Questions sur les inlays.
Question: Pour un résultat le plus naturel possible et une bonne tenue de l’onlay, CEREC ou Céramique pressée E max ivoclar?
On me propose l’un ou l’autre…Qu’en pensez-vous?
Réponse: le CEREC est usiné déjà dans les lingotins de céramique E max qui doivent ensuite être cuits car naturellement de couleur violette. Donc esthétiquement le CEREC ou la céramique pressée doivent être assez semblables. Par contre au niveau adaptation, bizarrement, pour les inlays tout spécialement, la céramique pressée est plus précise que l’usinage, car pour l’usinage, il y a une compensation due à l’épaisseur des outils.
Question: J’ai eu des inlays (qui sont tombés) en céramique pressée trop opaques! Par rapport à un composite c’était moins beau. Est-ce normal, un inlay est-il toujours plus moche qu’un composite? Quel est le plus beau matériau pour un inlay?
Réponse:Le meilleur matériau pour un INLAY ?Il faut distinguer deux aspects: L’esthétisme et le côté fonctionnel.Le côté esthétique est d’une part très subjectif, et d’autre part dépend énormément du travail du prothésiste et du dentiste. Une céramique pressée par exemple, ne donnera pas le même résultat si le prothésiste utilise un lingotin haute translucidité ou un lingotin basse translucidité, Et le résultat final sera bien différent si le dentiste doit dépolir la céramique ou le composite suite à des retouches d’occlusion ou pas.
Côté fonctionnel, il faut particulièrement s’attarder sur l’étanchéité et sur la dureté du matériau. Le matériau ne doit pas être trop dur pour ne pas créer de problèmes sur la dent opposée et sur l’articulation temporo-mandibulaire. Le meilleur matériau pour cela restant l’or.( mais certes pas très esthétique).
C’est aussi pour cette raison que personnellement, je préfère le composite à la céramique pressé. Vous devez juste savoir que si vous optez pour un inlay composite plutôt qu’un inlay en céramique, vous devrez changer celui-ci plus souvent car il s’use plus vite, mais ceci est à mon humble avis, « un mal nécessaire ».