Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Dents et oreilles: les douleurs auriculaires dues aux dents .

Article réécrit le 23/09/2018.

Je pense que le titre devrait plutôt être BOUCHE ET OREILLE car les dents ne sont pas les seules à interférer sur l’oreille.

On distingue deux types d’otalgies ou douleurs des oreilles:
les otodynies, qui sont des douleurs de l’oreille même, interne ou externe. Une otite donne des douleurs dans l’oreille. Une infection dentaire peut se communiquer à la gorge, et par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache, déclencher une infection à  l’oreille.
Les infections de dents de sagesse, surtout du bas, peuvent facilement se communiquer à l’oreille et provoquer une otite.

les otalgies réflexes qui sont des douleurs projetées sur l’oreille par une affection siégeant dans un territoire innervé par les nerfs crâniens V (trijumeau), VII (facial), IX (glossopharyngien) et X (pneumogastrique) qui innervent l’oreille.
Le nerf facial comporte une branche, la VII bis ou Corde du tympan, qui innerve en même temps la glande sous maxillaire et le tympan. Ce nerf est très réflexogène car relié au nerf pneumogastrique, lui même en étroite liaison avec le système parasympathique: il y a là encore une raison de plus de lien entre la bouche et l’oreille.

Les dents sont essentiellement innervées par le trijumeau.
Un simple aphte, une carie, un granulome, un kyste, la percée des dents, ou une complication d’évolution d’une dent et en particulier d’une dent de sagesse, peuvent donner une douleur projetée dans l’oreille.

Les synalgies  sont des douleurs projetées à distance, lire ICI.

Le SADAM (Syndrome Algo Disfontionnel de l’Articulation Mandibulaire).

Une grande partie des lecteurs qui arrivent ici, ont des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire (SADAM) qui bien sûr vu la proximité ont des problèmes d’oreille. Douleurs, acouphènes, craquements sont très habituels dans ces cas là et sont presque toujours causés par une occlusion déséquilibrée, c’est à dire, de façon indirecte par les dents.
Le traitement le plus courant actuellement est la pose d’une gouttière dentaire.

La béance tubaire.
Là il ne s’agit plus directement des dents, mais toujours de la bouche et de ses liens avec l’oreille.
La trompe d’Eustache aboutit dans le voile du palais, en arrière de la tubérosité du maxillaire supérieur, derrière la dent de sagesse supérieure. Son orifice s’appelle le « méat tubaire » et toute pathologie de ce méat se répercute vers l’oreille, en particulier s’il ferme mal (béance).

Lire aussi ICI.

Quitter la version mobile