Accueil PREVENTION BUCCO-DENTAIRE APRES LE DETARTRAGE .

APRES LE DETARTRAGE .

17466
50

J’ai trouvé que c’était une bonne idée de choisir chaque jour une question et d’y répondre.
En fait aujourd’hui, je vais répondre à trois questions concernant le détartrage:
-boire après détartrage
-fumer après détartrage
-crème pour tartre pour les dents.

II ne s’agit pas de ne pas « boire » après le détartrage, il ne faut pas boire, ni manger d’ailleurs, de produit fortement colorants comme le vin rouge, le thé, le café ou la betterave.
La fumée du tabac colore aussi les dents.
Pendant  6 heures après le détartrage, la cuticule de l’émail est poreuse: elle absorbe les colorants. Passé ce délai le cuticule s’est reformée normalement.

La crème qu’utilise le praticien pour polir après le détartrage est trop abrasive pour être utilisée tous les jours. Le seul moyen de ne pas avoir de tartre est de ne pas laisser la plaque bactérienne se déposer, et donc de brosser très soigneusement les dents 3 fois par jour. Allez, je vais être bon prince: brossez les très très bien 2 fois pas jour et faites juste un bon rinçage après le repas de midi et mâchez un chewing gum pendant 10 à 15 minutes.

Article précédentACCEPTATION PSYCHOLOGIQUE D’UNE PROTHESE.
Article suivantLA BOULE GRAISSEUSE DE BICHAT.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

50 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Le fil dentaire est-il d’une utilité pour lutter contre la plaque dentaire ?
    N’est ce pas plus efficace que le chewing gum ?

    • Le fil de soie est indispensable pour lutter cotre la carie dentaire: encore faut il l’utiliser correctement. Voir ICI. Le chewing gum est un complément utile mais pas aussi efficace que le fil de soie.

  2. Bonjour,

    Je sors de chez le dentiste (détartrage) et « étourdie » j’ai bu un thé vert « par habitude ».
    Quelles conséquences pour mes dents ?

    Je vous remercie pour vos conseils.

  3. Bonjour,

    Est-ce que le polissage est obligatoire après le détartrage ?
    Mon dentiste ne m’en fait jamais. Dois-je lui demander à mon prochain rendez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

      • Merci pour votre réponse. Vous pensez que c’est délicat de dire à mon dentiste de me polir après le détartrage car il ne me le fait jamais … J’ai peur qu’il le prenne mal.

        • Dites lui que vous sentez vos dents rugueuses après les détartrages et que cela vous irrite la langue!!!

          • Ok, je vais lui dire ça. Justement comment ça se fait que l’on a les dents rugueuses après le détartrage ? ça se remet tout seul sans polissage ?

  4. Bonjour ,
    Ca fait deux jours que j ai fait un detartrage , et je saigne toujours meme si je suivait mon traitement que mon dentiste m a recommande …
    Ma question est c est pas grave si je brosse mes dents a cette situation la??

  5. Bonjour,
    Une dentiste m’a fait un détartrage sous gingival en appuyant très fort il y a plusieurs semaines, il y avait très peu d’eau dans l’ultrason contrairement a d’habitude, ça a abîmer l’email de mes dents et il est devenu poreux comme de la craie avec des sensibilités au froid apparues et je n’arrive pas a croquer les aliments comme avant, que faire?

    • L’émail a une dureté proche du diamant, et aucun instrument métallique ne peut l’entamer: Ce que vous ressentez vient du collet de la dent, le cément et va se reconstituer. Les dentistes qui font des bons détartrages sont rares, gardez le!!! Utilisez du dentifrice ELMEX SENSITIVE.

  6. Bonsoir,

    J’ai bu un café une heure après mon détartrage et j’ai l’impression que mes dents ont jauni, que puis-je faire ?

    Merci d’avance

  7. bonjour
    je viens de me faire un détartrage chez mon dentiste et il ne m’a donné aucun traitement poste détartrage…est ce normale? aussi j’ai lu que le dentiste peut nous faire une reminéralisation au fluor ce n’était pas le cas pour le moi. est ce très important? pourrais-je la faire moi même et comment svp?

    • ce n’est pas obligaoire,votre dentifrice fluoré habituel suffit: ce qu’il faut, c’est respecter les consignes que vous avez lu dans cet article.

      • Merci Dr. Albert
        j’utilise « Kin pate dentifrice gingival » est ce que je dois l’alterner avec un autre dentifrice? est ce que c’est pas grave de l’utiliser seul pour une longue durée?

        • ce dentifrice contient de la chlorehéxidine qui est un antiplaque, mais qui à la longue donne des petites colorations brunes aux collets des dents.

  8. Bonjour, je me suis fait détartrer à 16h mais seulement sur une zone précise à cause d’une légère inflammation des gencives (dents du bas à droite)
    Est-ce que je peux fumer quelques cigarettes et boires quelques verres (sans excès) à 22h ? Avec brossage + bain de bouche juste après
    Merci !

  9. Bonjour docteur,

    j’ai fais un détartrage manque de bol j’ai fumé après et oui c’est nul, je viens de le lire…
    cela remonte a un mois, demain je vais le voire pour prendre des empruntes pour mon appareil dentaire du haut, et mes dents du bas sont déjà un peu jaunie, je sent la fessée, j’ai lu que vous parliez d’eau oxygénée ca va m’aider a camoufler? merci de votre réponse 🙂

    • essayez de vous brosser les dents avec du dentifrice KONTROL en poudre …!!!C’est de la faute de votre dentiste: il aurait dû vous prévenir!

