Je suis très attentivement les questions posées sur les moteurs de recherche qui orientent vers mon blog.
Une demande intéressante a attiré mon attention et j’ai eu envie d’y répondre directement. C’était « Louis XIV-dents ».
J’ai pensé tout d’abord qu’il s’agissait d’une erreur. Mais une fois ma surprise passée, j’ai trouvé trois réponses à cette question mystérieuse.
_Louis XIV est né avec deux dents déjà poussées en bouche. La chose est assez rare, mais il partage cette particularité avec Alexandre le Grand et Napoléon!
– Le dentiste de Louis XIV, FAUCHARD, a laissé un traité sur les maladies dentaires qui a traversé les siècles. En particulier, on a appelé la parodontite « maladie de Fauchard » jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.
Louis XIV a toute sa vie énormément souffert de ses dents, et il n’était pas rare qu’on le voit la joue enflée par un abcès dentaire.
– Louis XIV est mort, à 77 ans (pour l’époque c’était considéré comme très vieux), d’une gangrène du sinus maxillaire consécutive à une extraction dentaire.
A titre anecdotique, pour rompre et un peu le sérieux de ce blog, saviez vous vous que la fistule anale de Louis XIV est à l’origine de l’hymne national Britannique?
Ca parait farfelu, mais c’est vrai.
Louis XIV a eu une fistule anale grave qui a failli lui coûter la vie, et je ne sais plus qui (je l’ai su mais j’ai oublié) a composé un hymne « Dieu sauve le roi » pour que la santé du roi s’améliore. Et il a été sauvé par son chirurgien. Des années plus tard Haendel est tombé dessus et l’a adapté pour en faire « God save the King ». Amusant, non?