Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Qu’est-ce que la parodontologie ?

Article remis à jour le 04/07/2020.

La parodontologie, qu’on appelle aussi Pardontie, ne s’occupe pas de la dent en elle même, mais des tissus de soutien de la dent, c’est à dire la gencive, l’os alvéolaire et le ligament alvéolodentaire. Ce ligament appelé desmodonte s’attache à la dent par le cément recouvrant la racine d’une part et à l’os alvéolaire d’autre part.
Le premier stade de la maladie parodontale est la gingivite. Au début, la gingivite est inflammatoire, la gencive saigne, elle est rouge foncée ou violacée et elle est gonflée. Le plus souvent, la gingivite est due au tartre qui peut être sous gingival et donc pas très visible directement.

Si la gingivite n’est pas soignée, elle va  suppurer et évoluer en parodontite chronique, d’abord simple, puis complexe; les dents vont commencer à bouger et faute de soins finiront par tomber.

Le travail du parodontologiste consiste à interrompre ce processus et s’il n’est pas trop tard, obtenir une guérison et un retour des tissus à leur état antérieur. Si les soins ne sont pas entrepris précocement, la guérison sera possible mais il y aura toujours une certaine perte de substance des tissus irréversible bien que la maladie n’évoluera plus.

Le premier travail du parodontologiste ou de son auxiliaire hygiéniste sera d’apprendre au patient toute une série de soins d’hygiène (voir ICI).

L’étape suivante sera le détartrage-surfaçage des dents (voir ICI).

Puis vient le curetage des gencives (voir ICI).

On procédera à une équilibration de l’occlusion en cas de malocclusion soit par gouttières, soit par meulages des prématurité trop fortes, soit par orthodontie, soit par reconstructions prothétiques .

Si nécessaire, on aura recours à un orthodontiste pour corriger les malpositions.

Si la maladie est avancée on aura recours à la chirurgie parodontale:
-Gingivectomie (ICI), lambeau et greffe osseuse(ICI), greffe de gencive(ICI), chirurgie des muqueuses (ICI) et des freins (ICI).

Si les mobilités sont importantes et persistent, il faudra avoir recours à une contention (ICI).

Le traitement parodontal une fois terminé ne sera jamais acquis définitivement s’il n’est pas suivi de contrôles réguliers avec détartrages et vérification de l’hygiène. Conserver ses dents jusqu’à la mort, c’est possible, mais ça demande un effort qui à mon avis en vaut largement la peine.

Bon, je vais vous faire une petite confidence: j’ai toutes mes dents, aucune n’est dévitalisée, je n’ai aucune couronne et seulement trois petites obturations qui m’ont été faites quand j’avais 15 ans. Est- de la chance, ou un hasard?

voir aussi ICI!

Quitter la version mobile