Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Desmodontite ou mono-arthrite ligamentaire.

Desmodontite ou mono-arthrite ligamentaire.

25811
164
SHARE

Article remis à jour le 05/07/2020.

Anciennement appelée mono-arthrite ligamentaire, la desmodontite est l’inflammation du desmodonte, anciennement appelé ligament alvéolo-dentaire.

   L’inflammation est une réaction de l’organisme à une agression physique (un choc ou une brûlure), chimique (contact avec un produit caustique), ou infectieux (invasion par un micro-organisme: bactérie, virus ou champignon).

       Les symptômes de la desmodontite sont:
sensation de dent longue, puisque la dent est soulevée dans son alvéole par l’afflux de sang dans le desmodonte.
douleurs puisque les terminaisons nerveuses du desmodonte sont comprimées, douleurs au contact de la dent antagoniste (à la fermeture de la bouche), douleur à la percussion.
– il peut y avoir un léger œdème et une rougeur de la gencive environnante.

    La desmodontite peut donc être due à un choc traumatique accidentel ou un micro-traumatisme répété par occlusion traumatisante ou parafonction. Voir ICI et ICI.

    Il peut aussi y avoir une infection à l’apex de la dent avec foyer d’ostéite, granulome, ou kyste.

       Elle peut être due à un envahissement bactérien par la plaque dentaire et le tartre (parodontite).

Lors des sinusites aiguës maxillaires, ou tout simplement lors d’un gros rhume, il y a desmodontites de certaines dents plus proches des sinus.

Elle peut être aussi, et elle l’est très souvent, consécutive  à un traitement endodontique avec obturation canalaire et réaction chimique aux produits utilisés dans la pâte d’obturation  (mono arthrite médicamenteuse).

       Traitement de la desmodontite:
Le traitement doit toujours commencer par la suppression de la cause.
– Tout d’abord mettre la dent au repos: la solliciter le moins possible.
– En cas de traumatisme occlusal, corriger l’occlusion.
– En cas de parafonction, mettre en évidence le tic nuisible et en faire prendre conscience au patient pour qu’il essaye de ne pas le faire. S’il n’y arrive pas, poser une gouttière de protection pendant quelques temps ou plus définitivement la nuit pour soulager la ou les dents au moins pendant les heures de sommeil.
– Prescrire des anti-inflammatoires (AINS).
– En cas de réaction à un traitement endodontique, expliquer qu’il faut être patient: il y en a pour 4 ou 5 jours.
– En cas d’infection bactérienne, prescrire des antibiotiques.

       Une fois la crise aiguë passée, il faudra envisager un traitement plus exhaustif.

SHARE
Previous articleLes traumatismes dentaires.
Next articleL’anesthésie régionale tronculaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

164 COMMENTS

  1. Je suis 1 femme, j’ai 57 ans et depuis 1 an j’ai 1 souci de desmodontite sur la 1è incisive à droite en haut, probablement dû à problème d’occlusion. J’ai eu la 1ère molaire à gauche en haut extraite il y a 2 ans suite à 1 problème kystique racinaire (elle était dévitalisée et couronnée). Est-ce-que quotidiennement ça produit 1 déséquilibre dans la mastication et déstabilise 1 bonne occlusion ? Je suis en réfléxion pour 1 implant en vue de remplacer la molaire manquante. Le chirurgien contacté me demande d’arracher la prémolaire à coté du futur implant pretextant qu’elle est potentiellement dangereuse pour le futur implant. Cette prémolaire est dévitalisée, montée sur pivot, couronnée et présente 1 légère mobilité, l’image racinaire sur le conbeam « semble » correcte, 1 fissure n’étant pas facile à identifier d’où la levée de ce doute par son extraction. La prémolaire à coté est aussi dévitalisée mais non couronnée. Supprimer encore 1 autre dent m’angoisse et l’intervention pour pose d’implant (2 implant de ce fait) me préoccupe sachant qu’il est nécessaire de soulever le sinus et de réaliser 1 greffe osseuse.
    Le titane, matériaux utilisé pour les implants m’inquiète aussi. Concernant la desmondite sur l’incisive, malgré 1 « meulage » suite à 1 consultation chez 1 othodondiste, il s’est produit 1 pte amélioration mais le problème de fond subsiste, c’est-à-dire douleurs quotidiennes, sensation de dent longue, gencive irritée au niveau du collet. Comment procéder pour mettre 1 dent au repos Quoi faire pour sauver cette dent ? Suite à plusieurs consultations personne ne semble « alarmiste » ni proposer de véritables solutions. Pouvez vous s’il vous plait m’aider et m’éclairer grace à votre grande expérience.

    • Madame, l’absence d’une dent non remplacée provoque toujours des desordres occlusaux. Il est plus que peobable que la desmodontite de votre incisive en est la conséquence. En ce qui concerne votre prémolaire, il faudrait m’envoyer une radiographie numérisée pour que je puisse en juger, néanmoins, il est exact qu’un bon implant vaut mieux qu’une mauvaise dent. Le choix du praticien qui va vous faire la greffe osseuse sinusienne et les implants est trés important, en particulier pour la greffe qui nécéssite beaucoup d’expérience. Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer avec moi hors du blog. Mon email est albylina@orange.fr. Je reste à votre disposition, bien cordialement. Dr. Hauteville

  2. bonjour dr HAUTEVILLE
    SUR DENT N23 DU HAUT gauche couronne posée et defaite a du la défaire les raisons douleurs depuis taille de la dent n23, de la dent le long du nez, autour de l’oeil et tempe et tout cote visage gauche maux de tete
    dentiste propose de me poser une dent sur pivot pour remplacer la couronne defaite mais douleurs toujours presentes oblige de prendre tegretol ou morphine et bien sur ma vie est chamboulee
    pour en finir avec toutes cette soufrance sacrifier l’esthetique et confort pour se nourrir decide de l’extraction de cette dent n23 ou poser dent sur pivot sans garantie de fin des douleurs
    merci par avance pour votre reponse defmia

