Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les taches noires et brunes sur les muqueuses.

Article mis à jour le 25/07/2020.

Beaucoup de personnes ont des taches noires sur les gencives et se demandent ce que c’est. Je vais essayer de faire un rapide tour d’horizon des différentes possibilités.

Les colorations ethniques.
Les liserés et taches ethniques peuvent réapparaître plusieurs générations plus tard, même lorsque tout autre caractère ethnique a disparu. Elle n’apparaissent pas forcément à la naissance et peuvent apparaître très tardivement au cours de la vie.
Coloration ethnique de la gencive: les colorations noires des dents sont dues au tartre (prevention.odonto.univ-rennes 1.fr)
Pigmentation ethnique des gencives.
Pigmentation ethnique plus discrète (eid-paris.com).
Tache d’origine ethnique, chez une fillette métisse âgée de 4 ans.
Les tatouages.
Ce que j’ai vu le plus souvent, ce sont des tatouages dus aux métaux qui sont en bouche: ils peuvent arriver de deux façons:
-1- Tatouage mécanique.
Lorsque que le praticien travaille en bouche avec des instruments rotatifs, fraises ou meulettes, il peut arriver (surtout sous anesthésie) qu’il effleure la gencive et gratte ainsi la couche superficielle de l’épithélium gingival. Si en même temps il travaille sur un amalgame ou une reconstitution prothétique métallique, la limaille de métal va s’incruster dans l’interstice des couches cellulaires épithéliales et va créer un tatouage indélébile.
Tatouage autour de la gencive qui peut être dû au cas un ou deux(eugenol.com)

-2-Tatouage chimique.
La présence de métaux différents en bouche va créer avec la salive un couple électrolytique (une pile) et un courant électrique va circuler entre les deux pôles. Les sels métalliques produits par la corrosion vont migrer dans les tissus suivant les lignes de ce courant et vont colorer la gencive de traînées grisâtres: des tatouages.

Tatouage par corrosion des métaux.

Une troisième manière possible serait des tatouages volontaires, je n’en ai jamais vu, mais je sais que cela se fait.

Tatouage volontaire artistique des gencives(zrtcorptattoo.com)

Des troubles endocriniens tels que la maladie (bronzée) d’Addison (hyper-fonction des surrénales) donnent des pigmentations des muqueuses et parfois plus spécifiquement de la gencive. Notons en passant que la maladie de Cushing (hypo-fonction des surrénales)n’a pas de symptomatologie buccale.

Maladie d’Addison: pigmentations de la face interne de la houe (dermis.net)

Comme nous l’avons vu (ICI), les intoxications aux sels de métaux lourds donnent des colorations des gencives.
Des télangiectasies et angiomes des gencives donnent des tâches rouges sombre. Attention à la chirurgie des angiomes et aux risques d’hémorragies difficilement contrôlables.
Il y a parfois des taches inexpliquées:

Tache sans raison apparente (eugenol.com) Comme il semble que ce soit les dents d’un enfant, cela peut être tout bêtement le mordillement d’un stylo-bille!

Il faut de toutes façons (comme cela est parfaitement expliqué sur « eugenol.com ») adresser à un dermatologiste de la muqueuse buccale pour prélèvement et examen d’anatomie pathologique pour éliminer l’éventualité d’un mélanome malin.

Mélanome malin de la gencive (dermis.net)

Les tumeurs malignes pigmentaires de la gencive sont heureusement très rares, et un diagnostic très précoce, qui est la responsabilité du chirurgien dentiste, peut sauver le patient.

Mélanome muqueux (dermis.net)

Un syndrome très rare  associe des pigmentations sur les gencives et les ongles, le syndrome de Laugier-Hunziker

Taches pigmentées sur les gencives du syndrome de Laugier-Hunziker (dermis.net)
Taches noires sur le palais du syndrome de Laugier Hunziker (dermaamin.com).
Colorations sur les ongles du syndrome de Laugier Hunziker (dermatology.colib.org)

Le sarcome de Kaposi, qui se manifeste surtout chez les immunodéprimés, donne aussi des taches très foncé sur les muqueuses buccales.

Sarcome dde Kaposi (microbe-edu.com)

Taches brunes sur les lèvres?

Je reçois beaucoup de demandes concernant, le taches brunes sur les lèvres: je n’ai jamais été très branché sur l’esthétique, ni sur la chirurgie plastique, j’avais déjà assez de travail comme cela. Je me suis donc penché pour vous ( surtout pour mes lectrices) sur les possibilités modernes de retirer les taches et je pense qu’on peut faire disparaître ces taches au laser. Renseignez vous sur les dentistes qui utilisent le laser.

Quitter la version mobile