Home INFORMATIONS SUR LES PROFESSIONS DENTAIRES.ETIQUE ET DEONTOLOGIE; Confidentialité et secret médical sur ce blog.

Confidentialité et secret médical sur ce blog.

1850
12
SHARE

Compte tenu de la confidentialité nécessaire à tous les problèmes médicaux, et vu que je me considère comme lié par le secret professionnel, même sur un blog, vous pouvez, si vous le désirez, poser vos questions avec un pseudonyme. Les documents médicaux  ne seront pas publiés sur le blog sans votre autorisation. Je vous conseille d’écrire seulement votre prénom sur le blog. Envoyez les documents médicaux sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

SHARE
Previous articleLa pulpite ou rage de dents.
Next articleQuestions réponses N°13.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

12 COMMENTS

  1. Bonjour, et merci pour votre blog car ce n’est pas toujours facile de trouver des informations fiables et désintéressées surtout dans le domaine dentaire. Pourriez me dire ce qui peut provoquer la fissuration de la racine d’une dent ? Mes 4 incisives du haut sont couronnées depuis plus d’une dizaines d’année et la 22 s’est mise à bouger récemment. Sur la radio, on voit bien que la racine est fissurée. Mon dentiste a recollé la dent provisoirement (je vous précise que j’ai eu une sinusite cet hiver du coté droit, que j’ai de gros problèmes depuis plusieurs années avec la 38 (infections) et qu’à bientôt 47 ans il ne me reste plus beaucoup de dents saines…). J’ai rendez-vous chez un stomatologue pour voir la possibilité de pose d’un implant dans une semaine et je suis très inquiète : vu le prix de l’implant et si ça devait se reproduite pour les dents voisines, n’aurais-je pas plutôt intérêt à faire poser une prothèse amovible ? Je vous remercie d’avance de vos réponses.

    • Bonsoir Madame, je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre: -pourquoi une racine se fissure? Elle se fissure soit parce qu’elle a une surcharge de pression, soit parce qu’elle porte un pivot d’un métal incompatible avec un autre métal existant en bouche qui crée une corrosion et la production de sels métalliques qui dilatent le volume du pivot et fait éclater la racine. – une racine fissurée est irrattrapable, il faut l’extraire. Cela peut se produire avec les autres dents à pivot. Le meilleur moyen de remplacer une incisive à l’heure actuelle est l’implant. Il faut que vous soyez préparée à avoir à poser d’autres implants par la suite: contractez une mutuelle qui les prend en charge. La prothèse amovible est beaucoup moins chère mais moins confortable: l’implant est comme si on vous avait remis votre dent mais il faut qu’il soit fait par un spécialiste compétent.
      Si vous voulez des conseils sur vos dents vous pouvez m’envoyer des radios numérisées sur « conseil-dentaire@orange.fr », je vous dirai ce que j’en pense. Bien cordialement. Dr.AH.

  2. Bonjour, merci pour votre blog très utile. Je me suis fait arracher une molaire du bas lundi 15, pas de suture (une compresse à garder 15mn selon la dentiste) et bain de bouche à faire dès le soir. Le lendemain une odeur infecte se dégage du trou et des douleurs, je rappelle celle-ci lui demande si c’est normal, elle ne sait pas et me demande de passer. J’ai une alvéolite, elle me prescrit des anti-douleur, mais je lui demande des antibiotiques car j’ai des ganglions. Aujourd’hui j’ai toujours des douleurs et migraine l’odeur persiste encore un peu dans le trou et j’aperçois ce matin un bourgeon (boule rouge) au bord du trou. Je suis fatiguée j’ai peur, on dirait que ça ne cicatrise pas, je me demande si elle est chirurgien dentiste ou dentiste?
    Merci de me répondre.
    Salutations.

    • Bonjour Madame, je pense qu’en effet toutes les précautions n’ont pas été prises et que vous avez fait une alvéolite, mais depuis un mois elle se guérit spontanément et semble presque terminée. Si vous êtes inquiète retournez voir votre dentiste. En France tous les dentistes sont « chirurgiens dentistes » et normalement capables de pratiquer une extraction simple, pour la chirurgie plus compliquée on vous adresse à un chirurgien dentiste spécialiste en chirurgie buccale. A mon avis, le mieux est de faire préventivement soigner les dents pour ne pas avoir à les extraire car il est toujours préjudiciable de perdre une dent. Consultez 2 fois par an votre dentiste pour un contrôle et un détartrage, vous conserverez vos dents. Ne soyez pas inquiète, il ne vous arrive rien de grave. Bien cordialement.Dr.AH.