  10. Bonjour docteur,

    J’ai bu un verre d’ice tea (thé noir 1,4g/l) après mon détartrage (30 min- 1h après), quelles sont les conséquences pour mes dents ?

    Merci pour votre réponse.

  11. Bonjour Docteur,

    J’ai fait un détartrage hier matin aux alentours de 11h le dentiste ne m’a donné aucune recommandation quant au fait de ne pas boire ni manger. De ce fait en rentrant chez moi j’ai mangé normalement un plat de spaghetti à la bolognaise. Est ce que la sauce tomate risque de me colorer les dents ?
    Autre chose le dentiste à juste procéder au détartrage et ne m’a pas du tout poli les dents est ce pour cette raison que j’ai une sensation de rugosité sur toute la face interne des dents inférieures ?

    • La tomate ne colore pas trop…et vos dents sont rugueuses parce qu’elle n’ont pas été polies…mais pour 28 €, prix imposé par la sécurité sociale, il faut faire vite!!!

  12. Merci pour votre réponse rapide ! Vous voulez dire que le polissage est une étape obligatoire et que je dois retourner le voir ? Je pense que je vais avoir du mal à lui confier ma bouche de nouveau. Si je vois un autre dentiste mais plus tard parce que les délais d’attente sont longs est ce grave ?

  13. Merci encore ! Si je peux me permettre une dernière question ! Au delà de la rugosité dont je vous ai fait part, j’ai également la sensation d’avoir un creux a l’intérieur d’une incisive inférieure en passant ma langue dessus. Est-il possible de casser un bout de dent avec l’appareil à ultrasons ?

    • Non, c’est fort peu probable, mais le retrait du tartre change les formes auxquelles vous étiez habituée

  14. Bonjour docteur je viens de faire un détartrage à 13h30 est-ce que je peux manger et boire normalement à partir de 19h30 merci

  15. Bonjour Docteur je viens de faire un détartrage à 13h30 est-ce que je peux manger normalement à partir de 19h30 ça m’embêterait de gâcher le détartrage

  16. je peux faire un polissage sans détartrage ! mes dents sont fragiles et un peu de jaunissement et quelques taches! Merci d’avance

    • le plus important pour les gencives est le détartrage, pas le polissage! laissez votre dentiste décider: c’est lui qui sait ce qu’il faut faire…

  17. Bonjour,
    A cause de mon ancien dentifrice mes dents de devant jaunissaient rapidement. Mon dentiste m a fais plusieurs polissages sans detartrage car il n ta pas de tartre.
    Le dernier polissage date d une semaine et je me rends compte que la ou les taches plus foncés étés j ai 2 endroits rugueux sur les incisives du haut.mon dentiste a bien insister sur ces 2 endroits.
    Ça peut être quoi? Mon email qui est devenu rugueux? Je me brosse 3 fois les dents par jours avec elgydium plaque dentaire .
    Merci

  18. Bonjour,
    Les dentistes ne m’avaient jamais dit pour tabac et café… et me dit que le citron est acide.
    J’avais l’habitude du passage d’une crème et brosse, je ne sais pas si c’est un polissage ou un surfaçage. Or là juste grattage…
    Ce qui est sûr c’est qu’on été facturés deux actes HBJD001 soit 43,38. Y a t’il une erreur et aurais-je pu attendre davantage que ce qui a été fait?
    Merci à vous!

  19. Bonjour,
    Suite à un détartrage suivi d’un polissage, je ressens une douleur dans l’une de mes incisives depuis plusieurs jours, notamment quand je parle. En l’observant, j’ai remarqué qu’une partie de cette incisive présente une zone bien délimitée qui ne brille pas contrairement au reste de la dent, et il me semble que c’est de là qu’émane ma douleur lorsque mes lèvres frottent sur cette partie située dans la moitié inférieure de mon incisive. Auriez-vous une idée de ce que cela peut être et s’il existe une solution pour pallier cette douleur?
    Je vous remercie de votre attention.

    • Oui, il existe une solution. Le tartre & légèrement rétracté votre gencive, et lorsqu’on l’a retiré , une partie du cément est resté à nu. Le cément est innervé, contrairement à l’émail et cela vous fait mal. Utilisez un dentifrice spécial ELMEX SENSITIVE ou SENSODYNE SENSITIVE et après brossage mettez un peu de dentifrice avec le doigt là où ça fait mal et laissez le sur place une dizaine de minutes avant de rincer.La douleur devrait disparaitre après quelques semaines mais continuez à faire ça.
      http://conseildentaire.com/2015/10/14/le-collet-des-dents-point-faible-pourquoi/

  20. Merci beaucoup Dr. Hauteville, je vous suis très reconnaissante. Je vais suivre vos conseils. Votre travail et votre engagement à aider les autres sont admirables.

  21. Bonjour
    Pour ma part, je sais que le détartrage est indispensable..mais je déteste l’impression de frottement de la langue sur les dents nettoyées.
    J’ai l’impression que la langue s’adapte mal aux formes des dents retrouvées et cela finit par piquer le bout de la langue.
    Mais peut être suis je le seul à qui cela arrive ?
    Si certains ont des conseils, je suis preneur.
    Merci docteur pour ce blog très bien fait

    • La sensation que vous avez après détartrage est la vraie forme de vos dents sans tartre et c’est celle qui doit être tout le temps si vous brossez correctement vos dents

LEAVE A REPLY