Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les manifestations buccales des maladies spécifiques.

Article remis à jour le 14/03/2018
Comme toutes les spécialités médicales, la dermatologie tend à se focaliser sur différentes parties anatomiques du corps humain. Les maladies spécifiques générales ont souvent des manifestations buccales.

Je ne suis pas un spécialiste de la dermatologie buccale, loin s’en faut, mais il m’a paru intéressant d’utiliser les quelques connaissances que j’ai en la matière pour me livrer pour mes lecteurs à une succincte recherche sur internet sur les manifestations buccales de maladies spécifiques.

Le chancre syphilitique, grand classique de mes années d’études, a disparu des cabinets privés, et ne se voit plus guère que dans les centres hospitaliers. C’est le signe de la primo-infection syphilitique

Chancre syphilitique de la lèvre (questmachine.org)

Le traitement par antibiotiques à ce stade stoppe la maladie, raison pour laquelle on ne voit pratiquement plus de manifestations secondaires, tertiaires ou quaternaires.

Manifestation buccale de la syphilis secondaire (doctorette.info)

Le chancre tuberculeux est devenu tellement rare que j’aieu du mal à en trouver une photo sur internet.

Chancre tuberculeux du bord de la langue (EID Paris).

Le sarcome de Kaposi, par contre apparait plus souvent chez les immunodéprimés (SIDA)

Sarcome de Kaposi (microbe-edu.com)
Sarcome de Kaposi HIV + (lecourrierdudentiste.com)

Il est dû au virus EBV (virus Epstein-Barr) apparenté au HPV (papilloma virus) et au SHV (herpès).

Les maladies de l’enfance, donnent aussi des manifestations buccales caractéristiques:
le diagnostic de la rougeole est signé par une tache rouge (énanthème) sur la face interne de la joue, face à la première molaire supérieure entourant l’orifice de sortie du canal de Sténon* et qui peut descendre jusqu’au vestibule inférieur, accompagnée d’une éruption de la muqueuse buccale, appelée « signe de Köplik » du nom du médecin qui en fit le premier la description. Ce signe est pathognomonique* de la rougeole.

Enanthème de Köplick (univadis)
Signe de Köplik (boree.eu)

La rougeole peut aussi être accompagnée de trismus

La rubéole, quand à elle, n’a pas de manifestations buccales constantes et pathognomoniques.

La scarlatine  donne une langue d’abord blanche, puis qui devient progressivement « framboisée » que nous avons déjà vu précédemment

Langue scarlatine, phase blanche en régréssion (pudentalsite.com)
Langue « framboisée » de la scarlatine (jim.fr)

Les oreillons, donnent une parotidite uni ou bilatérale qui fait enfler la région sous-angulo-maxillaire

Oreillons (futura-sciences.com)

Les angines donnent des taches rouges ou blanches sur le pharynx et le voile du palais. Les angines blanches (autres que diphtériques) sont souvent dues à un streptocoque béta-hémolytique (B) à prendre très au sérieux en raison du risque de fixation sur les valvules cardiaques après endocardite d’Osler (souffle au coeur).

Angine blanche (fr.medipedia.be)
Angine rouge (antiinfectieux.org)

La salive et le fluide gingival sont des vecteurs importants d’élimination de médicaments ou de produits toxiques inhalés ou ingérés. Aussi, nous avons toute une pathologie gingivale qui s’ensuit.
Nous avons déjà parlé de l’hyperplasie gingivale due au Di-Phényl-Hydantoïnate de sodium (DPH), anti-épileptique très utilisé.

Hyperplasie gingivale hydantoïnique (klme.co.kr).

De nombreux métaux lourds comme le mercure, l’argent,  le bismuth ou le plomb donnent des liserés gris de la marge gingivale.
Lors des anciens traitements de la syphilis aux sels de mercure (CALOMEL) on arrêtait le traitement dès l »apparition de la « stomatite d’alarme de Fournier » qui était une coloration grise de la marge* gingivale.
Un des premiers signes de l’intoxication au plomb, le « saturnisme », est aussi un liseré gris des gencives et une haleine très forte.
Si des confrères disposent d’iconographie buccale et dentaire, ou s’ils désirent publier des articles sur mon blog, je serais très heureux de les y accueillir.

Maladie de Lime:
inoculée par les morsures de tiques, la maladie de Lime donne des manifestations cutanées sous forme de taches disséminées un peu partout sur le corps, et des gonflements de la muqueuse et des gencives disséminés. En cas de doute après un séjour à la campagne, il vaut mieux faire des tests sérologiques.

Le lupus érythémateux cutané aigu peut donner des érosions buccales parfois  très douloureuses et gênantes à la mastication.

Les troubles de la formule sanguine, leucémies, anémies, maladie de Hodgekin donnent des gingivites souvent ulcéro nécrotiques et des aphtoses géantes.

Quitter la version mobile