Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Bébé et ses dents.

Article remis à jour le 15/10/2018.

Je vois par les questions posées que la poussée des dents chez les bébés est un grand sujet de tourments pour les parents et en particulier pour les mamans. Je pense qu’il en est ainsi depuis la nuit des temps et qu’il en était déjà de même à l’époque du Pithécanthrope.
Comme je ne suis pas né de la dernière pluie, je me suis dit que mes connaissances en la matière dataient d’un autre siècle, que les progrès de la science devaient avoir résolu le problème, et qu’en faisant une recherche approfondie sur internet, moyen moderne s’il en est, j’allais moi, Zorro, sauver ces pauvres petites mamans éplorées.

Eh! bien, à ma grande surprise, rien n’a changé, on en est toujours au même point: LE SIROP DELABARRE!!! (qui maintenant se présente en gel)
Oui, on n’a rien fait de mieux que les amuses-dents (conservés au réfrigérateur, surtout pas au congélateur), et autres gadgets. Il existe des gels calmants pour masser la gencive et des grigris genre collier d’ambre, mais en réalité seule la patience et l’amour d’une mère peuvent réconforter bébé. Papa peut aussi faire l’affaire, il vaut mieux me concilier la clientèle des lectrices à cheval sur les comportements sexistes…

Bon fini les plaisanteries, reprenons le bon ton d’un prof universitaire:
Je le répète une fois de plus, les dates indiquées pour l’évolution des dents sont extrêmement approximatives: des écarts très importants sont possibles sans qu’il y ait lieu de s’inquiéter, les absences de germes sont rarissimes. Les premières dents à pousser sont les  incisives centrales du bas, vers six mois, puis les incisives centrales du haut, puis les latérales du bas, puis les latérales du haut. Mais l’âge et l’ordre de poussée des dents n’a aucune importance.

Ce qu’il faut surveiller c’est la fièvre, elle ne devrait pas dépasser 38°, 38°5. Surveillez la gorge et les ganglions. Le « feu des joues » est normal. En cas de doute n’hésitez pas à consulter le pédiatre, il vaut mieux que ce soit pour rien plutôt que de passer à côté d’une complication.

Je vois dans les questions que beaucoup de mères, à la suite de mes articles peut être, se font du souci avec les dents écartées et les freins. Les dents de lait sont normalement écartées et il faut qu’elles le soient pour laisser la place aux dents définitives qui sont plus larges. Les freins sont courts chez les bébés. On ne peut parler de diastème et de brièveté du frein qu’après l’évolution des dents permanentes, donc après 6 ou 7 ans.

Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois: pour le frein de la langue il en va tout autrement et cela doit être fait à la naissance même. Si pour une raison quelconque, ça a échappé à la vigilance du personnel médical, il faut faire la freinotomie le plus tôt possible.

Je ne vous ai pas apporté de solution miracle et j’en suis le premier déçu, mais je pense quand même vous avoir transmis inconsciemment une information importante: la nature a ses lois, il faut les respecter, on grandit souvent dans la douleur, on n’y peut pas grand chose.   Mais il faut rester vigilant et ne pas ignorer la prudence et la prévention.
Pour plus d’informations: ICI
Mise à jour du 15/10/2016:
Eh! bien, si! il semble qu’il y ai du nouveau!
Le HYALUGEL PREMIÈRES DENTS qui contient de l’acide hyaluronique à utiliser en massages sur les zones douloureuses après les tétées et avant de dormir.

Quitter la version mobile