Comment diagnostiquer et traiter une fausse route ou un faux canal?
Pour obturer les canaux, il faut les aléser, c’est à dire les élargir et régulariser leur paroi interne. On utilise pour cela des instruments rotatifs proches des forets . Si un canal est coudé, il arrive que l’instrument ne suive pas la coudure et continue à forer dans une mauvaise direction. Ceci s’appelle une fausse route et aboutit à la création d’un faux canal.
Parfois, c’est lors du forage d’un logement pour pivot que la fausse route se produit.
La perforation du plancher pulpaire peut être assimilée à une fausse route, elle peut être spontanée suite à une carie profonde ou accidentelle lors de traitements endodontiques ou de forages de logements de pivots.
Le diagnostic est facile à faire: les perforations saignent énormément et il faut systématiquement y penser devant une hémorragie endopulpaire. La radio avec des sondes radio opaques en place confirme généralement la perforation.
Le traitement le plus simple et le plus évident est l’obturation étanche de la perforation, en évitant soigneusement les dépassements intempestifs.
Lorsque la perforation est ancienne et a été à l’origine d’une lésion interradiculaire, il faudra faire une hémisection et un curetage inter radiculaire en taillant 2 monoradiculées à la place d’une biradiculée.
La dent est transformée en deux dents avec possibilité de passer des brossettes interdentaires.
On obtient un septum et une papille interdentaire en bonne santé.