Article remis à jour le 30/06/2020.
Occlusion veut dire fermeture. L’occlusion dentaire est l’ensemble des positions de contact entre les dents supérieures et les dents inférieures, c’est à dire de fermeture du système dentaire.
L’articulation temporo-mandibulaire, c’est à dire celle qui relie la mandibule, ou mâchoire, au reste du crâne, n’est pas une simple charnière. Elle peut se mouvoir en avant , en arrière , et sur les côtés. Si bien qu’il y a plusieurs positions de contacts inter-arcades, entre la position la plus reculée, la plus avancée, la latéralité droite, et la latéralité gauche. La position de référence de l’occlusion est celle où il y a un maximum de contacts entre les dents du haut et les dents du bas: on l’appelle l’occlusion centrée.
En position de repos normale, muscles détendus, sans stress, les dents ne se touchent pas, il doit y avoir un vide de 2 mm entres elles. Elles entrent en contact pendant une fraction de seconde à chaque déglutition, en occlusion centrée. Au cours de la mastication, les dents ont très peu de contacts. Des micro émetteurs inclus dans des couronnes dentaires ont montré que sur 24 heures la totalité de durée des contacts occlusaux était aux alentours de 15 à 20 minutes.
La dent n’est pas soudée dans l’os alvéolaire, elle y est attachée par des fibres ligamentaires faisant elles même partie d’un tissu conjonctif richement vascularisé et innervé. Cet ensemble qui s’appelle le desmodonte donne à la dent un certain jeu dans l’os alvéolaire: il s’agit d’une véritable articulation. La pression du sang remplissant l’espace entre la dent et l’os, joue le rôle d’amortisseur lors des mouvements d’enfoncement ou de rotation de la dent.
L’ensemble des relations entre les dents elles mêmes s’appelle l’articulé dentaire.
Pour que l’ensemble fonctionne bien, il faut que chaque dent occupe bien sa place dans une arcade harmonieuse et que les contacts entre dents d’arcades opposées soient harmonieux et non traumatisants pour le desmodonte. Des malpositions dentaires vont entraîner une malocclusion qui va être la troisième grande cause de maladie dentaire avec la carie et la maladie parodontale.
L’étude complète de l’occlusion normale et anormale est trop compliquée pour être abordée ici, mais nous allons donner les principales informations qui permettront au lecteur de comprendre la pathologie occlusale.
L’os alvéolaire n’est pas un os stable. Il n’existait pas avant la poussée de la dent. Il naît avec elle et disparaît si la dent disparaît. Il reste toute la vie durant, une os fragile et remaniable. Il s’en suit que la place d’une dent sur l’arcade n’est pas définitive: elle peut changer. Ceci a des conséquences positives et négatives.
Positives, car s’il y a des dents mal placées (nous dirons désormais en malposition), on pourra en appliquant une force constante dans une direction donnée, attribuer un autre emplacement à ces dents. C’est l’orthodontie ou orthopédie dento-faciale (O.D.F.).
Négatives, car sous la poussée des forces buccales: langue, joues, lèvres, mastications, tics, grincements de dents, succions, dents absentes, malpositions, malocclusions…et j’en oublie certainement, les dents vont se déplacer et risquer de créer des désordres. Si elles ne peuvent pas se déplacer, c’est le desmodonte qui en subira les conséquences: il se détruira et c’est là une deuxième cause de maladie parodontale.
Les malocclusions se traitent de plusieurs façons:
L’orthodontie bien sûr, l’action sur l’articulation temporo-mandibulaire et la musculature, avec la pose des gouttières occlusales, et par un très léger meulage sélectif des dents.
Il faudra aussi prendre en compte toutes les mauvaises habitudes (nous parlerons désormais de parafonctions et tenter de les neutraliser d’une manière ou d’une autre.
La musculature et le squelette, comme je viens de le dire, jouent un rôle très important dans l’occlusion. Mais l’occlusion et surtout les troubles de l’occlusion ont des effets à distance dans tout le corps. Nombres de migraines persistantes, ou des cervicalgies, ou de lombalgies… etc… sont d‘origine occlusale dentaire et peuvent être traités par une correction occlusale. Les spécialistes kinésiologues et les ostéopathes sont particulièrement concernés par les malocclusions.