Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les spécialités dentaires.

 

Article reécrit et remis à jour le 13/05/2018

La chirurgie dentaire et la création du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes, si je ne me trompe pas, date des années de la guerre, le projet en lui même étant plus ancien. Dans les années 50 les études de Chirurgien Dentiste étaient sanctionnées par un diplôme de la Faculté de Médecine, et on y avait adjoint l’année préparatoire d’entrée à cette faculté, le P.C.B.(Physique Chimie Biologie). Après 68, en 1969 je crois, les Facultés d’Odontologie  sont devenues autonomes et sont sorties de la tutelle de la médecine. Mais il reste encore une année préparatoire à un concours commun qui ouvre les portes des deux facultés.  Puis sous l’impulsion des nouvelles facultés d’Odontologie se sont crées différentes spécialités sanctionnées soit par des Certificats d’Etudes Supérieures, soit par des Diplômes  Supérieurs Universitaires. J’ai eu le grand honneur de faire partie des enseignants qui ont formé ces spécialistes, ce qui a fait évoluer vers le haut l’ensemble de la profession.

Depuis le 17/09/2017 le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes reconnais les spécialités suivantes:

Titres permettant l’inscription sur la liste des spécialistes qualifiés
Orthopédie dento-faciale
Diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale. Certificat d’études cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO) Titre de formation européen de praticien de l’art dentaire spécialiste en orthopédie dento-faciale délivré conformément aux obligations européennes et figurant à l’annexe V de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications européennes

Chirurgie Orale
Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité de Chirurgie orale: Diplôme d’études spécialisées en chirurgie orale.

Médecine Dentaire
Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité de Médecine bucco-dentaire: Diplôme d’études spécialisées en médecine bucco-dentaire
Arrêté ministériel d’autorisation d’exercice dans la spécialité.

Il n’en reste pas moins que des nombreuses spécialisations existent, et que chaque praticien peut se spécialiser dans la branche qui lui convient.

L’Omnipraticien, votre chirurgien dentiste généraliste, est en principe formé pour savoir tout faire, mais s’il est très consciencieux, et c’est là qu’on reconnait le bon praticien, il saura déléguer temporairement son travail à un spécialiste de son choix pour une mission déterminée, et qui lui renverra le patient une fois cette mission accomplie.

Faute d’équivalence dans les autres pays membres de l’Union européenne, la spécialité qualifiante de stomatologie a été supprimée en 2011 en France au profit d’une nouvelle spécialité : la Chirurgie Orale. Elle est exercée conjointement par les docteurs en médecine et les docteurs en Chirurgie Dentaire spécialistes.

Quelles sont ces spécialistes et à quoi servent ils?

Odonte vient du grec et signifie dent, le suffixe « odontiste » ou « odontologiste » reviendra donc dans toutes les spécialités  ( s’il vous plait, arrêtez de dire « orthodentiste » ou autres!!!…).

L’ORTHODONTISTE pratique l’ Orthopédie Dento-Faciale (O.D.F.). Ortho signifie : droit. Elle sert à remettre les dents en bonne position pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons fonctionnelles, c’est à dire pour assurer une bonne fonction du système dentaire et préserver l’avenir des dents. Des dents en malposition, vont entraîner des malocclusions amenant des mauvais fonctionnements qui aboutiront à des pertes de dents. Tous les enfants doivent avoir au moins une fois une consultation chez un orthodontiste.

Le PEDODONTISTE est le chirurgien dentiste spécialisé pour les enfants, il pratique les soins dentaires, enseigne l’hygiène et travaille en étroite relation avec l’orthodontiste. Il utilise souvent des techniques d’analgésie au gaz MEOPA ( voir ICI!) et des anesthésies générales.

Le PARODONTISTE ou PARODONTOLOGISTE est celui qui s’occupe des tissus de soutien de la dent, en d’autres termes celui  qui traite les dents qui se déchaussent. Il lui faut le concours impératif d’un(e) Hygiéniste qui enseigne une hygiène spécifique à ces maladie et prépare et entretient les dents par des détartrages-surfaçages très soigneux. Il fait aussi les contrôles réguliers de maintenance. En France l’hygiéniste est obligatoirement Chirurgien Dentiste, mais dans de nombreux pays l’hygiéniste a un diplôme spécifique

L’ENDODONTISTE est spécialiste des traitement radiculaires, il traite essentiellement les dents dévitalisées. Voir le chapitre; « pourquoi faut-il dévitaliser une dent »(cliquez ici). En effet certaines dents sont tellement difficiles à traiter pour des raisons d’anatomies particulières qu’il vaut mieux les confier à des praticiens aguerris pour augmenter les chances de bons résultats. Lorsqu’on a des travaux de prothèse fixe à réaliser, il vaut mieux s’assurer que les dents dévitalisées seront parfaitement traitées, car l’enjeu est important. Les endodontistes pratiquent des tarifs nettement plus élevés que les omnipraticiens, en raison du temps qu’ils y consacrent, et du matériel spécifique qu’ils doivent avoir, mais dans les circonstances que je viens d’évoquer cela vaut largement la peine.

L’IMPLANTODONTISTE ou IMPLANTOLOGISTE est celui qui posera les implants: depuis une trentaine d’années, des techniques implantaires fiables ont vu le jour, et beaucoup d’omnipraticiens font leurs propres implants, mais il est préférable d’avoir recours à des spécialistes expérimentés et formés pour cela. L’Implantologiste pose la partie intra-osseuse de l’implant, qui nécessite un acte chirurgicale, et votre praticien exécute la prothèse qui va par dessus.

Le SPÉCIALISTE EN CHIRURGIE ORALE médecin ou chirurgien dentiste, se chargera de toute la chirurgie, il peut aussi être formé en Chirurgie Parodontale et en Chirurgie Implantaire.
Il existe actuellement un diplôme de Chirurgie Orale qui peut s’adresser aux stomatologistes tout comme aux dentistes:
depuis 2012 la spécialité en Chrurgie Buccale est reconnue sous forme d’un décret d’application  d’un diplôme qualifiant, commun aux médecins et au chirurgiens-dentistes : le DESCO (Diplome d’Etude Spécialisée en Chirurgie Orale).

Un SPÉCIALISTE EN MÉDECINE DENTAIRE, médecin ou chirurgien dentiste, remplacera actuellement les anciens stomatologistes. Il s’occupera de tous les problèmes médicaux.

Le SPÉCIALISTE EN DERMATOLOGIE BUCCALE, aura pour rôle de diagnostiquer tous les lésions de la muqueuse buccale. C’est un médecin Dermatologiste spécialisé en muqueuse buccale.

L’OCCLUSODONTISTE va se charger des problèmes d’occlusion dont nous avons vu l’importance dans le chapitre « Occlusion, Malocclusion ». Voir ICI!
Les malocclusions sont généralement cause de SADAM et l’occlusodontiste s’occupe donc aussi de l’Articulation Temporo Mandibulaire. Il utilise pour cela des gouttières ou des meulages sélectifs.

Le SPÉCIALISTE EN PROTHÈSE TOTALE est un spécialiste en gérontodontie et 
s’occupe en particulier des édentés totaux et d’une manière générale des problèmes propres aux personnes âgées. 

RADIOLOGIES DENTAIRE.
Il existe aussi des stomatologistes et des dentistes spécialisés en radiologie dentaire.

Il y a certain praticiens, hyper-doués, qui savent tout faire, mais moi je crois que les très bons praticiens sont ceux qui savent reconnaître leurs limites.

 

Quitter la version mobile