depuis 6 ans, ayant du même « élan » (triste) mis un terme total à toute possibilité de vie amoureuse et sexuelle, car ne me voyant pas mettre ma prothèse à tremper sur la table de nuit après les roucoulements romantiques et autres ébats enflammés… rien que d’y songer quelle horreur ! Donc, vie de nonne. Aurais-je gâché 6 ans de ma vie à cause de mauvais conseils ?
Comment savoir où est la vérité devant tant de contradictions ?
Je ne sais plus à quel saint me vouer. »

Et voici ma réponse, que je développe un peu plus ici pour que tout le monde en profite!
Les avis sont partagés sur le sujet car une étude statistique scientifique est très difficile à réaliser.
D’après ma longue expérience, je pense qu’il vaut mieux garder les prothèses la nuit comme le jour, car elles servent de guide au maintien de l’architecture bucco-dentaire. Si bien que nous utilisons les prothèses provisoires comme guide chirurgical de cicatrisation après extractions multiples…
On pourrait peut être dire que cela est plus vrai pour les édentations partielles que pour les édentations totales. Mais pour les édentations totales, c’est la perte d’occlusion qui deviendrait catastrophique, et ce ne sont pas les ostéopathes qui me contrediront.
Mon opinion est confortée par ce que vous dites, et je le dis et redis: la vie amoureuse et une sexualité épanouie sont des facteurs déterminants pour un bon équilibre psychique et une bonne santé physique.
De plus, les ATM souffrent quand il n’y a pas une occlusion complète et surtout une hauteur d’occlusion correcte, d’où risque de SADAM.
Enfin, la résine des prothèses doit être conservée dans un milieu humide à 37°, et rien n’est plus déprimant que des prothèses qui trempent dans un verre!
Donc ma réponse est: gardez vos appareils la nuit, c’est très important pour votre moral de ne pas vous regarder dans une glace sans dents.
Si vous n’êtes pas convaincue, ou si vous êtes d’un naturel inquiet, rien ne vous empêche de garder vos prothèses pendant vos folles nuits d’amour, et de les retirer pour vos nuits solitaires!…il n’est pas nécessaire de choisir un sein auquel se vouer!…

Quitter la version mobile