    • Bonjour, pour que je puisse vous répondre, il faut m’envoyer une radio de 23 sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  3. Bonjour Dr Hauteville,
    J’ai reçu un choc à la mâchoire inférieure il y a une dizaine de jours en jouant avec ma fille. Une douleur assez importante est apparue il y a 3 jours sur une pré-molaire en ha sa gauche. Je suis allée consulter en urgence un dentiste ce matin qui après avoir réalisé une radio a constaté une inflamation du ligament (autour de la racine). Il m’a prescrit de l’amoxiciciline et de l’ibuprophene pendant 6 jours. Je dois le revoir dans 2 jours et d’après ce qu’il m’a dit aujourd’hui si la douleur est toujours présente il faudra percer la dent pour extraire le nerf et les vaisseaux à l.interieur de la dent.
    Je ne comprend pas comment le ligament peut etre lié au nerf situé à l’intérieur de la dent? Êtes vous d’accord avec ce diagnostique? Merci d’avançe pour votre réponse.
    Bien cordialement

    • Bonjour, la dent n’est pas soudée à l’os, elle y est reliée par le ligament qui reste souple et laisse la dent bouger dans l’alvéole comme un amortisseur. Le choc a enfoncé momentanément la dent dans l’alvéole et a pincé plus ou moins fort le nerf qui passe dans la racine. On ne peut pas savoir tout de suite à quel point le nerf a été endommagé et s’il va pouvoir récupérer, je vous conseille donc de ne pas trop vous presser pour dévitaliser la dent, si vous n’avez pas trop mal lassez le temps passer pour voir, tout en surveillant la vitalité de la dent. Si elle perd sa sensibilité au froid, il faut tout de suite traiter le canal. Bien cordialement.Dr.AH.

  4. je suis une dentiste debutante, je veux savoir svp; dans le cas de desmodentite infectée (complication d’une plupite non traitée) est-ce qu’il faut prescrire des Antibiotiques ou bien le traitement canalaire a lui seul suffi, et est-ce qu’il faut attendre que les percutions seront negatives pour fermer les canaux, (je vous remercie Docteur pour ce site trés utile)

  5. Bonjour Dr Hauteville,

    Mon dentiste m’a dévitalisée une molaire (machoir du haut, côté droit du visage) il y a une dizaine de jours. Depuis, je ressent une douleur à la pression sur cette dent (et surtout à un endroit précis de cette dent j’ai l’impression). Il s’agit d’une petite douleur aigue qui m’empêche de manger de ce côté. Je suis retourné le voir il y a trois jours, il a mis cette dent en sous occlusion et m’a dis d’attendre jusqu’au couronnement et depuis j’ai mal davantage. Hier, en buvant un verre d’eau froide j’ai ressenti une douleur irradiante sur cette dent qui partait de la dent jusqu’à sa racine. (douleur progressive, se terminant par un pic de douleur, et très courte, une dizaine de seconde)

    A quoi cela peut-il être du?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • La douleur à la pression (desmodontite) est très fréquente après dévitalisation, elle dure normalement 4 à 5 jours, mais ça peut durer 10 jours. Il faut prendre un anti-inflammatoire. La douleur au froid est inexplicable, car la dent est censée être dévitalisée. Pour que je puisse vous donner plus d’informations, il me faut la radiographie de contrôle faite après obturation.

  6. BONSOIR DR HAUTEVILLE
    Svp docteur, je veux avoir une idée apropos la prescription d’antibiotique en association avec des anti-inflammatoires; dans quel cas faut les associer et dans quel cas faut les éviter, merci précedament pour votre reponse Docteur

    • Je n’ai pas d’informations sur ce sujet: les avis sont très partagés. En ce qui me concerne je n’ai jamais remarqué de contre-indication à prescrire antibiotiques et anti-inflammatoires conjointement.

  7. Bonsoir Dr Hauteville.

    Je me suis fait dévitaliser une molaire début Aout et cette dent est restée sensible durant tout ce mois. (J’avais un pansement)
    N’étant pas rassuré de me me faire poser une couronne sur une dent sensible j’en ai parlé à ma dentiste qui a finalement re-nettoyée les canaux en me disant y avoir vu du sang et un peu de pue dans une des racines. Elle m’a mis une nouvelle pâte hier et j’ai ressenti une vive douleur lorsqu’elle l’a tassé à l’intérieure.
    Elle me dit que la radio est bonne et que la douleur vient du ligament.
    J’ai pu constater que l’aspirine était très efficace contrairement au paracétamol. Je pense donc à une douleur inflammatoire et donc une desmodontite.

    Ma question est la suivante: Peut elle me couronner la dent tant que cette douleur est encore présente?

    J’ai également une autre question: Ne pensez vous pas que les dents dévitalisées puissent affaiblir l’ensemble du corps, aggraver certaines pathologies ou même en favoriser l’apparition?
    J’avoue être angoissé par cette théorie qui me semble tout à fait crédible et je me demande si il ne serait pas préférable d’opter pour des prothèses.

    Cordialement

    • Les dents infectées posent toujours un problème pour la santé. Mais les prothèses aussi. Il vaut mieux soigner correctement votre dent et lorsqu’on aura la certitude que les canaux sont parfaitement obturés la couronner. Prenez des anti-inflammatoires, ça marche mieux sur les douleurs du desmodonte que les antalgiques. Surveillez vos dents de très près pour ne pas avoir à les dévitaliser: c’est la meilleure solution!

  8. Bonsoir Dr Hauteville
    j’ai eu aujrd’huit un cas d’une 37 carié et tres arthritique avec une hypoesthesie de lemi-lévre correspondant, la patiente est sous antibiotique (Amoxicillin et Flagyl + paracetamol) j’ai rajouté de la vitamine B1 B6 en raison de l’hypoesthesie et j’ai demandé une radio panoramique pour voir les rapports anatomiques entre les racines de la dent et le nerf dentaire inferieur.
    Veuillez-me confirmer la conduite a tenir et les éventuels risques post extractionnel Docteur svp , merci d’avance
    Cordialement

  9. alors Docteur sur la radio en regard de la 37 on a une reaction qui touche le canal dentaire inferieure, pour faire l’exo dans ce cas la est-ce que la patiente doit etre prise en charge par un spécialiste,si non, quels sont les précautions a prendre et les eventuels risques.
    Merci pour vos reponses Docteur
    Cordialement

    • Je ne pense pas que cela pose de problème particulier, le canal mandibulaire a l’air de passer en vestibulaire des racines de 37. Il faudra faire attention lors du curetage des lésions apicales.

