Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Arythmie auriculaire cardiaque et parodontite.

Une des causes possibles de l’arythmie auriculaire serait la parodontite.
Cet article est inspiré de « Fibrillation auriculaire : méfiez-vous de la parodontite » paru dans « Pourquoi docteur » ICI!

Ce que l’on appelle couramment « palpitations » est en réalité une arythmie de l’oreillette gauche appelée « fibrillation auriculaire gauche » qui apparait généralement avec l’âge.

Je ne ferai pas l’injure à mes lecteurs fidèles de redéfinir ce qu’est la parodontite. J’invite donc ceux qui ne sont que de passage à lire ICI!

On estime que les parodontites graves affectent environ 19 % de la population adulte mondiale, soit plus d’un milliard de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue JACC : Clinical Electrophysiology, la parodontite pourrait aussi être à l’origine d’un fibrose d’une partie de la valvule mitrale. « La parodontite est associée à une inflammation [présente depuis longtemps] et l’inflammation joue un rôle clé dans la progression de la fibrose et de la fibrillation auriculaire.

Selon une  étude, publiée dans la revue JACC : Clinical Electrophysiology, la parodontite pourrait être à l’origine d’une inflammation [présente depuis longtemps] et l’inflammation joue un rôle clé dans la progression de la fibrose et de la fibrillation auriculaire.
On constate que plus la parodontite était grave, plus la fibrose l’était également. Ainsi, ion estiment que l’inflammation des gencives peut favoriser la fibrillation auriculaire.

« Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour établir que la parodontite contribue à la fibrose auriculaire de manière causale et que les soins parodontaux peuvent modifier la fibrose, nuance Yukiko Nakano. L’un de nos objectifs est de confirmer que la parodontite est un facteur de risque modifiable de la fibrillation auriculaire et [d’inclure les dentistes] à la prise en charge globale de la fibrillation auriculaire. La parodontite est un facteur de risque modifiable (…) de la fibrillation auriculaire. »

En conclusion, 19% de la population mondiale est atteinte parodontite grave.
1% de cette population est atteint de fibrillation auriculaire.
20 à 30 % des accidents vasculaires cérébraux sont secondaires à une fibrillation auriculaire.
Voilà un joli problème mathématique à résoudre pour savoir quel est le pourcentage de  parodontites aboutissant à des accidents vasculaire cérébraux…!

Pour terminer, précisons que les personnes atteintes de fibrillation auriculaire doivent être mises sous anticoagulants en prévention des AVC.

Quitter la version mobile