Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Aphtes et aphtoses.

Article remis à jour le 02/08/ 2018.

S’il y a une lésion bénigne qui peut nous empoisonner la vie, c’est bien l’aphte. En 40 années d’expérience, j’en ai vu des dizaines de milliers. Et pendant tout ce temps, il n’y a pas eu beaucoup de progrès de fait. Bien sûr, avant d’écrire cet article, j’ai voulu savoir s’il y avait du nouveau sur le sujet; eh bien on en est toujours au même point: on ne sait pas grand chose sur l’aphte. Il y a des centaines d’articles sur le sujet mais à la fin, on n’en sait pas plus. Je vais essayer d’être original et ne pas répéter la même chose que les autres. Au lieu de discuter théorie, je vais vous dire mon attitude envers les aphtes.

L’aphte est très répandu et atteint tous les âges. Il est dans l’immense majorité des cas bénin, mais peut être le signal de maladies plus graves. Et il peut être confondu avec d’autres lésions . Toute lésion de la muqueuse buccale qui dure plus de 15 jours, maximum 3 semaines doit être prise au sérieux. L’aphte banal dure une quinzaine de jours et guérit spontanément mais il peut être extrêmement gênant et handicapant.

Il existe des aphtes multiples, encore plus handicapants et des aphtoses récidivantes qui empoisonnent la vie. Naturellement, tout le monde sait qu‘il y a des aliments riches en histamine, qui induisent la formations d’aphtes: chocolat, noix et noisettes, cacahuète, fromages (Emmental, Gruyère, Cantal, Beaufort, Conté), ananas, framboises, aubergines. Une mention spéciale pour la menthe et surtout le menthol qui participe à la composition de presque tous les dentifrices. Les personnes sujettes aux aphtes doivent utiliser des dentifrices homéopathiques sans menthol, généralement parfumés à l’anis.
La carence en vitamine B12 ou en fer peuvent être cause d’aphtoses.

Aphte du fond vestibulaire (photo sport-trop.com)

Toutefois il faut préciser une fois de plus que le manque d’hygiène buccodentaire participe aussi à l’apparition d’aphtes, ainsi que la présence de causes irritantes répétitives (prothèses traumatisantes, caries, dents cassées, bords coupants). Le stress est un facteur presque constant, J’ai par exemple constaté que les lycéens et étudiants en périodes d’examens étaient des proies privilégiées. Les femmes en périodes menstruelles aussi.

Aphte de la face interne de la joue (photo doctorette.info)

Les aphtes géants récidivants peuvent être un symptôme précoce de maladies générales comme la maladie d’Hodgkin ou l’anémie de Biermer, le SIDA, ou autres déficiences immunitaires. Il convient donc dans ces cas de faire un bilan sanguin de contrôle. D’ailleurs toute aphtose récidivante persistante doit inciter à faire faire un bilan sanguin.

Que faire pratiquement pour traiter les aphtes?

Le seul traitement efficace sûr et rapide que je connaisse est de les cautériser à l’acide trichloracétique ( la meilleure solution que j’ai utilisé est 5 gouttes d’eugénol+1 goutte d’acide trichloracétique). Seul votre praticien peut le faire. En pharmacie vous pourrez trouver de l’acide acétylsalicylique ATS (je ne suis pas sûr que ça existe encore), sinon de l’ASPEGIC ®en bains de bouche.
On peut aussi utiliser AFTAGEL® et PYRALVEX®, ainsi que BOROSTYROL®.
Il y a quand même une nouveauté qui semble donner des résultats, c’est ce fameux acide hyaluronique qu’on retrouve partout (BLOXAPHTE® HYALUGEL®), je m’en suis servi moi même et j’ai trouvé le résultat appréciable; il existe en gel, en spray et en bains de bouche.

Je remarque que la tendance actuelle est de prescrire de la COLCHICINE.

LES RECETTES DE GRAND MÈRES QUI MARCHENT:
– Le sel, mettez 1 cuil. à café de sel (gros sel ou sel fin) dans un demi verre d’eau tiède, et gardez en bouche quelques secondes puis recrachez.
– Le vinaigre de cidre, trempez un coton tige dans du vinaigre pur et appliquer sur l’aphte plusieurs fois par jour.

Il existe des milliers d’articles sur les aphtes qui vous apporteront une foule d’informations sur le sujet, mais puisque mon blog est un blog de conseils, j’ai opté pour la formule courte, mais pratique et efficace.

Pour plus d’informations consultez:

http://www.therapeutique-dermatologique.org/article_main.php?article_id=13

Quitter la version mobile