  10. Bonsoir Dr Hauteville
    j’ai remarqué que les dents arthritique reste toujours sensible lors des extractions malgré une bonne anesthésie .on m’as conseillé de faire l’ouverture de la dent de prescrire des antibiotiques (sil y a infection)des AINS et des antalgiques(selon la douleur du patient) tous ça pour soulagé le patient ensuite de différée l’extraction de 3 jours ..es que c’est la bonne conduite a tenir dans ses cas la Dr? que me conseillé vous pour soulagé nos patients pour les dents arthritique qui reste très rebelles aux antalgiques? Merci beaucoup pour vos précieux conseils
    Cordialement

    • En effet, la congestion par l’inflammation du desmodonte ralentit la diffusion de l »anesthésique. La prescription d’antiinflammatoire va forcement améliorer la prise de l’anesthésie. En cas d’urgence vous pouvez avoir recours à une anesthésie intraseptale sur une dent en crise de desmondontite pour des soins, et pour une extraction rien ne vous empèche de faire une anesthésie intra-ligamentaire, qui fait un tout petit peu mal lors de l’injection mais qui est l’arme absolue pour résoudre les problèmes d’anesthésie.

  11. Bonjour,

    j’ai un problème qui dure depuis un certain temps, fin janvier 2013 (depuis 1 an et 1 mois) je me suis fait dévitaliser une dent (molaire) en haut, depuis cette dent reste douloureuse.

    j’ai fait des denta-scan, pano, scanner de la face, ect… j’ai consulté un orl pour vérifier une possible infection du sinus, mais non, ( mon sinus est bas et passe entre les racines de la dent) je suis actuellement en cours de soins endo, la dent à été retraitée, avec vérification d’un canal qui aurait pu passer inaperçu, mais ce n’est pas ça.
    l’endo a trouvé une micro fêlure superficielle (selon lui, ne peut être la cause de la douleur) ainsi que du sang dans un canal (mais rien d’infectieux).
    à noter que dû à une intolérance, le produit utilisé pour désinfecter entièrement les canaux (produit à base de javel) n’est pas utilisable sur moi.

    la douleur a évolué dans le temps, durant des mois elle est resté douloureuse en permanence avec des douleurs de type névralgie du tri jumeaux (un irm sans injection a écarté en partie cette piste). avec le temps, ce coté irradiant est devenu moins fréquent mais la dent reste douloureuse à la pression et à la percussion et parfois sans contact aucun.

    dans l’intervalle, ma malocclusion dentaire s’est fortement aggravée, passant d’un stade très léger à un stade nécessitant une prise en charge complète avec kiné pour les atm, port d’un appareil orthodontique et chirurgie orthognatique, ainsi qu’une rééducation de ma langue, car ma langue s’est durant un an donc, positionnée en tampon entre les dents afin d’éviter tout contact accidentel sur la dite dent, ce mauvais positionnement entrainant une béance.

    j’ai aussi depuis cette dévitalisation, des épisodes de bruxisme nocturne. (mais par la béance, la dent douloureuse n’entre pas en contact avec d’autres dents, seul la dernière molaire en haut et en bas de chaque coté se touchent).

    ne pouvant pas manger du coté de la dent, j’ai mangé durant 2-3 mois uniquement de l’autre coté (ce qui a aggravé encore ma malocclusion), et ensuite, je suis passé au régime semi liquide, qui perdure aujourd’hui.

    on vient également de me diagnostiquer une parodontite (au début, rien de grave, mais à soigner)

    de part ma malocclusion, une extraction n’est pas envisageable à moins de mettre un implant à la place.

    je suis plus que fatiguée de chercher la cause d’une douleur sur une dent dévitalisée, cela handicape mon quotidien, aggrave mes soucis au niveau de l’atm, etc…
    selon vous quelle en serait la cause?
    j’ai effectuée quelques recherches, j’ai vu différentes choses sur une atteinte des nerfs de la zone dû à la dévitalisation, sur la desmodondite, sur l’odontalgie atypique, etc…

    qu’en pensez vous?

    merci par avance pour votre réponse
    ps: j’ai 31 ans.

    • Bonjour, j’ai exactement les mêmes pb que vous suite a la devitalisation de ma molaire en haut a gauche. Idem on ne voit pas de pb aux radios… avez vous eu des réponses a vos soucis ?

  12. ok je vais contacter mon ortho en début de semaine et mon paro aussi, ils ont les clichés les plus récents de ma dent, et je vous transmet cela via votre boite orange.

    merci à vous

  13. Bonjour Dr Hauteville,

    Il y a 20 jours j’ai reçu un coup de poing qui à enfoncer mon incisive gauche vers l’intérieur de ma bouche, au bout de 30 minutes j’ai replacé la dent avec mes doigts ce qui a occasionné un petit saignement. Pendant 19 jours ma dent était extrêmement sensible au chaud et au froid et elle bougeait un peu. Hier j’ai été chez un dentiste qui après avoir réalisé une radio a constaté que le ligament était touché. Le dentiste m’a recommandé d’attendre un moment afin de voir si j’ai toujours une sensibilité au froid, mais il ne m’a rien prescrit même pas des antidouleurs. je souhaite garder ma dent et éviter de la dévitalisée. Comment puis-je soigner cette dent ?

    Merci Dr, cordialement

    • On ne peut rien faire: il faut attendre pour voir comment la dent va réagir. Si elle réagit au froid c’est bon signe cela veut dire qu’elle reste vivante. Si elle ne réagit plus du tout au froid, ou si elle devient grise, il faut traiter le canal. Il faudra surveiller cette dent toute votre vie car elle peut se mortifier dans dix ans.

  14. Bonjour, depuis 1.5 mois j’ai consulte un dentiste a cause de l’inflammation du ligament d’un cote de l’incisive 41 du a des choques répétitifs contre la dent du haut qui a dure 2 mois après la fin du traitement ortho. Après le meulage qui a été fait il y a 1 mois, la dent ne se calme pas: il y a les pulsations du cote du ligament cote droit et le nerf qui gratte. La radio a montrée l’élargissement du ligament; Autrement, les gencives ne sont pas gonflées, la pulpe n’est pas enflammée, la dent n’est pas infectée, réagit au froid. Combien de temps il vaut encore attendre avant une intervention? J’ai des avis partages entre la dévitalisation et temporisation. Est-ce qu’il y a d’autre méthodes de traitement autres que le dévitalisation? Merci Dr.

    • Je vous conseille d’attendre et de la surveiller: peut être qu’il faut mauler un tout petit peu plus.

      • Bonjour Dr et merci pour votre réponse. comment je peux savoir si la situation s’améliore? par rapport au radio (je veux dire par cela que le ligament va apparaitre moins large) ou bien seulement a la sensation au niveau de la dent? Merci.

