Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Equilibre neuromusculaire et ostéopathie crânienne.

Article remis à jour le 06/07/2020.

Il y a déjà 25 ou 30 ans que l’on connait l’importance des répercussions des troubles de l’occlusion dentaire sur la statique vertébrale et sur l‘équilibre neuro-musculaire de tout le corps.
voir ICI!

Tout a commencé par une constatation étonnante au service de podologie d’un hôpital: les podologues utilisent un appareil appelé « podoscope », avec un système réflecteur pour voir la plante des pieds nus en position debout et ils ont constaté à leur grande surprise que les patients porteurs de prothèses mobiles n’avaient pas la même position des pieds au sol suivant qu’ils avaient ou non leurs prothèses en bouche. Ils ont fait part de leur découverte aux odontologistes qui se sont procurés un appareil de même type pour se livrer à un certain nombre d’expériences dont il est ressorti, à leur grande stupeur, que le moindre changement de l’occlusion modifie toute la statique corporelle.

PODOSCOPE (praxixdienst.fr).

La posturologie étudie tous les comportements posturaux en fonction de l’occlusion dentaire. Voir ICI!

Par exemple, on a pris un groupe de tireurs d’élite et on leur a posé des couronnes en mauvaise occlusion: cela a faussé systématiquement leur tir. Sitôt qu’on corrigeait leur occlusion, le tir redevenait juste.

On a alors commencé à vérifier l’occlusion de toutes les personnes qui avaient des douleurs cervicales ou dorsales ou lombaires, et miracle! un fort pourcentage d’entre-elles ont été soulagées. On s’est aperçu que l’on pouvait même changer la position des hanches en modifiant l’occlusion. On peut même, chez certaines personnes, éviter de poser des semelles orthopédiques en modifiant l’occlusion

On a donc logiquement pensé que l’occlusion avait une influence sur la position des os crâniens et faciaux et en collaboration avec des ostéopathes crâniens, on a pu mettre en évidence la relation étroite qu’il y a entre l’occlusion des dents et la position des os crâniens, os qui ne sont pas totalement soudés entre-eux mais qui sont joints par des sutures semi-rigides. De là on en est arrivé à soulager certaines migraines ou névralgies faciales rebelles.
Par exemple, lorsqu’un bridge franchit la ligne médiane et solidarise entre elles des dents du maxillaire supérieur droit et gauche, la suture inter-maxillaire se trouve bloquée et immobilisée: cela peut déclencher divers troubles chez certaines personnes, dont des migraines entre autres. La réunion des deux incisives centrales supérieures dans une même prothèse fixe, bloque la suture inter palatine  qui joint les deux moitié du palais  normalement de façon plus ou moins élastique: les os maxillaires supérieurs droit et gauche. On soupçonne que certaine migraines ou névralgies faciales, ainsi que des anesthésies, paresthésie, et hyperesthésies en soient la conséquence. Il faut donc en cas de doute et si cela est compatible avec l’architecture de la prothèse, sectionner le bridge au centre entre les deux incisives centrales pour donner du jeu à la suture intermaxillaire. J’ai vu quelques résultats spectaculaires.
Il en est de même pour la contention après traitement orthodontique: je reçois une grande quantité de messages, me signalant une fracture du fil (ou autre) entre les deux incisives centrales supérieures. Ce n’est pas par hasard que cela se produit toujours au même endroit: c’est la mobilité de la suture inter-maxillaire qui produit cette fracture. Mon opinion est qu’il ne faut pas réparer de telles fractures spontanées, il faut laisser tel quel.

Comme vous pouvez le constater, l’occlusion, l’équilibre neuro-musculaire, et l’ostéopathie crânienne, peuvent influencer n’importe quelle partie du corps et il faut y penser devant toutes les pathologies rebelles qui ont été citées.

 

Quitter la version mobile