Article remis à jour le 01/07/2020.
Qu’est-ce qu’une dent à pivot?
Lorsqu’une dent dévitalisée à une racine c’est à dire monoradiculée (incisive, canine, ou certaines prémolaires) dont le canal a été complètement obturé est trop délabrée, ou pour des raisons esthétiques, on pose une dent à pivot. Le pivot est une tige de métal conique ou cylindro-conique qui est scellée dans le canal radiculaire préalablement obturé jusqu’à l’apex.
Comme je l’ai dit précédemment dans l’article « le collet point fragile »en cas d’accident c’est souvent au raz du collet que les dents se fracturent.
Il est alors nécessaire de poser une ou plusieurs dents à pivot.
Schématiquement, la technique est la même que pour l’inlay-core et la couronne :
La dent à pivot est scellée dans la racine avec du ciment de scellement.
La dent à pivot n’est jamais entièrement en métal, il y a toujours une partie externe de la couleur de vos dents. La transparence et la naturel de la prothèse dépendront de la qualité des matériaux que vous aurez choisi et du prix que vous payerez.
L’inconvénient de cette technique est due au fait que les pivots fragilisent les racines, et qu’il y a souvent de fêlures ou des fractures radiculaires.
Une nouvelle tendance est de poser des pivots en fibre de verre, collés dans le canal radiculaire, avec une structure en composite. L’ensemble ayant une certaine souplesse qui amortit le chocs par rapport au pivot métallique. Voir ICI!