Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Extractions difficiles et extractions multiples.

Article remis à jour le 05/07/2020.

Comme je l’ai déjà dit, il ne faut absolument pas « batailler » pour une extraction et si cela s’avère difficile, il faut immédiatement passer à une autre technique, car l’image de l’arracheur de dents, même de nos jours, reste présente dans l’inconscient collectif populaire. Combien de fois n’ai-je pas entendu dire que le dentiste avait dû mettre le genoux sur la poitrine pour prendre appui: croyez vous cela possible???

photos-depot.com

Généralement, ce sont les multiradiculées qui posent problème, en raison des axes divergents des racines. Il faut alors sectionner la dent en autant de fragments que de racines, séparer les racines les unes des autres pour les extraire une par une. On utilise pour cela une fraise Zekria en carbure de tungstène très tranchante, à haute vitesse, sous irrigation d’eau stérile.

Une fois les  racines séparées il est plus facile de sortir chacune dans son axe. Elles peuvent être extraites soit avec un davier à racine soit avec un syndesmotome. Une fois extraites le parage de l’alvéole se fait comme pour une extraction simple. Voir ICI!

En cas d’extractions multiples côte-à-côte, il convient de régulariser la crête alvéolaire, puis rapprocher le lambeau vestibulaire du lingual    et les suturer fermement, bien serrés. Cette régularisation se fait à la pince gouge et à  la râpe à os.

Procédure pour extractions multiples

Elle peut aussi se faire à la fraise à os, et on peut le faire avant l’extraction poue avoir de meilleurs repères.

Il est absolument indispensable de poser tout de suite une prothèse provisoire, et de demander au patient de ne pas la retirer avant 24 heures, pour les raisons suivantes:
– éviter au patient un choc psychologique trop grand quand il va se trouver d’un seul coup sans dents,
– comprimer les tissus et maîtriser l’hémorragie tout en protégeant le caillot sanguin qui va servir à le reconstruction de l’os,
–  avoir l’intrados de la prothèse comme guide de la cicatrisation définitive
– profiter de l’anesthésie pour habituer le patient à la présence nouvelle de la prothèse en bouche.

Il arrive que les extractions aient été faites une par une a des périodes différentes, et que la crête alvéolaire soit irrégulière. La régularisation de crête se fera donc à posteriori mais la technique restera la même. Voir ICI!

La prothèse provisoire devra être rebasée avec une résine souple si des vides se créent par dessous.

La crête osseuse doit être bien  régulière après cicatrisation pour faciliter la reconstruction prothétique définitive. Celle ci devra être rebasée au bout d’un délai de 6 mois à un an.

Il est important d’être économe en os et de sauvegarder le » capital os » en vue de la pose d’implants ou pour avoir une bonne assise de prothèse mobile. Voir ICI!

 

Quitter la version mobile