Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’orthodontie et ses problèmes.

Article publié en 2015 et remis à jour le 12/07/2018.

Ma position de consultant a fait que je n’ai  toujours vu que les échecs des autres mais pas les miens. Je laisse donc à d’autres le soin de parler de mes échecs, qui lorsque j’en ai eu connaissance, ont été pour moi une grande source d’enseignement. Pour l’instant, je vais vous parler de tout ce que j’ai rencontré comme problèmes avec l’orthodontie, ce qui ne veut absolument pas dire que je remette en question l’utilité absolue de cette discipline. Simplement je souhaite attirer l’attention des spécialistes en orthodontie sur certains problèmes, pour qu’ils trouvent des solutions.

Les rhizalyses
Rhizalyse, du grec, rhizo= racine et lyse= dissolution, destruction.
La rhizalyse est donc la résorption de la racine dentaire.
Les rhizalyses post-orthodontiques sont beaucoup plus fréquentes que je ne le croyais. Elles se produisent lorsque les forces appliquées sur les dents sont trop violentes. Les orthodontistes cèdent à la pression des patients qui veulent raccourcir la durée des traitements, surtout lorsque ce sont des adultes, et accélèrent les déplacements des dents.
La sanction est inéluctable et les dégâts causés graves car  irréversibles et compromettent sérieusement l’avenir des dents concernées. Les rhizalyses peuvent n’apparaître que plusieurs années après la fin du traitement.

 

 

Rhizalyse post-orthodontique de 21 22 (eugenol.com)
Voir: ICI.

 

 


Le SADAM et les problèmes occlusaux
De plus en plus de Syndromes Algo-Dysfoctionnels de l’Articulation Mandibulaire sont dus à des traitements orthodontiques mal terminés, ou tout simplement interrompus  par les patients aussitôt que le résultat esthétique est atteint, sans tenir compte de l’occlusion.
La poussée tardive des dents de sagesse compliquant encore plus les choses, si des germectomies ou autres extractions,  n’ont pas été planifiées.

Les tâches et marques indélébiles sur les dents porteuses de collages
De nombreux lecteurs se plaignent de taches sur l’émail des dents dues aux collages des « brackets’. Cela est d’autant plus inadmissible qu’à de nombreuses reprises, les spécialistes n’ont pas assumé leur responsabilité et ont laissé les patients se débrouiller avec leur problème.

La contention. 

La contention post orthodontique a de plus en plus tendance à devenir définitive, et dans ce cas là le simple fil collé est totalement insuffisant: il se casse au bout de 2 ou 3 ans, et la paresse fait qu’au lieu de le refaire, on le rafistole. Et on va ainsi de rafistolage en rafistolage, avec des débordements de colle qui sont des pièges à retentions alimentaires.
La contention présente un autre inconvénient: l’impossibilité de passer le fil de soie, et donc un risque accru de caries. Mais en revanche, les personnes ayant subi un traitement orthodontique ont généralement pris de bonnes habitudes d’hygiène dentaire, car si ce n’était pas le cas, l’augmentation du nombre de caries serait catastrophique.
Un troisième défaut de la contention fixe est l’immobilisation de la suture intermaxillaire supérieure. Le blocage de cette suture peut entraîner des migraines et des névralgies faciales. Il est préférable pour cette raison de poser la contention plutôt sur les dents du bas.
Enfin un dernier problème avec la contention: les orthodontistes oublient de la chiffrer dans le devis initial ce qui fait une très mauvaise surprise au patient en fin de traitement.
Voir: ICI

Les exostoses.

Je n’ai rien lu à ce sujet, et n »ai donc pas de confirmation de mon hypothèse, qui n’est issue que de mon expérience clinique, largement confirmée par le nombre de messages que je reçois depuis que je tiens ce blog. Je livre aux étudiants en fin de cycle et à la recherche de sujets pour leur mémoire, la suggestion de faire des petites recherches sur ce sujet, afin de faire avancer les connaissances en ce domaine.
D’après ce que je vois, il s’agirait surtout d’exostoses linguales mandibulaires et palatines intermaxillaires, c’est dire aux points de sutures osseuses.

Exostose palatine débutante chez une jeune femme ayant subi un traitement orthodontique par plaque palatine.

Voir: ICI

La compensation des agénésies.

J’ai encore trop de messages concernant le déplacement de canines à la place d’incisives latérales supérieures manquantes!
Les canines doivent être à leur place coûte que coûte.
Voir ICI.

Les extractions stratégiques.

Je le confirme, souvent il faut extraire des dents définitives pour éviter des récidives, ou des contentions à vie.
Compte tenu de leur fragilité ce sont les prémolaires qu »il faut sacrifier, et souvent les premières prémolaire pour bien mettre en place les canines qui sont parmi les dernières à se placer. Il ne faut surtout pas sacrifier une canine au profit d’une prémolaire!
Voir: ICI.
Il faudrait pouvoir éviter, comme je le vois trop souvent d’extraire 4 prémolaires et s’apercevoir en fin de traitement qu’il faut aussi extraire les 4 dents de sagesse: cela fait des arcade à 12 dent, je trouve que c’est un peu juste!

Heureusement, la majorité des orthodontistes n’ont pas attendu mes conseils, et savent ce qu’ils ont à faire. Mais il est bon que les patients soient informés, et surtout les parents, pour ne pas laisser faire n’importe quoi!

Quitter la version mobile