Les jeunes confrères sont toujours très embarrassés lorsqu’on leur demande une attestation et souvent, pour être agréables à leurs patients ils commettent des erreurs graves.
Prenons un exemple beaucoup plus courant qu’on ne pourrait l’imaginer:
une patiente arrive avec des fractures dentaires et des ecchymoses sur le visage et elle vous demande de lui faire un certificat attestant qu’elle a été battue par son mari qui lui a cassé plusieurs dents. Il est impossible de lui faire un tel certificat. Le praticien ne peut attester que ce qu’il voit. Il constate que la patiente a plusieurs dents fracturées, il décrit le détail des lésions et blessures, émet les réserves en ce qui concerne l’avenir des dents traumatisées, mais ne peut en aucun cas en mentionner la cause, puisqu’il n’était pas témoin de l’évènement.
Le praticien doit faire un relevé précis de ce qu’il voit, avec radiographies et si possible photographies à l’appui.
Il doit rappeler au patient qu’il a certainement une assurance multirisques, et probablement une assurance scolaire pour les enfants, et établir tous les documents nécessaires pour la sauvegarde des droits de l’assuré.
Autre exemple: accident de voiture. Le praticien ne peut pas dire: le patient a heurté le pare-brise, ce qui impliquerait qu’il ne portait pas sa ceinture. Il doit dire: le patient présente des ecchymoses multiples du visage avec inclusions de débris de verre.
Il faut donc expliquer tout cela aux patients et leur faire comprendre qu’un constat est un relevé de ce qui est visible au moment ou il est fait.