        • Attendez de voir si la douleur s’améliore, et si oui refaites une radio d’ici 2 mois.

  15. Bonjour
    Les infections dentaires à répétition sont elles liées uniquement à une mauvaise hygiène dentaire ou à une cause plus « structurelle » ?
    Pour cause fréquente de parondontie (plaques de tartre, gencives rouges, dents douloureuses à la pression), je suis obligé de faire un détartrage fréquent et quelquefois de prendre des antibiotiques, la prise récurrente d’antibiotiques présente-t-elle un risque ?

    • Le retour rapide du tartre est certainement en relation avec une hygiène mal comprise: vous pouvez vous brosser les dents 4 fois par jour, si ce n’est pas efficace il y aura du tartre. Consultez un parodontologiste qui vous expliquera qu’est ce qui cloche dans votre hygiène.
      Vous pouvez aussi avoir un ph salivaire modifié.

  16. Bonsoir DR : jai tjr le plaisir a vous ecrivé et partager votre experience
    alors je veux votre aide a propos d’un cas clinique que jai rencotré dans mon petit cabinet, c’une patient qui a subit un traitement canalaire au niveau de la 17,apres la fin du traitment la patiente a eu des douleurs horible au niveau de la mm dent,la patiente na pa tarder a faire une panoramique est venu a mon consultation,donc la radio ma mentré la creation d’un faut canal juste dans le ligament de la racine distal,la désobturation et ATF ont pu soulager la douleur,
    alors Dr ma question est la suivante: est_que je peux refaire le trt canalaire et comment faire pour eviter de retember sur le faux canal deja creer ou bien est-ce que je dois extraire la dent (*la patiente refuse l’exo)
    j’espere a votre reponse et je vous remercie pleinement
    CORDIALEMENT

  17. Bonsoir DR : jai tjr le plaisir a vous ecrivé et partager votre experience
    ma question est la suivante:pour la classification de kenidy modifier par Aplegate
    une incesive centrale décaféiné quelles classe?

  18. bonjour Dr et tout d’abord merci pour votre site on apprend plein de choses …

    je vous explique mon souci suite a 2 dévitalisations (dent l’une a cote de l’autre) a deux mois d’intervalle, j’ai eu une douleur « normale » du desmodonte si j’ai bien tout compris ..c’était il y a 2 mois …reglée en 10 jours …depuis 3 semaines j’ai un gros rhume , mais voila depuis 2 jours je reprends la meme douleur « dans la gencive »…cela peut etre dû a mon affection ORL (j ai été traité par cortisone ,cela a pu masquer la douleur ??) ou est ce que cela peut etre plus grave ??? peut on faire des desmodontites de manière isolée sans cause au niveau des racines traitées ?? me conseillez vous d’attendre quelques jours avant de contacter mon dentiste ??? bien à vous et belle journée !

  19. Bonjour,
    j’ai toujours mal à la pression sur une dent, 1 mois après le traitement endodontique. Le docteur me dit que la radio est normale, le traitement bien fait, quelque petits dépassement de pâte mais bonne obturation, et ne voit pas la cause. Est ce que l’arthrite post traitement peut durer aussi longtemps?
    merci

  20. Bonjour

    IL y a deux mois j ‘ai du subir une dévitalisation de l incisive supérieure nécrosée
    Mise sous amoxiciline car l intervention n’a pas pu se faire sous anesthésie locale et il y avait déjà présence apparemment d ‘une infection.
    Deux jours après, douleur à la percussion de cette dent et douleur à la pression à l ‘extrémité de la racine mais seulement en appuyant au coin de ma narine dans l ‘axe de la dent.
    Dans le cabinet dentaire ou je suis suivit je viens de faire un point avec mon dentiste et ses confrères 3 avis de dentistes
    un voit à la radio un bout de lentulo qui est resté,
    l autre me dit qu il faut attendre 3 mois et voir comment cela évolue et peut être refaire le traitement qui parait quand même bien effectué
    Le troisième me mets sous augmentin 3g par jour pendant 10 jours

    Je suis sous augmentin depuis 7 jours mais pas d’évolution au niveau de la douleur quand j appuie au niveau de la narine sous le frein de la lèvre

    qu en pensez vous!!!
    merci

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange .fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  21. Bonjour Dr,

    Est-ce possible d’éprouver des douleurs faciales et migraines à la suite d’un traitement de canal et obturation suite à la dévitalisation d’un molaire situé en haut ?
    Les douleurs sont aggravés aux changements de position.

    Merci

    • oui, prenez des anti-inflammatoires pendant 5/6 jours. De quand date le traitement endodontique?

  22. Bonjour docteur, ma dentiste m’a dévitalisé la 26 il y a 2 mois ; à la radio de contrôle tout allait bien, on voyait un petit kyste malgré tout, que la dentiste dit avoir désinfecté ; j’ai eu d’abord mal à la pression (15 jours), la dentiste l’a mise un peu en sous-occlusion. La douleur a passé, la dentiste m’a mis un composite sur 2 mm. Au début pas de problème mais depuis 3 semaines je sens ma dent et la zone autour, parfois aussi des douleurs faibles et spontanées ; parfois sensation de pression dans la dent et le haut de la joue. J’ai rendez-vous le 11 pour contrôle de cette dent, mais je m’inquiète et j’aimerais avoir votre avis sur la cause possible de ces gênes ressenties.
    Je vous remercie

    • pour que je puisse vous répondre, , il faut m’envoyer une radio récente sur «conseil-dentaire@orange.fr» Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  23. Bonjour docteur .ca fait 4 ans que j ai enlever mon traitement ortho .le probleme c est que entre la 21 et la 22 j ai des douleurs desmodontales mais pas toujours.par exemole aujourd’hui j ai traite une petie carie et la douleur s est declenchée .j ai tres mal je pense que les vibration declenche la douleur !

  24. Bonjour Dr,

    Pendant plusieurs mois, j’ai eu mal à une dent en haut, celle du fond. Principalement, la douleur survenait quand je me couchais. Je suis allé voir un dentiste qui m’a dit qu’elle était très carié et qu’il fallait faire appel à un stomatologue. Les rendez vous étant très long, j’ai contracté une forte fièvre, de la fatigue accompagné de coubatures. Serait-il possible que ma dent ait un rapport avec cette infection ?

