Article remis à jour le 10/07/2020.
J’ai vu un certain nombre de pelades d’origine dentaire. Toutes étaient dues à un accident d’évolution de dent de sagesse, généralement inférieures. La pelade est généralement ovalaire, temporale ou occipitale latérale, plus ou moins de la taille d’un œuf, du côté de la dent de sagesse bloquée.
Devant toute plaque d’alopécie inexpliquée, il faut rechercher une dent de sagesse en difficulté d’évolution; mais théoriquement, toute infection dentaire peut en être la cause; il faut faire une radiographie panoramique pour établir un diagnostic:
Une lectrice se plaint de pelades répétitives depuis 10 ans
et sa radio ci dessous montre 2 dents de sagesse incluses
Tout porte à croire qu’il y a une relation entre les dents incluses et la pelade. Ces dents donneront obligatoirement un jour ou l’autre des problèmes, autant les extraire tout de suite! elle seront plus difficile si on attend! Dans le cas ci-dessus je privilégierai la dent de sagesse inférieure gauche.
Autant le mécanisme des infections à distance est connu, dans le cas présent il s’agit plutôt « d’affections » à distance dont le mécanisme, probablement d’origine trophique nerveuse, est encore très mal connu.
Il est bien évident que devant toute pelade, il est préférable de faire un bilan radiographique dentaire et de faire une révision générale. Même si la pelade n’est pas d’origine dentaire, on aura au moins remis de l’ordre dans la bouche .