Puisque nous avons vu récemment ce qu’est qu’une occlusion normale (voir ICI), voyons maintenant quels sont ses principaux défauts. Voir aussi la Classification d’Angle ICI.
L’espace a 3 dimensions: plan horizontal, plan vertical avant-arrière, et plan vertical transversal.
En anatomie on dit: coupe transversale horizontale, coupe verticale sagittale (arrière-avant), et coupe verticale frontale (latérale).
L’occlusion a 3 sens: la dimension verticale, le sens latéral (frontal), le sens antéro-postérieur (sagittal).
La dimension verticale est la rencontre verticale entre deux dents:
– les incisives se recouvrent de 1/4 à 1/3
– les prémolaires et molaires s’empilent
la dimension verticale est la hauteur additionnée des dents du haut et du bas en contact.
Si les incisives supérieures recouvrent trop les incisives inférieure ont dit que c’est une supraclusie incisive.Les anglo-saxons disent « overbite ».
Cela peut aussi être une infraclusie molaire (manque de hauteur aux molaires).
Si les incisives supérieures ne recouvrent pas assez les incisives inférieures, c’est une infraclusie incisive.
Si les incisives supérieures et inférieures ne peuvent pas se toucher, on dit qu’il y a une béance.
Si les incisives du bas recouvrent celles du haut, on parle d‘occlusion croisée. Voir plus bas.
Si les molaires sont trop sorties (en extrusion), on va avoir une augmentation de la dimension verticale ( ou supraclusie molaire).
Si les molaires ne sont pas assez sorties (en intrusion), on va avoir une diminution de la dimension verticale (ou infraclusie molaire).
Le sens latéral concerne essentiellement les prémolaires et molaires. Les cuspides vestibulaires des dents du haut passent vestibulairement (à l’extérieur) par rapport aux dents du bas. En cas d’inversion on parle d’occlusion croisée.
Le sens antéropostérieur
Lorsque les incisives supérieures sont trop en avant ou les incisives inférieures trop en arrière, pour cause de succion du pouce ou de pulsion de la langue, on parle de hiatus ou « overjet ».
Si les incisives du bas recouvrent celles du haut, c’est une occlusion croisée.
J’ai parfaitement conscience de n’avoir fait que survoler le problème des malocclusions. Mais j’ai peur de trop compliquer, je voudrais être compréhensible par tous. En réalité, je ne sais pas vraiment qui est mon public, certainement le grand public par les commentaires que je reçois. Les étudiants, les assistantes, ne se manifestent pas trop! mais je sais qu’ils y sont. De temps en temps je reçois des emails, plus discrets, de professionnels.