Les os atteignent leur pleine maturité à partir de l’age de 25 à 30 ans. Ils commencent à perdre de leur densité vers 45 ans et l’ostéporose peut commencer dès la cinquantaine chez les femmes et un peu plus tard chez les hommes. Ce qui signifie que l’être humain ne dispose de son plein capital osseux que pendant à peine une vingtaine d’années.
On a la certitude maintenant que les oestrogènes, hormones féminines, jouent un grand rôle dans la résistance au phénomène ostéoporotique.
Malheureusement les traitement hormonaux de substitution (THS) se sont avérés trop cancérigènes, surtout au niveau du sein, et on hésite à l’heure actuelle à les conseiller aux femmes ménopausées. Une lueur d’espoir vient d’apparaître avec une nouvelle génération d’hormones pour lesquelles on n’a pas encore assez de recul.
D’autres types de traitements, les biphosphonates ont été proposés, mais nous verrons plus loin qu’ils présentent des inconvénients et pas des moindres.
L’ostéoporose n’a aucune influence sur les tissus minéralisés de la dent, au contraire, les dents sont de plus en plus calcifiées avec l’âge.
Quelle incidence a l’ostéoporose au niveau de l’os alvéolaire?
On a longtemps cru à une « parodontose » uniquement due à l’ostéoporose, par opposition avec la « parodontite » d’origine infectieuse. Mais l’évidence de l’origine bactérienne des maladies parodontales laisse à penser que l’ostéoporose ne peut être qu’une cause favorisante mais pas déterminante. L’ostéoporose ne suffit pas à elle seule à provoquer une maladie parodontale. Il y a en effet une lyse horizontale généralisée de l’os alvéolaire avec l’âge, mais lorsque l’hygiène est là, aucune poche n’apparaît et la corticale osseuse reste intacte. S’il n’y a pas de traumatisme occlusal et si la denture reste intègre, la maladie bactérienne parodontale ne peut pas s’installer.
Par contre, les biphosphonates prescrits contre l’ostéoporose ont un effet désastreux au niveau des os des maxillaires.
L’os est en perpétuel renouvellement: les ostéoclastes détruisent l’os vieillissant et les ostéoblastes fabriquent de l’os jeune. On a inventé des médicaments, les biphosphonates, qui ralentissent l’activité des ostéoclastes et donc freinent l’ostéoporose. Malheureusement, lorsque ces médicaments sont prescrits en injections lors des ostéoporoses sévères induites par les chimiothérapies anticancéreuses, de nombreux cas d’ostéonécrose ont été signalés, en particulier au niveau des maxillaires, avec fractures spontanées, et surtout autour des implants. Des centaines de procès sont intentés aux Etats Unis contre les laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent ces produits.
Même en cas de prise par voie orale du médicament, la pose d’implants doit être évitée et d’ailleurs la question est désormais posée dans les questionnaires pré-opératoires pour la chirurgie buccale.
Si vous avez pris ce type de médicaments contre l’ostéoporose, n’oubliez pas de la signaler à votre chirurgien dentiste.