Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Extractions des dents de sagesse supérieurs.

Il est très fréquent que les 4 dents de sagesse soient à extraire. Il y a deux choix qui s’offrent: ou bien extraire les 4 à la fois sous anesthésie générale en clinique, ou bien les extraire deux par deux, côté par côté sous anesthésie locale en cabinet dentaire.
L’avantage de l’anesthésie générale est d’en être débarrassé en une fois et d’être endormi. Mais l’inconvénient est qu’après l’intervention, il ne reste pas de côté sain pour manger et qu’il y a donc d’avantage de risque de bourrage alimentaire dans la plaie. Le risque de l’anesthésie générale, bien que très faible, est supérieur à celui de l’anesthésie locale. L’anesthésie locale laisse un mois ou plus si on le désire entre les deux côtés. L’anesthésie générale nécessite une hospitalisation de 24 heures et engage beaucoup plus de frais pour la sécurité sociale. Pour moi, l’avantage de l’anesthésie locale est surtout que le patient renforce la confiance en soi, et la relation praticien-patient s’en trouve plus confiante.

A vous de choisir.

Même lorsqu’une dent de sagesse se trouve sur l’arcade elle est toujours plus difficile à extraire qu’une autre dent surtout pour celles du bas: l’os y est beaucoup plus dense et les racines plus longues et souvent coudées. A priori, sauf pour certaines dents de sagesse du haut monoradiculées*, il faut s’attendre à une extraction difficile. Après avoir testé la dent au davier, si la mobilisation semble difficile, il faut tout de suite procéder à la séparation des racines. Voir ICI.

En ce qui concerne les dents incluses, en désinclusion, enclavées ou retenues, l’abord chirurgical sera tout autre.

Dent de sagesse supérieure en désinclusion.
La dent de sagesse supérieure a souvent une racine conoïde facilitant notablement l’extraction. C’est un bon cas pour débuter la chirurgie des  dents incluses.

Suivant les dessins ci-dessus:
– 1: incision à la lame 12
– 2: incision de décharge à la lame 15
– 3: décollement muco-périosté au syndesmotome faucille
– 4: résection osseuse à la fraise
– 5: dégagement de la couronne de la dent en mésial et distal
– 6: luxation vers l’arrière au syndesmotome faucille appliqué en mésial.

J’ai toujours préféré les suture résorbables qui évitent au patient un déplacement supplémentaire pour l’ablation des fils, mais je reconnais que lorsque j’étais moins expérimenté, j’ai trouvé une source d’enseignement qui m’a fait progresser en revoyant sytstématiquement le résultat de mon travail une semaine après.

Nous aborderons l’extraction de la dent de sagesse inférieure dans un prochain chapitre.

 

Quitter la version mobile