Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’endodontie.

Article remis à jour le 06/07/2020.

Endodontie: spécialité des soins de la dents et des canaux dentaires.

Lorsque la pulpe d’une dent est atteinte, de quelque façon que soit, par carie, fracture ou meulage intempestif, l’état actuel de nos connaissance ne nous permet pas de conserver la vitalité de cette dent: nous sommes dans l’obligation de la dévitaliser. Il faut alors procéder au traitement et à l’obturation des canaux radiculaires. C’est ce que nous appelons le traitement endodontique, »endo » signifiant toujours « l’intérieur ». On procède aussi obligatoirement au traitement endodontique d’une dent lorsqu’elle s’est mortifiée spontanément soit à la suite d’une infection soit à la suite d’un traumatisme brutal ou un micro-traumatisme répété. Voir ICI.

La dévitalisation d’une dent se fait toujours sous anesthésie locale ou régionale. La méthode qui consistait à poser un pansement nécrosant à base d’acide arsénieux a été totalement abandonnée car dangereuse, longue et douloureuse. Une fois l’anesthésie installée, on procède à l’ouverture de la chambre pulpaire à la fraise, puis on retire la pulpe  à l’aide de broches. Le tire-nerf utilisé pendant de nombreuses décennies n’est plus utilisé actuellement.

Le nombre des canaux radiculaires varie selon la dent, mais il y a de nombreux écarts par rapport à l’anatomie type: il est très fréquent de voir des canaux supplémentaires, d’où la nécessité d’avoir de bons documents radiographiques avant de commencer l’endodontie d’une dent.

Normalement, les incisives et canines haut et bas n’ont qu’un seul canal, mais on voit quelques canines du bas avec deux canaux.  Les prémolaires du bas n’ont qu’un canal, il leur arrive d’en avoir deux. Les prémolaires du haut ont deux canaux , il leur arrive de n’en avoir qu’un seul. Les molaires haut et bas ont trois canaux, parfois quatre. Les dents de sagesse ont une anatomie inconstante et parfois aberrante allant jusqu’à 8 canaux.

Il faut alors procéder à l’alésage du ou des canaux, pour élargir leur diamètre, nettoyer et régulariser leurs parois. Cet alésage se fait soit manuellement avec des broches de calibre de plus en plus fort, soit mécaniquement avec des systèmes à rotation alternative ou continue, ces derniers étant les plus utilisés actuellement.

Les canaux une fois alésés seront obturés, soit à l’aide d’instruments rotatifs type « vis sans fin » (Lentullo), soit par condensation de cônes de gutta-percha chauffés et foulés. La technique complète de traitement radiculaire est trop complexe pour être détaillée ici, ce qui importe c’est la finalité: il est obligatoirement nécessaire que les canaux soient obturés en totalité jusqu’au bout de la racine de façon parfaitement étanche. Tout manquement à cette règle amènera fatalement tôt ou tard des complications infectieuses de l’apex de la dent.

Ce résultat n’est pas facile à atteindre, car nombreuses sont les embûches: canaux calcifiés, coudés, non conformes à l’anatomie type etc.. si bien qu’un grand pourcentage de dents sont incomplètement traitées et nécessitent la compétence d’un endodontiste pour arriver à un résultat correct. Parfois même il est impossible d’arriver à ce résultat et il faut avoir recours à la chirurgie endodontique, et si cela n’est pas possible, on sera dans l’obligation d’extraire la dent.

Il peut arriver aussi qu’il y ait un dépassement de pâte à l’extrémité du canal, accident généralement sans gravité, mais qui peut parfois avoir des conséquences fâcheuses si la pâte fuse dans le sinus maxillaire ou dans le canal mandibulaire.

L’idéal est que l’obturation arrive exactement à l’extrémité de la racine.

Les échecs et les accidents d’endodontie:
– insuffisance d’obturation
– excès d’obturation
– obturation non étanche
– départ dans une mauvaise direction et création d’un »faux canal »
– perforation du plancher de la pulpe
– fracture ou fêlure de la racine de la dent
– fracture d’un instrument dans une racine
– imperméabilité d’un canal partiellement ou totalement calcifié
– présence d’un calcul pulpaire
– canal bifide
Et je dois certainement en oublier…

 

En cas d’échec du traitement endodontique, il faut alors recourir à la chirurgie endodontique, voir ICI!

Quitter la version mobile