Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les paralysies faciales.

Les paralysies faciales sont plus du domaine de la neurologie que de la stomatologie, mais puisque je commence à avoir épuisé les sujets, pourquoi ne pas nous cultiver un peu plus?

J’exclurai de cet exposé les paralysie d’origine traumatique, consécutives à des accidents ou interventions chirurgicales, pour me limiter aux paralysies d’origine pathologique.

La paralysie faciale est une atteinte de la septime paire de nerfs crâniens, le nerf facial: voir ICI . Elle peut être bilatérale ou, beaucoup plus souvent, unilatérale.

Il faut distinguer les paralysie faciales d’origine centrale, c’est à dire en amont du « faisceau géniculé », et celle d’origine périphérique dues à une atteinte plus en aval.

PARALYSIE FACIALE D’ORIGINE CENTRALE.

Les paralysies centrales sont dues à:

Les paralysies faciales centrales sont plus limitées au territoire inférieur et atteignent l’hémiface controlatérale à la lésion, car les fibres nerveuses se croisent en X et font souvent des anastomoses appelées « chiasma »ou « plexus ».
Les fonctions d’élocution, de mastication, d’expression faciale sont touchées. Les rides s’estompent du côté paralysé.
La partie du visage atteinte est généralement la partie basse du visage. La bouche est déviée du côté sain.

Le traitement est évidemment la suppression de la cause de la paralysie.

LES PARALYSIES FACIALES D’ORIGINE PÉRIPHÉRIQUE.
Elles sont dues:
– la paralysie faciale aiguë idiopathique appelée à l’origine « paralysie à frigore » car sensée être due à un coup de froid, et appelée maintenant « paralysie de BELL » (qui fut le premier à la décrire). Les causes en sont très mal connues, peut être virales…
– une tumeur comprimant le nerf sur son passage
– une fracture du rocher
– une neuropathie diabétique
– un zona
– une maladie de Lyme.

Dans la paralysie faciale périphérique, toute l’hémiface est atteinte et le patient ne parvient pas à fermer un oeil. Chez un sujet sain la fermeture de l’œil est accompagnée d’une rotation du globe oculaire. Dans le cas de la paralysie faciale périphérique la rotation de l’œil est visible, c’est le signe de Bell. Comme précédemment la bouche est déviée du côté sain.

Paralysie faciale périphérique de BELL côté gauche. (wikipedia)

Pour la paralysie de Bell, le traitement est essentiellement à base de corticoïdes. Pour les autres il faut traiter la cause.

 

Quitter la version mobile