Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Syndrome de Eagle et stylalgies

Article remis à jour le 13/12/2020.

Les stylalgies ne sont pas aussi rares qu’on le dit. Je crois que souvent, elles n’étaient pas diagnostiquées, et j’ai été un des premiers à en parler sur internet. Et elles sont aussi de plus en plus fréquentes avec l’augmentation du stress qui fait serrer les dents!

Par définition, la stylalgie est la douleur de l’apophyse styloïde, ou syndrome de Eagle, ou douleur de l’apophyse styloïde longue.

Vous le savez, vous n’échapperez pas à un petit cours d’anatomie: on comprend mal si on ne sait pas comment, ni pourquoi.

Anatomie.

L’apophyse styloïde est un prolongement de l’os temporal sur sa face inférieure, sur lequel trois muscles ont une insertion, le stylo-hyoïdien, le stylo-glosse et le stylo-pharyngien. Le muscle digastrique, abaisseur de la mandibule s’y insère aussi. Elle mesure normalement 10 à 15 millimètres, et en cas de pathologie peut arriver à 30 ou 40 mm.
Apophyses Styloïdes à la base de l’os temporal(baillement.com)
Apophyse styloïde (cosmovision.com)

Pathologie.

La douleur peut être spontanée ou provoquée par la pression (ou la déglutition) bilatérale ou unilatérale.
Radiologiquement, on voit généralement une apophyse plus longue que la normale et souvent une calcification ligamentaire.
Quand la douleur est spontanée elle est souvent de type névralgique et se situe sous l’angle mandibulaire. Elle est due à l’irritation du nerf glossopharyngien, neuvième paire de nerfs crânien.
La douleur est généralement sous angulo-mandibulaire, ou de la région amygdalienne. Elle s’accompagne souvent de symptômes de vertiges type syndrome de Ménière.
L’examen clinique révèle parfois un léger oedème de la région parotidienne.
On peut palper l’extrémité des apophyses styloïdes avec les pouces juste en arrière du palais dur, au début du voile du palais, légèrement à l’intérieur de la tubérosité du maxillaire supérieur. On peut ainsi tester la sensibilité de cette zone.
Dans le syndrome de Eagle la palpation des fosses amygdaliennes est douloureuse et peut déclencher des névralgies semblables à celles qui motivent la consultation.

J’ai remarqué, par mon expérience personnelle que la stylalgie était souvent liée à des problèmes d’occlusion et de SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Articulation temporo Mandibulaire); très souvent chez des édentés partiels non ou mal appareillés et chez des édentés totaux dont la dimension verticale était trop basse.
On constate souvent chez ces patents des dents absentes non remplacées.
L’allongement des apophyses styloïdes se fait sous l’effet de la traction des muscles masticateurs qui s’y insèrent. On doit donc considérer dans ces cas la qu’il y a une tension des muscles masticateurs et un bruxisme passif ou actif.

Apophyse styloïde longue.

 

Reconstitution 3D d’apophyses styloîdes longues.

Dans certains cas, il s’agit de fractures traumatiques de l’apophyse styloïde passées inaperçues lors d’accidents.

Radiographie panoramique d’un patient ayant une stylalgie, avec fracture de l’apophyse styloïde et édentations non compensées ayant entraîné diverses lésions parodontales (baillement.com).

Le scanner apporte actuellement une grande aide au diagnostic car on y voit beaucoup mieux les calcifications des insertions musculaires. Et avec le développement de tous les systèmes d’imagerie médicale, on s’aperçoit maintenant que les apophyses styloïdes sont très souvent hyper calcifiées, et cela de façon concomitante avec le bruxisme ou les problèmes d’occlusion.

Traitement.

Comme toujours, le traitement commencera par une restauration de tout le système manducateur.
Rechercher les problèmes occlusaux et le bruxisme.
Voir si la pose d’une gouttière occlusale améliore les douleurs.
Avoir recours à la kinésithérapie et à la relaxation.
Remplacer les dents manquantes.
Ajuster l’occlusion par suppression des contacts prématurés.

Si les douleurs persistent, on pourra pratiquer des injections locales d’anesthésiques locaux et/ou de corticoïdes.
Par voie orale on peut prescrire des antalgiques comme le paracétamol, ou  des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et dans les cas les plus rebelles des antinévralgiques type carbamazépine (TEGRETOL).

Lorsque la gène est trop importante, il faut recourir à la chirurgie.
La chirurgie se fait par voie endo-buccale, anciennement on se contentait de casser les apophyses styloïdes en appuyant très fort avec les doigts au travers de la muqueuse. Maintenant une chirurgie plus complexe se fait à ciel ouvert. Elle consiste en la résection de l’apophyse et la réinsertions de muscles plus haut. Les suites post-opératoires sont raisonnables.

Je voudrais conclure en disant que la logique veut qu’on se pose la question de savoir pourquoi les apophyses styloïdes s’allongent parfois démesurément. Ce n’est pas parce qu’elles ont décidé de le faire: c’est parce qu’on tire dessus, et ce qui tire dessus ce sont les muscles masticateurs!!! C’est donc le résultat d’un bruxisme et/ou de problèmes occlusaux qui vont aussi avec un SADAM.

Un groupe de discussion s’est créé dans ma page « Conseil Dentaire Dr. Hauteville » sur Facebook et pour en savoir plus cliquez ICI!,  vous aurez toutes les informations que vous cherchez!

Quitter la version mobile