    • il faudrait une radio pour savoir. Il vaut mieux ne pas attendre plusieurs mois quand on a une dent qui fait mal…

  25. Bonjour Docteur,

    Je me suis cognée l’incisive gauche avec une bouteille en verre il y a 7 jours. J’ai été voir un dentiste en urgence qui m’a fait une panoramique dentaire et a constaté une inflammation du ligament. Ayant très mal (je ne dors plus la nuit du fait de la douleur), il m’a prescrit du tramadol, de l’amoxicilline et du solupred. Malgré cela, je souffre toujours énormément, j’ai la face chaude et rouge et mal à la tête. Le dentiste m’a dit d’attendre encore… Je crains de perdre ma dent… Que me conseillez-vous ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

  26. Bonjour Docteur, J’aurais besoin de vos conseils s’il vous plait, je me suis fait dévitaliser la dent 25 il y a bientôt 3 semaines… J’ai toujours mal à cette dent constamment, douleur allégé par de l’ibuprofène… je me réveille la nuit vers 3 h cause douleur… Sur CBCT le radiologue a noté pas d’anomalie… j’ai mal en buvant de l’eau tempéré, et ça irradie jusqu’au dessus de l’os à partir de la racine. Ma dentiste ne comprends pas, je l’ai eu au téléphone elle me voit dans 6 jours… la douleur est totalement invalidante et je suis épuisée, auriez vous une idée ? merci par avance catherine

  27. Bonsoir,

    depuis plusieurs mois j’ai un discret cliquetis que je ressent plus que je n’entends à une molaire, qui apparait après avoir serrer les dents, en poussant vers la joue avec ma langue sur cette dent. J’essaye bien sur de limiter ce geste, je me doute que ce n’est pas très bon…

    Par contre je commence tout doucement à avoir cette sensation de dent longue décrite plus haut, ainsi qu’une légère douleur à la mastication ou lorsque je sert les dents. Aucune douleur à la percussion, pas de sensibilité exacerbée au chaud / froid.
    Ces douleurs sont plus importantes en soirée. Associées à ces douleurs, il y a il me semble un œdème de la gencive concernée.

    Ces douleurs sont périodiques, elles durent de quelques jours à quelques semaines, et sont à chaque foi associées à des douleur importantes à la palpation / brossage de la gencive correspondante, puis disparaissent ensuite.

    J’ai déjà perdu une molaire (on a du me l’arracher du fait d’un abcès), et ces symptômes n’ont pas l’air d’inquiéter trop mon dentiste…Depuis j’ai énormément amélioré mon hygiène bucco-dentaire…

    Merci beaucoup pour l’aide apportée,

    Bien à vous.

    • Ah oui, je n’ai aucune idée de ce que l’on a bien pu faire sur cette dent auparavant, mais on a déjà travaillé dessus il y a plusieurs années..

      Merci

      • J’ai aussi oublié de préciser qu’en serrant les dents, j’ai l’impression que cette dent s’enfonce par moment, particulièrement en soirée. La dent, hormis le cliquetis, n’est pas mobile cependant.
        Pardon de « polluer »

        Merci bcp

  28. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait faire un retraitement de canal par une spécialiste sous microscope, sur une incisive du bas qui a fait une pulpite sans raison (pas de carie et pas de traumatisme particulier, juste une grossesse). Cela date maintenant de 8 mois hors je ressens toujours une pression au niveau de la gencive, dans le creux juste au dessus du menton. J’ai l’impression que cette dent pèse plus lourd sur ma mâchoire que le reste des dents ou que je me suis pris un coup au niveau de l’os. Ce n’est pas douloureux mais assez désagréable. A la radio de contrôle 3 mois après l’intervention, RAS, le docteur m’a dit que l’os travaillait mais bon cela commence à faire long et je m’inquiète que ce soit plus grave. Qu’en pensez vous?

    • Je ne connais pas de dent qui se mortifie pour »raison de grossesse »; il y a une autre cause qu’on pas trouvée ou peut être pas cherchée. Peut être un tic que vous avez avec cette dent, et qui continue à la faire souffrir. Il n’y a aucune possibilité de gravité, ou bien oubliez la, ou bien il faut trouver la cause de la mortification pulpaire. Si vous voulez que je vous aide à le faire envoyez moi une radio panoramique récente (après traitement endodontique)sur sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Il faut aussi m’envoyer des photos de vos dents haut et bas et en occlusion.

  29. bns Dr Hauteville
    je suis étudiante en chirurgie dentaire et voila ma question :
    pourquoi dans certains cas une desmodontite reste sans symptomes puisque il y a des patients qui ne pésentent pas des douleurs associées ?

    • Je ne comprend pas: s’il n’y a pas de symptomes, il n’y a pas de desmodontite…
      Par définition, la desmodontite est une douleur du desmodonte

  30. Bonjour

    Je me suis fait.devitalise une molaire en 2 fois. Première fois mal dévitalisé car un canal avait été oublié . Depuis j’y suis retourné le 14 décembre et me canal fut trouvé. Je suis retourné chez moi et toute la semaine pas.de douleur. Depuis quelques jour ( depuis le 21 ) je ressens douleur comme rage de dent sur la molaire dévitalisé a la pression et en tapotant dessus avec le doigt. Je precise que cette dent s’est légèrement cassé. Pourriez vous m’indiquer quel peut etre cette douleur. ?

  31. Si dent fêlée quel recours? Sinon cela peut être une desmodontite? Je precise que ma dentiste m’a trouvé 4 canaux.

  32. Bonjour docteur
    Je reviens de chez mon dentiste. Grosse douleursur la dent ainsi que gencive comme rage de dent. Mon dentiste pense soita une infection soit a une felure mais rien de visible a la radio. Elle se demande si l’extraction ne serait pas mieux car cela fait 1 mois que j’ai la douleur. Elle ma mis sous antibio. De plus la douleur se propage sur a dent a côté. Que me conseillez vous de faire?

  33. Bonsoir docteur
    Je viens de m’apercevoir que ma.molaire du fond celle a cote de ma.dent douloureuse à un petit point blanc sur la.dent. grave?

