Article remis à jour le 07/07/2020.
Orthodontie vient du grec: ortho=droit et odonte=dent. C’est donc la spécialité qui permet de « mettre les dents droites » c’est à dire à la place qu’elle devraient occuper normalement.
On l’appelle aussi Orthopédie Dento Faciale (O.D.F.)
L’orthodontie s’appuie sur la loi de Leriche et Policart qui dit qu’une dent soumise à une force non compensée par une force antagoniste égale, se déplace dans le sens de cette force (1928). Pour comprendre cela, il faut savoir que l’os se détruit devant la dent soumise à cette force grâce à des cellules appelées ostéoclastes, et se reforme derrière celle-ci grâce à des cellules appelées ostéoblastes.
Il suffit donc de soumettre une dent ou un groupe de dents à une force orientée dans une direction définie pour que la ou les dents se déplacent dans ce sens.
Pour cela on utilise l’élasticité des métaux, en particulier de l’acier, pour jouer sur l’effet » ressort ».
On peut aussi utiliser des systèmes à vis et des vérins.
Les élastiques en caoutchouc sont aussi d’un usage très répandu.
En fin de traitement on utilise de plus en plus des moules en caoutchouc, doubles, en occlusion, à porter la nuit.
Ces artifices peuvent être fixes sur les dents par pose de bagues métalliques ou par des ancrages collés appelés « bracketts ». Ils peuvent être posés sur des appareils mobiles maintenus sur les dents par des crochets. La tendance actuelle est plutôt en faveur des appareillages fixes car l’appui est plus stable et le patient ne peut pas retirer son appareil et ne pas le porter.
Une des techniques les plus employées à l’heure actuelle est la méthode « bioprogréssive » de Riketts.
On utilise aussi des forces prenant appui sur les os crâniens par l’intermédiaire de fixateurs extra-buccaux. Ce sont généralement des casques que l’on porte aux heures où l’on se trouve chez soi ou pendant la nuit.
L’orthodontie n’a pas seulement des visées esthétiques, elle a aussi et surtout un but fonctionnel. Elle permet au système masticateur de fonctionner correctement et évite préventivement des maladies parodontales dues aux forces nuisibles que subissent les dents en malposition.
L’orthodontie a souvent recours à la chirurgie pour procéder à certaines extractions stratégiques, retirer les germes de dents de sagesse (germectomies), supprimer des freins hypertrophiques, augmenter la hauteur de gencive attachée ou poser des ancrages de traction des dents incluses ou retenues.
On peut aussi avoir recours à une gymnastique ré éducative des muscles des lèvres (orbiculaire des lèvres), et à l’orthophonie.
Il est aujourd’hui absolument impensable que tous les enfants n’aient au moins une fois entre 6 et 10 ans une consultation avec un orthodontiste pour un contrôle.
L’orthodontie peut être utilisée à tous les ages même chez les adultes et les personnes âgées. Chez les adultes la pose d’arcs vestibulaires et de bagues visibles inesthétiques est parfois incompatible avec une vie sociale et professionnelle; on pose alors des arcs linguaux invisibles.
Aux Etats Unis, au Canada, et bien d’autres pays, le port d’appareillages d’orthodontie chez les adultes est devenu très courant et socialement parfaitement accepté. En France, malheureusement nous n’en sommes pas là, mais peut-on se plaindre que les français soient trop attachés à l’esthétique?…
Il existe de nouvelle techniques orthodontiques avec des gouttières transparentes « INVISALIGN »