  3. Bonjour. J’ai 72 ans, en bonne santé. Je dois me faire enlever les 4 incisives du bas en mauvais état (gencive rétractée, os apparent) pour me faire poser 2 implants. Est-ce que les implants à cet endroit tiennent bien ? est-ce que la gencive va se repositionner d’elle-même ? est-ce que la prothèse provisoire se supporte bien car je chante et je ne voudrais pas être gênée ? Je crains la douleur, on dit que les dents du bas sont plus sensibles.Merci pour votre réponse

    • Bonjour, le secteur des incisives du bas est celui ou l’os est les plus dense et les implants y tiennent très bien. Les molaires du bas donnent plus de problèmes lors des extractions justement parce que l’os de la mandibule est plus dense. Il faut prévoir une période d’adaptation d’une bonne semaine pour votre appareil provisoire avant de pouvoir chanter sans être gênée et durant ce délai il faudra faire beaucoup d’exercices de diction et de chant pour retrouver la position de la langue. Une fois adaptée cela ne posera plus aucun problème. Bien cordialement. DR.AH.

  4. Bonjour. J’ai 72 ans, en bonne santé. Je dois me faire enlever les 4 incisives du bas en mauvais état (gencive rétractée, os apparent) pour me faire poser 2 implants. Est-ce que les implants à cet endroit tiennent bien ? est-ce que la gencive va se repositionner d’elle-même ? est-ce que la prothèse provisoire se supporte bien car je chante et je ne voudrais pas être gênée ? Je crains la douleur, on dit que les dents du bas sont plus sensibles. Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour monsieur,
    Mon fils de 17 ans s’est fait extraire les 4 dents de sagesse en 10/12.Suite à l’intervention, il a, à plusieurs reprises(3 ou 4 fois) développé un abcès traité par antibiotiques.Il a revu le stomato qui s’est vu rassurant et lui a dit qu’il « n’avait pas de chance mais que cela arrivait parfois ».Aujourd’hui, 25/03/13 ,suite à un contrôle de routine, sa dentiste décèle à la radio 2 incisives sans racines machoire inférieure. Il doit réaliser un panoramique et suite à cela voir s’il n’y a pas d’autres dents atteintes et sans doute mortes avec atteinte de l’os.Que s’est-il passé ? Que doit-on en penser? Nous sommes fort inquiets! Merci de bien vouloir me répondre afin de me donner une explication et d’éventuels conseils. Sa dentiste dans l’urgence se propose de lui dévitaliser les 2 incisives …

    • Bonjour, envoyez moi une radio panoramique, si possible avant de décider une dévitalisation, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Si votre radio n’est pas numérisée, fixez la sur la vitre d’une fenêtre bien éclairée et photographiez du plus près possible.Bien cordialement.DR.AH.

  6. Bonjour,

    Je viens d’arriver à Angers et je suis allée consulter une nouvelle dentiste pour mon fils de 18 ans car il a avait une carie. Soit disant qu’il en avait 7 a faire. Cela me parait beaucoup et comme je dois partir en vacances je lui dis de ne pas faire de couronnes mais juste soigner les caries. Elle me donne un devis a signer avec les frais de protheses dentaires, je lui redis donc que je ne veux pas faire des couronnes pour l’instant et ne signe pas. PLus tard je reviens et la secretaire me dit que les prothèses sont commandées et me dit que le devis est signé de toute façon. Elle a fait signer mon fils qui a 18 ans et qui ne sait même pas ce qu’il signe, je lui dis donc que cela ne vaut rien et là elle me dit que les couronnes sont commandées, puis me dit que je dois payer les inlay core mais j’ai l’impression qu’il n’a pas les inlay core dans la bouche car les dents ont l’air d’avoir des amalgames au dessus des dents . Comment peut on voir si cette dentiste a bien déjà posé les inlay core ou pas ? ou si elle veut juste ma les faire payer en avance pour que je revienne mettre les couronnes ensuite ? merci pour votre réponse

    • Envoyez moi des photos des dents de votre fils sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question résumée.

LEAVE A REPLY