  34. Bonjour docteur.
    Un dentiste de garde m’a fait.une radio . J’ai un abces sur racine.
    Normal que j’ai douleur sur dent voisine avec ma gencive en feu et mon abces. Joue gonflé et glanglion
    Merci

  35. Bonjour docteur ,
    Il y a un an mon dentiste a décidé de me poser une couronne sur ma dernière molaire du bas à gauche. (Dent déjà bien abîmée )
    Depuis la devitalisation j’ai plus ou moins des douleurs si je mange dessus et des pulsations dans la dent.
    En janvier la douleur était plus forte il m’a fait une radio (dont il ne m’a pas donné de double ) et il a vu une inflammation à la racine il m’a mis 6 jours d antibiotiques.
    Ça allait beaucoup mieux au bout du traitement mais 1 mois après ça recommencaille à être agaçant. …
    Je suis retourné voir mon dentiste qui suspecte une fêlure de la racine et qui me dit que si ça perdure il faudra arracher la dent. …
    Il dit que pour s en assurer il faudrait faire un scanner éventuellement. …
    Qu en pensez vous ?
    Merci et bonne journée

    • Pour que je puisse penser quoique ce soit il me faut une radio. Demandez en un double à votre dentiste et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  36. Bonjour,
    J ai depuis 2 an un gros inlay sur ma molaire du fond en bas à gauche. En août dernier jai fait une rage de dent. Le dentiste décide alors de dévitaliser, 3 séances ont été nécessaires, et me demande de faire un traitement des racines, que je viens également de faire chez un endodontiste, dernière séance il y a quelques jours et réalisé avec succès (d après l endodontiste) mais je n ai pas la radio de contrôle, et depuis je ressens comme des pulsations dans la dent, aucune douleur particulière sauf juste après le traitement mais elle est partie avec des anti douleurs, mais seulement des pulsations, plus prononcées la nuit et lors d efforts, de la marche par ex, j ai comme l impression que ca « cogne » plus fort, et une gêne lorsque je sers les dents, je sens bien la dent, bien sûr je ne mange plus de ce côté ci en attendant la pose d une couronne prochainement. Je voudrais savoir si cette sensation est normale sur dent devitalisee? A quoi est ce du? Va t elle partir ou dois je retourner voir l endodontiste/dentiste? Est ce gênant pour la pose d une couronne par la suite?
    En vous remerciant par avance.

    • Vous avez lu l’article et savez tout! Par précaution attendez 15 jours avant de poser la couronne

  37. Bonjour Docteur et merci pour votre investissement personnel.
    Une simple question avant de faire le grand saut. J’ai consulté un paradonthologue pour une douleur +++de gensive sans cause particulière. Ni les anti-inflammatoires ni les antibiotiques ne venaient à bout de cette douleur. Premier diagnostique gingivite avec perte osseuse entre la 16 et la 17. Un curetage est effectué et cette douleur disparait progressivement. A ce moment là, la 17 réagissait au test du froid. Après ce curtage, la 16 est devenue hyper sensible aux aliments froids. Un mois plus tard, la 17 ne réagit plus au test du froid. Mon thérapeute a foré dans la dans sans anesthésie pour confirmer la mort du nerf mais après avoir foré quelques seconde (relativement profondément d’après lui) j’ai ressenti une très très vive douleur en une fois. Il me préconise de dévitaliser la dent au plus vite et me dit qu’elle est occupée à mourir. Il me certifie également qu’il faudra dévitaliser la 16 à cause de cette hyper sensibilité.
    Est-ce la solution?
    D’avance merci pour vos conseils.

    • il me faudrait un cliché radio de ces 2 dents à envoyer sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  38. Bonjour docteur, s’il vous plait docteur, je suis étudiante en odonto stomato au Cameroun, j’ai toujours apprécié vos cours, svp docteur j’aimerai savoir le protocole de prise en charge d’une desmodontite aigu et suppurée, merci d’avance docteur pour votre compréhension en prenant la disponibilité de répondre à mon soucis

    • La desmodontite suppurée doit être traité par la suppression de la cause (traitement étiologique) et par une antibiothérapie. Il vaut mieux privilégier les antalgiques aux anti-inflammatoires pour la sédation de la douleur.

  39. Bonjour Dr Albert Hauteville,

    Je viens demander vos conseils ayant trouver votre blog très interessant, je m’explique
    Voila 8 ans que je n’avais pas vu mon dentiste car pas de douleurs et peur importante depuis petit, n’ayant pas de douleurs précise mais conscient que j’avais du taf puisque j’ai pas osé y aller depuis 8 ans, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’y suis retourné :-).

    Ce dentiste est génial, rassurant, et ma posé 2 couronnes il y’a huit qui ne présente aucun soucis, je n’ai jamais eu mal lors de ces traitements, enfin bref étant j’éstime phobique je trouve ce mec génial.

    Il y a 2 jours il m’a dévitalisé une dent de sagesse en bas à ma gauche (ouais moi mais dents de sagesse ont poussé sans soucis 🙂 ) Aucune douleurs comme d’habitude lors du traitement, mais le soir au moindre contact AIE AIE AIE !!! Décharge électrique de niveau 10 XDDD j’en rigole mais je me marre moins quand ça arrive.

    Grâce à votre site ça ressemble à une désmodontite, j’ai appelé pour me rassurer mon dentiste et son agréable assistante m’a confirmer que je n’avais pas de bol ça arrivait mais pas d’inquiétude, prendre des antis douleurs.

    Mais je m’inquiète, la douleur en fait est présente fortement lorsque la dent du bas touche celle du haut comme une décharge, la journée je le contrôle mais la nuit je me réveille en sursaut avec une douleur forte pendant 15 min que je diminue rapidement grâce à de l’huile essentielle de giroflier ;-). Bon je dit la nuit, à savoir que la c’est seulement ma 2eme nuit XDD. Mais sérieux la douleur est si forte que ça au toucher ?

    Je fais entièrement confiance à mon dentiste il à vérifie à la fin les racines ou canaux je sais plus une était plus courte que l’autre mais il m’a confirmé que le traitement était ok.

    J’ai rdv dans 15 jours et je me dis que si la douleurs dure longtemps et m’empêche de dormir ça va être dur dur d’attendre et j’appréhende vu la douleurs au toucher qu’ils posent ces ptites pattes dessus :-).

    Pour préciser la douleur est surtout présente au contact, très forte comme une décharge, la sensation de dent haute sincèrement j’ai pas le sentiment de cette sensation après je perçois et exprime la sensation peut être autrement lol, si mes dents claque comme la nuit dernière je me réveille soudainement et ne peux plus me rendormir le choc me lance d’un seul coup, lorsque je regarde ma dent rien d’anormal pas de gonflement malgré une petite sensation, à la rigueur une légère tache blanchâtre au niveau de la gencive (à la limite de la dent… euh je sais pas si c’est clair ça en fait) mais pas douloureux je sais pas c’est peur être de la pâte ou je ne sais quoi, à savoir que la dent était très carié mais il m’a assuré qu’on pouvait y poser une couronne la dents pouvait être sauvé et vu le soins qu’il apporte je ne peux que lui faire confiance.

    Du coup malgré cette confiance bah je veux votre avis :-), est ce normal ? Je suis pas du genre douillet mais la sincèrement je m’inquiète vu l’intensité de la douleur au contact.

    Désolé de la longueur de mon message et je vous remercie d’avance.

  40. Bon soir docteur alors je suis etudieny en chirurgie dentaire etjai refait un traitement canalaire sur ma 11 apres qu’on a juger qu’il yavait un manque au niveau apical (resultat :reaction)bref le docteur ma fait alesage desinfection et lors de l’obturation a loxyde de zink eugenol il a fait un petit depassement au niv apical de 1mm et depuis ce jours jai des douleurs je suis sous ains enfin ma question edt comme ceci :est ce que la pate va se résorbé ! Et c favorable pour le granulome ou bien c defavorable et il faut pas attendre lapex et laisser 1mm et on va avoir recours a apexotomie.en attendant votre reponse veuillez acceptez mes salutations

  41. Bonsoir docteur,

    j’ai une douleur à la pression sur la dent 47, je ne peux plus mâcher de ce côté depuis 6 mois. En fait j’avais un problème de bruxisme depuis 5 ans et régulièrement les crises de bruxisme me provoquaient une douleur à cette dent pendant quelques jours et ça passait. Cette dent a même été cassée il y a un an mais ça allait, mon dentiste me disait que ce n’était pas nécessaire de la couronner tout de suite.

    Il y a 6 mois, suite à une crise de bruxisme, la douleur est revenue mais ne m’a plus quittée. Bien sur je ne grince plus des dents car cela fait trop mal !

    je suis allée voir le dentiste qui a fait une radio il y a 10 jours, il m’a enlevé un bourrage alimentaire autour de cette dent, en espérant que c’était cela qui avait provoqué une desmodontite et qu’à part cela il ne pouvait rien faire. mais 10 jours plus tard, on en est toujours là : sensation de dent longue, petite douleur permanente et forte douleur à la pression. J’ai peur que le ligament soit définitivement « en colère » et qu’il faille extraire cette dent…

    Pensez-vous qu’un traitement quelconque puisse faire quelque chose ?

    Merci d’avance,

    Axelle

    • Désolé pour la réponse tardive mon programme antispam avait boqué votre message.
      Envoyez moi la radio de la dent avec votre question sur « dr.h@conseildentaire.com »

  42. BONJOUR DR
    J’ai une pulpite sur 1a et le dentiste m’a fait une devitalisation et un traitement canalaire y’a une année et la y’a quelque jours j’ ai une arthrite et la j’ai peur de retouner chez ce dentiste qu’est ce que vous me conseillez de faire Merci

  43. Bonjour docteur,
    Il y a peu j’ai fait une grosse inflammation des glandes sous maxillaires gauche. Fièvre, difficultés à avaler, à mastiquer, à ouvrir la bouche mais les douleurs étaient surtout situées dans la partie qui relie la dernière dent au palais (désolée je ne connais pas le nom), mais jamais aux dents mêmes. J’ai été mise sous antibiotiques pendant 13 jours, ça a bien dégonflé mais c’est toujours un peu palpable et sensible lors de la mastication. J’ai fait faire une échographie qui n’a pas démontré d’existence de lithiase. Ensuite, j’ai fait faire un panoramique dentaire qui a trouvé un élargissement du ligament desmodontal péri radiculaire en 35 et sur la racine mésiale de 37, en faveur d’une desmodontite. Il n’y avait pas de foyer inflammatoire d’allure parodontique ou endodontique (mais j’étais sous antibiotiques).
    La 35 et 37 sont les piliers d’un bridge fait il y a deux ans et demi, ce qui est très peu pour un bridge. La 35 était une dent saine que le dentiste a dévitalisée pour poser le bridge. Pensez-vous que le problème de gonflement des glandes sous maxillaires puisse venir uniquement des dents ?
    Je dois aller voir le dentiste, en qui, je dois avouer, je n’ai pas toute confiance. S’il m’indique qu’il faut refaire le bridge, quel est mon recours ? J’ai pris également un rendez-vous avec un autre dentiste pour avoir un deuxième avis.
    D’avance merci de votre aide
    Cordialement,

    • Pour pouvoir répondre à vos questions, il faut m’envoyer votre radio sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  44. Bonjour! Je me suis fais extraire une molaire et mettre une greffe osseuse par le fait même en octobre dernier. Depuis ce temps, environ 7 mois, j’ai des douleurs à la mastication sur la molaire à côté de celle extraite. De plus, mon palais est devenu sensible et plus épais en permanence à la base de mes dents entourant le site d’extraction. J’ai consulté plusieurs spécialistes, ce serait possiblement une inflammation du ligament, j’ai donc fait limer ma dent qui a beaucoup bougé suite à l’extraction de l’autre et je prend des naproxen depuis un mois… aucune amélioration. Devrais je faire arracher cette dent? Compte tenu qu’elle est en pleine santé. Est-ce que cela règlera l’inflammation du ligament? Je suis désespéré !

    • Envoyez moi une radio récente de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question

  45. Bonsoir docteur. Suite à un traitement canalaire datant d.une dizaine de jours, la gencive autour de cette dent est très douloureuse ainsi que la dent en elle-même ( au toucher et lors de la mastication) surtout depuis qu’il a refermé définitivement, donc depuis quelques jours. Je pense à une desmodontite. Qu.en pensez-vous ? Quel anti inflammatoire faut-il prendre car je n’ai pas eu d’ordonnance. Merci pour votre réponse.

    • Il s’agit sans doute en effet d’une desmodontite post endodontique (lire!:). Pour moi, l’anti inflammatoire le plus sûr est le NAPROXENE (APRANAX). Prenez du 275 mg, 4 par jour (matin, midi, 17 h et coucher). Pendant 4/5 jours et demandez à votre pharmacien quelque chose pour protéger votre muqueuse gastrique durant le traitement. Ne prenez pas d’anti inflammatoire si vous êtes sous anti coagulants.

