Home CHIRURGIE BUCCALE Examens de laboratoire avant une intervention chirurgicale.

Examens de laboratoire avant une intervention chirurgicale.

7185
0
SHARE

Quels sont les différents examens qui nous renseignent sur l’état de santé du patient?

Il n’existe pas de risque Zéro en chirurgie.

Un pilote ne décolle jamais sans avoir vérifié un par un tous les points de sa « check-list ». En chirurgie c’est la même chose: il y a toute une série de précautions à prendre. Les contrôles des constantes biologiques par prise de sang et analyse d’urine en font partie.

Analyse d’urine :

–         Albumine   la présence d’albumine dans les urines peut dénoter un problème rénal

–         Sucre          le glucose dans les urines est signe de diabète

 Prise de sang le matin à jeun :

    –    Groupe sanguin   il est important de savoir à l’avance le groupe sanguin d’un patient pour ne pas perdre de temps en cas de nécessité de transfusion

    –     Numération, formule sanguine
plaquettes(NFS) numération des globules blancs, des globules rouges, des plaquettes, évaluation du taux d’hémoglobine et de la valeurglobulaire, numération des plaquettes

  –    Vitesse de sédimentation   lorsqu’on laisse le sang se déposer, on évalue la vitesse à laquelle se fait ce dépôt; s’il est plus élevé, c’est signe d’infection ou d’inflammation, certains cancers augmentent de façon significative la V.S.

    CRP  la Protéine C Réactive (C Réative Protein) indique aussi l’inflammation. En dessous de 6mg/l, il n’y a pas d’inflammation. plus elles dépasse 6 plus il y en a.

   –    Glycémie    le taux de glucose doit être inférieure à 1,10 g/l: au dessus on peut penser à un diabète

   –    Urémie     le taux d’urée doit se situer autour de 0,40 g, au dessus, il faut suspecter un problème rénal

   –    Cholestérol HDL/ LDL   il est préférable d’avoir un taux de cholestérol total inférieur à 2 g 2,2g maximum ; le rapport HDL/LDL indique le facteur de risque

    –    Lipides totaux  l’augmentation du taux des lipides dans le sang augmente le risque de problèmes cardiovasculaires                  –    Exploration de l’hémostase :  

  • temps de saignement on pique le doigt et on chronomètre le temps du saignement 
  • temps de coagulation  on laisse le sang coaguler et on chronomètre le temps qu’il met à coagule 
  • temps de céphaline-kaolin c’est un comparatif par rapport à un sujet témoin
  • temps de Quick donne le taux de prothrombine dans le sang, et donc son degré de coagulabilité, il est normalement de 70 à 100 %, il est actuellement expriment sur une échelle de 1 à 4, l’ INR (International Normalized Ratio) 1 étant le chiffre normal, au dessus la coagulabilité est diminuée.

On peut aussi, en cas de doute demander des tests de sérologie (par ex: HIV ou Hépatites virales).

SHARE
Previous articleL’ostéoporose et les dents. Le danger des biphosphonates.
Next articleLes complications à distance des infections dentaires.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY