Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les positions d’occlusion dentaire: définitions.

Je m’aperçois que depuis 2 ans, je parle d’occlusion sans avoir vraiment défini ce que c’est. Cela me ressemble fort peu et surtout prouve la difficulté de la tâche devant laquelle j’ai sans doute inconsciemment reculé. Et donc : parlons en!
Que signifie en dentisterie le mot « occlusion »? Les dictionnaires nous disent que occlusion veut dire « fermeture » .
Occlusion dentaire veut donc dire « fermeture des dents ». Moi je dirais: « contacts entre dents antagonistes ». Car, nous allons le voir plus loin, il y a plusieurs manières de fermer les dents.
Qu’est-ce que l’occlusion normale? Nous avons vu que la face occlusale d’une dent est faite de cuspides et de sillons: on dit que les contacts entre dents antagonistes sont des » contacts d’intercuspidie ». L’occlusion normale est la position « d’intercuspidie maximale ». On appelle aussi « occlusion centrée » l’intercuspidie maximale, à ne pas confondre avec la « relation centrée » (voir plus loin).

Position d’intercuspidie maximale (osteopathe-lignon.com).

Comme vous pouvez le constater sur l’excellent croquis ci-dessus, en position d’intercuspidie maximale, les dents du bas sont décalées en avant par rapport aux dents du haut d’une demi cuspide.

Occlusion normale en vue antéro-postérieure (seret-medecine.org)

Notez que sur le schéma ci-dessus, les cuspides vestibulaires des dents supérieures viennent en dehors des dents inférieures. Si c’est le contraire l’occlusion n’est pas normale: elle est dite croisée ou inversée.

Occlusion normale aux incisives(guide-dentaire.fr).

Normalement les incisives du haut recouvrent celle du bas sur le 1/3 de leur hauteur. Lorsque celles du bas recouvrent celles du haut, l’occlusion est aussi  croisée ou inversée.

Relation centrée (centreoxalys.be)

« La relation centrée » correspond à la position centrée du condyle dans la cavité glénoïde. Elle ne correspond pas toujours exactement avec l’intercuspidie maximale. Elle est souvent en arrière d’un millimètre. Ce qui fait bien la différence entre « relation centrée » et et « occlusion centrée ». Le déplacement entre relation centrée et occlusion centée s’appelle « chemin d’occlusion ».
La relation centrée sert de référence chez les édentés totaux qui n’ont plus de dents pour servir de repères. On s’en sert pour les prothèses totales.
(Je pense que vous commencez déjà à comprendre pourquoi j’ai « omis » de définir l’occlusion.)

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) permet des mouvements de latéralité, des mouvement de propulsion et des mouvements de rétrusion. Cela va déterminer différentes positions d’intercuspidie:
– Latéralité droite
– Latéralité gauche
– Protrusion
– Rétrusion maximale

Le terme de chemin d’occlusion est employé pour le trajet de la mandibule à partir de l’occlusion d’intercuspidie maximale vers toutes les autres positions.

Les positions de latéralité droite et gauche sont définies par le contact pointe à pointe des canines haut et bas. Les canines sont les guides de l’occlusion, ce sont les dents clefs des arcades dentaires.Il ne faut jamais les extraire. On appelles les contacts canine-à-canine « la protection canine ». Il arrive qu’en latéralité la canine touche en même temps que les prémolaires: cela s’appelle: « protection de groupe ». Pour les raisons que je viens d’énoncer, il vaut toujours mieux essayer de mettre une canine incluse en place plutôt que de l’extraire.
Le côté de latéralité est dit« côté travaillant » le côté opposé« côté non travaillant ». Comme je l’ai dit il peut y avoir plusieurs contacts du côté travaillant mais les contacts côté non travaillant sont nocifs.

La protrusion est définie comme l’avancée de la mandibule jusqu’au contact inter-incisif, pointe contre pointe, on dit: « bout-à-bout incisif ».

La rétrusion est le recul de la mandibule. Le condyle arrive à buter en arrière de la cavité glénoïde. C’est la position de « recul maximal ».

Toutes ces règles ont été établies par Jankelson et Ramfjord, dont j’ai suivi les cours il y a de cela bien longtemps. Les anglo-saxons appellent « balancing occlusion » l’occlusion équilibrée.

Une occlusion équilibrée est très importante pour la statique de tout le corps  et les édentations non compensées sont catastrophiques à ce point de vue (voir: ICI).

Quitter la version mobile