  46. Bonsoir docteur. Après un traitement de racines qui date de plus de quinze jours, j’ai une douleur lancinante dans la dent depuis aujourd’hui et surtout comme des pincements à la base de la dent. Elle est également douloureuse au toucher. Je suis sous antibiotique car mon dentiste ne comprend pas pourquoi j’ai mal. Il ne m’a cependant même pas fait de radio de contrôle donc je ne pourrais rien vous envoyer. Est-ce qu’il pourrait s’agir d’une desmodontite ? Merci pour votre réponse.

    • Il est obligatoire de faire une radio de contrôle après traitement radiculaire. Sans ce document je ne peux vous être d’aucune utilité. Exigez une radio de votre dentiste et envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  47. Bonjour docteur et merci pour votre précieux site.

    Depuis lundi après midi j’ai une dent qui me fait très mal au moindre contact, même en avalant ma salive, parfois la douleur monte jusque a la jonction entre la dent et la gencive. Il faut savoir que est une dent cassée depuis très longtemps, j’attends un rendez-vous en septembre pour extraction multiple a l’hôpital.

    Voilà donc 3 jours que j’ai ces douleurs principalement au réveil et lors des repas, lorsque je prends 400 mg d’ibuprofene ça va légèrement mieux, du ketoprofene c’est encore plus soulagent.

    Petite précision lundi je me rappelle m’être brosser les dents très énergiquement car j’étais très pressé et je pense avoir trop appuyer sur cette dent.

    Pensez vous qu’il s’agit là de desmodontite ? La douleur partira t elle toute seule comme elle est venue ? Car il me reste encore 2 semaines avant mon rendez vous, il n’y a pas d’urgence dentaire dans ma ville j’ai rencontré un dentiste hier qui m’a simplement prescrit de la codéine et du paracétamol ainsi que un antibiotique en attendant mon rendez-vous mais j’aurais quand même préféré que la douleur parte pour ne pas me goinfrer d’ibuprofène pendant 2 semaines.

    Bien cordialement

    • S’il vous a prescrit un antibiotique c’est parce qu’il y a une infection. Donc cela devrait améliorer la douleur…

  48. Bonjour docteur il ya plusieurs mois jai recu un coup violent sur la joue 15 jours après cela , on commencait a apparaître des douleurs sur 25 26 et 27 on ma enleve la 26 et on ma dit que une des racines etait soude dans los et l enflammait cela fait 3 mois quon me la extraite depuis jai toujours mal sur 25 et surtout 27 qui sont deux dents dévitalises depuis 10 ans
    jai vu 2 dentistes fait des radio pano des dentascan et cone beam on ne voit rien on me dit que cest du au stress …je ny crois pas j ai toujours les mêmes douleurs ,la gencive est sensible et rouge autour des couronnes on ma change les couronnes aussi en mettant des provisoires mais toujours pareil…jai limpression que ma dent est plus grosse et quelle me brule est il possible que les racines aient bougées et quelle enflamment l os … on le verrai a la radio ? je ne sais plus quoi faire cela fait 5 mois et aucun changement on ma donne du lyrica pour les douelurs neuropathiques mais pas de changement pris depuis 2 mois merci de vos idees ….

  49. Bonjour Docteur,
    Depuis peu, j’ai appris que je faisais du bruxisme. En effet, Il y a un mois j’ai commencé à ressentir une sensation bizarre sur TOUTES mes dents que ça soit en haut ou en bas. J’ai expliqué à mon dentiste que je ressentais une impression de resserrement comme lorsque je portais un appareil dentaire. Le 1er décembre, il m’a donc effectué une panoramique et n’a rien détecté de grave. Je n’ai également aucune lésion carieuse. Le soir même, quelques heures après mon rdv même pas, en mangeant j’ai ressenti une sensation encore plus étrange sur les dents du haut et celles ci se sont mises à faire « clic », une sorte de petit clic que je peux ressentir avec la langue lorsque que celle ci pousse sur les dents, essentiellement les uncisives et les canines ainsi qu’une pré molaire parfois. En bas, j’ai ressenti un clic sur une seule dent et puis c’est tout ça s’est arrêté mais j’avais mal sur toutes les dents du bas. Je suis retournée voir mon dentiste qui m’a expliqué que c’était sûrement dû à un épisode de bruxisme intense. Car à ce même moment, j’avais la mâchoire qui craquait.. Mon ostéopathe a confirmé ce diagnostic.
    A l’heure actuelle, les douleurs se sont arrêtées, cependant je ressens toujours une gêne aux dents concernées en haut et ce petit clic qui me rend folle! Je suis en attente de ma gouttière. Pensez vous que ce clic disparaîtra ? Je n’ai aucune sensibilité, je peux manger chaud ou froid, je ressens les deux sans avoir mal.

    Je suis également allée voir une parodontiste qui m’a également dit que c’était sûrement une petite inflammation qui disparaîtrait si je faisais un travail sur ce bruxisme et que je portais une gouttière pour éviter de les entrechoquer.

    Cependant, le fait de les sentir faire clic me stresse terriblement, pensez vous que je puisse demander une sorte de fil de contention pour les immobiliser le temps que cela « cicatrise » ? Je suis un peu désemparée car cela ne m’était jamais arrivé et j’ai même cru perdre mes dents tellement cela m’a paru soudain.

    J’espère que vous pourrez me lire et me dire ce que vous en pensez..

    • Je précise que j’ai 25 ans, je n’ai jamais eu de soucis dentaires à part un amalgame dû à une carie que je viens de faire couronner. (Ma première couronne et j’espère la dernière pour mes quenottes)

      • Bonjour,
        Oui je passe le fil dentaire tous les jours à chaque brossage et je me brosse les dents à la brosse à dents électrique. Ça fait clic seulement lors que je passe ma langue derrière les dents concernées ou dessus…
        Je n’ai pas de panoramique dentaire, c’est mon dentiste qui l’a et je ne le revois pas avant la rentrée, il est fermé… Je ressens une sorte de tension dans les dents sans pour autant avoir mal. C’est juste désagréable à force.
        Merci pour votre réponse en tout cas.

  50. Bonjour dr,
    Je vous ai envoyé un mail avec la panoramique et je vous ai rappelé ma problématique en copiant collant.
    Bonne soirée

  51. Bonjour docteur,
    J’espère que tu vas bien, en fait, hier, j’ai eu un coup involontaire par mon fils par sa tête sur mes dents (la canine et les prémolaires supérieures) hier et depuis j’ai une sensation de dents longues avec une douleur légère génante et persistante, toutes les dents concernées sont dévitalisées, est-ce que la douleur peut disparaître spontanément après quelques jours ? Merci à vous

LEAVE A REPLY